Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Le bureau

Body

François Grimm aka Nishruu

Membre du bureau permanent - Président et Fondateur de la communauté Opale

Zombi

J'ai commencé le jeu de rôle aux abords de l'an 2000 👴. Bercé par la lecture des vieux Casus Belli paternels, j'avais une vague idée de comment tout ça marchait. J'ai embrigadé mes quelques potes pour se lancer, à l'époque, dans du D&D3, du Paranoïa, du Midnight, et pleins d'autres sources de souvenirs épiques. Je souhaitais rencontrer plus de pratiquants, et constatant l'absence d'une plateforme pour ce genre de recherche, j'ai créé en 2006 le premier forum Opale 🤓.

Ça démarrait très fort, et ce fut le début de plusieurs années de transformation jusqu'à évoluer vers un nouveau forum et de prendre la forme d'une association autour de 2010.

Après avoir laissé la communauté évoluer sans moi pendant plusieurs années et avoir un peu perdu de vue tout ce petit monde, nous voilà 14 ans plus tard avec un nouveau projet : un nouveau site totalement adapté pour trouver des parties (mais pas que) ! La différence, c'est que maintenant créer des sites web, c'est mon boulot (ah merde je sors du boulot et je m'en remets une couche, le masochiste 😬).
Tout a été développé par mes soins et amélioré avec l'aide d'une petite équipe de test en 2020.
J'espère que ça vous plait, parce qu'on a hâte de vous voir l'utiliser et faire partie de la nouvelle communauté.

Olivier Adrien aka Turlutator

Membre du bureau permanent - Trésorier

Tutu, ou Olivier pour les rares grand anciens qui se souviennent de mon prénom.
Avant opale je n'étais rien, au plus un petit pet de rôliste dans l'immensité galactique Parisienne 🌬 !
Puis j'ai vu la lumière, trouvé la voie : grâce à cette communauté j'ai fait d'innombrables parties de jeux de rôle, et j'ai intégré le cercle de personnes un peu tapées du ciboulot et prompt à lever le coude qui orbitaient autour du site 🍻. On a beaucoup joué, on s'est bien marré pendants des années, et c'est pour ce souvenir que je m'implique dans le renouveau du site et de l'association. Car son but originel me parle : avoir un outil qui puisse rapprocher les rôlistes non pas pour faire de la politique, non pas pour publier du contenu, mais pour jouer, jouer et encore jouer 🤩...

Plus personnellement je suis un rôliste biclassé fan de films douteux, de jeux de plateaux, de GN, mais tout ça je pense que vous en avez un peu rien à foutre et vous avez totalement raison !
J'espère que le nouveau site deviendra un lieu de détente et de discussions où tout rôliste, jeune ou moins jeune, esseulé ou non, pourra se trouver un peu chez lui 😘.

Olivier Adrien - Turlutator - Secrétaire Opale

Christian Riesner aka Chr

Membre du bureau permanent - Secrétaire

Christian Riesner aka Chr - secrétaire Opale

Et donc moi c'est Chr, (les gens prononcent séachaire ou chreux, c'est selon).
J'ai souvent été qualifié par les opaliens de "grand ancien" (sans doute à cause des cheveux grisonnants et de mon âge canonique).
Pourtant, il serait plus exact de me considérer comme un "vieux débutant" : je n'ai pas, comme beaucoup, découvert le jeu de rôle dans ma prime jeunesse, mais sur le tard, la quarantaine passée, dans les années 2000 (et oui, ça ne me rajeunit pas tout ça), car ce sont mes étudiants qui m'ont initiés au jdr !
Bon le terrain devait être favorable car je crois que je suis joueur par nature : j'aime jouer et j'aime le jeu.
En marge du Jdr, j'ai aussi pas mal bourlingué sur des petits jeux par navigateur à forum rôleplay de l'époque : Fondation le jeu, Fractal, Hyperiums et quelques MMOs : Anarchy online, Ryzom.
En 2010, des raisons personnelles m'éloignent de mon cercle de jeu et une recherche Google plus tard me voilà inscrit tout naturellement sur Opale pour trouver de nouvelles tables. Je m'y plais bien et j'intègre le CA en 2011 pour finalement assurer la présidence de l’association de 2012 et 2014 aux cotés de mon pote Tutu décrit plus haut.

Pendant ces années à Opale, j'ai eu la chance de participer à de nombreuses conventions avec les matelots du GRoG et de plein d'assoc de jdr pour mettre en place avec des MJs bénévoles d'Opale et d'ailleurs (merci à eux) d’innombrables parties d'initiation avec des tonnes de joueurs de tout poil, confirmés comme débutants. La participation à ces conventions ont été autant d'occasions de discussions passionnantes avec MJs, auteurs, éditeurs, joueurs et simples curieux sur notre loisir et sa vulgarisation.
Et paf, voilà qu'en 2019 Nishruu nous réunis de nouveau avec Tutu pour nous proposer de rempiler dans l'aventure et donner un coup de jeune à Opale afin d'offrir à la communauté ce nouveau site sur lequel vous naviguez en ce moment même. Un énorme merci à lui pour cet immense travail de développement dont il a l'entière paternité.