Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal

Catchaluk

L'équipe représentante

Auteur

Catchaluk est un jeu de rôle vous proposant de jouer des aventures à taille humaine dans un univers fictif inspiré des peuples et cultures de l’Amérique précolombienne (mayas, aztèques, incas, tainos…). Plutôt qu’être de grand héros surplombant l’univers, Catchaluk vous propose de jouer des aventures à tailles plus humaines. Soyez un marchand et sa caravane à la recherche de ressources rares et précieuse dans une contrée inconnue… Incarnez un diplomate envoyé régler un conflit frontalier… Interpréter des naufragés devant survivre sur une île inconnue…

L’univers de Catchaluk

Des grandes villes multiculturelles de l’Empire atlec, aux campements nomades des cutchakannes en passant par les villages cachés dans les jungles nuages des tucoyas ; l’univers de Catchaluk est très vaste et habité d’une myriade de peuples ayant chacun leurs langues, coutumes, mode de vie et croyances. 
Bien que divisés sur de nombreux points, les peuples de Catchaluk partagent un fond de croyance commune selon lequel les dieux, véritables incarnations du monde sont mortel et doivent être nourris de sacrifices. La croyance veut que si les dieux ne sont pas nourris le monde disparaitra retournant à une sorte de chaos originel. Cependant, derrière cette unité de façade, la nature, la méthode et la fréquence des sacrifices varient grandement de petites offrandes d’encens et de plantes dans des lieux reculés aux sacrifices de dizaines de captifs sur de hautes pyramides.
Si les peuples de Catchaluk peuvent sembler primitifs avec leurs armes de bois, d’obsidienne et d’os ; leur absence d’usage de la roue ou d’animaux de traits, ou leurs faibles connaissances de la métallurgie ; ils cachent en réalités de trésors d’ingéniosité que ce soit dans leur manière d’apprivoiser le terrain, leurs connaissances des plantes, leurs organisations politiques et sociales…

Le système de jeu

Le système de Catchaluk fonctionne comme une boite à outils permettant une grande variété de jeu différents de la survie à l’action en passant par le commerce, l’exploration, la diplomatie... Possédant divers modules pouvant être utilisé ou non selon les besoins du scénario et les envies des joueurs, le corps du jeu repose sur 3 éléments :
- Les jets : dans Catchaluk chaque personnage possède un ensemble de caractéristiques qui permettront de lancer autant de d8. Les deux meilleurs dés seront gardés et à cela s’ajoutera la valeur d’une aptitude pouvant aller de -4 à +6. Le plus souvent, le joueur devra atteindre un certain seuil (4+/8+/12+/16+/20+) pour réussir son action. Obtenir un résultat d’un seuil supérieur ou inférieur à celui attendu permettra d’améliorer/dégrader la qualité de la réussite/de l’échec. 
- Les blessures : dans Catchaluk pas de points de vie, mais un système de blessures plus ou moins graves qui se cumuleront. Si les plus légères ne feront qu’affaiblir le personnage et se soigneront en quelques heures, les plus importantes pourront entraîner sa mort, risques de s’infecter et demanderont plusieurs jours de repos pour se soigner.
- Les connaissances : cette ressource, dont la quantité dépend de la mémoire du personnage, permet d’obtenir des informations sur divers domaines (rumeurs, arts, nature…).

Un jeu libre de droit

Un point essentiel dans la création de Catchaluk depuis sa création en 2018 a été d’en faire un jeu totalement gratuit et libre de droit, aussi, le jeu est sous licence libre (CC-BY-SA-NC). 

Vous retrouverez sur le site officiel non seulement les manuels de jeu, mais aussi des scénarios et diverses ressources (cartes, portraits, tokens…) pour vos parties.

Vous pouvez laisser un message privé à un membre de l'équipe du jeu (voir encadré en haut de page) en expliquant votre intérêt pour le jeu, ce qui débouchera peut-être sur une partie !
Aucune partie n'est prévue pour le moment.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un message.