Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Catchaluk : La collecte

Partie créée le 14/09/2021

À quoi on joue ?

Catchaluk
Historique Fantastique
Découvrir le jeu

Comment ?

Les outils utilisés pour jouer

Roll20, Discord

Format

Format
One-shot

Public

Public
Pas d'expérience requise
Se connecter pour s'inscrire
Ceci est une partie à distance, son organisation en ligne dépendra du choix de l'organisateur.
Détaillez votre proposition pour donner envie de vous rejoindre !

Bonjour à tous,  Je vous propose une partie sur le JDR Catchaluk intitulé: la collecte. 

Catchaluk c'est quoi?

Catchaluk est un JDR à univers se déroulant dans un univers fictif inspiré des civilisations d'Amérique précolombienne (principalement aztèques, mayas, chichimèques, olmèques, purepechas, incas, peuples amazoniens…). Dans ce monde dur dont l’existence n’est soutenue que par les sacrifices, vous incarnerez des humains appartenant à l’une des diverses peuplades ayant chacun leur langue, coutumes, traditions, etc… Attention dans Catchaluk vous n’incarnerez pas des héros surhumains et rien ne vous distingue (statistiquement) de ceux que vous rencontrerez.

 

La partie:  Il s'agira d'une partie orienté diplomatie action. Elle prend généralement 2 séances. 

Aucune connaissance de l'univers n'est nécessaire pour jouer et les débutants sont les bienvenus. Attention ce JDR est destiné à un public majeur et averti.  Elle nécessite 3 à 4 joueurs.

 

Les personnages: Les personnages seront des prétirés créés pour l'occasion. Ils seront répartis entre les joueurs quand l'équipe sera complète.

Seront disponibles: 

-Mazahua (F): une membre de la noblesse zacoalte (son peuple), elle est celle qui portera la mission et est nécessaire à la partie. Elle mêle des compétences de diplomatie et de combat.

-Tema La brute (H): ayant quelques petits problèmes intellectuels suite à une blessure grave, il est un guerrier jaguar (bon combattant spécialiste de la capture) garde du corps de Mazahua à qui il est totalement dévoué.

-Xilopalli (H): aussi nommé 3 Flèches, il est un guerrier serpent (spécialiste du tir). Gendre de Mazahua, il est un excellent combattant à distance et possède un très bon sens de l'observation.

-Namapilli (F): nièce de mazahua elle est une prêtresse. Très intelligente et capable de réaliser des rites pour faire appel aux divinités, elle est l'assistante de sa tante. 

 

Comment ça marche:  Une fois votre candidature validé je vous envois un très court document présentant rapidement le contexte de la partie et les personnages. Il vous permettra d'avoir tout ce dont vous aurez besoin pour la partie (inutile de le connaitre par coeur une lecture rapide suffit largement). 

 

Ainsi tout commence...

Nous sommes au matin du 3ème jour du mois lunaire de Patchama Coctolo, au commencement de la saison du maïs. Dans le grand palais de la citée zacoalte* d’Acatl’tlan, Mazahua s’apprête à prendre du service. Plutôt anxieuse, elle s’inquiète de l’avenir. Son cousin le notchapa (seigneur) Yaotl est de plus en plus faible et son médecin n’arrive pas à le soigner. D’ici quelques mois il va mourir et commenceront alors les querelles de succession. Les fils de Yaotl commencent déjà à déplacer leurs pions... Mais ça ne va pas se passer comme ça. A la mort de son bien aimé cousin c’est elle, Mazahua qui prendra le contrôle. Elle y travaille depuis des mois et grâce à sa fonction de chargée des impôts et d’intermédiaire avec certains villages soumis, elle s’est déjà attiré la sympathie de plusieurs chefs de village.

En pleine réflexions sur ces prochaines actions, elle s’interrompt voyant arrivé le Pacatl, le llipotl(prêtre de plus haut rang et serviteur du notchapa). Ces cheveux longs et hirsutes, l’odeur de sang qui l’accompagne et les marques de saignées à ses oreilles la font, malgré elle, avoir un léger mouvement de recul... Jamais elle ne se ferait pleinement à l’apparence des prêtres. S’inclinant respectueusement devant l’arrivant, ce dernier l’invite à se relever. « Notre divin notchapa, que son nom soit loué par tous vous accorde l’insigne honneur de le servir. Noble Mazahua, vous qui avez toujours bien servit notre grande citée, notre divin dirigeant vous demande d’aller dans les villages du sud-ouest qu’ils soient notre ou wachupe. Pour y annoncer les tribus et impôts. » Prenant un ton moins solennel « Comme vous le savez la citée d’Oxacotlan connait actuellement une crise de succession, notre vénéré notchapa pense qu’il serait bon de vérifier la sécurité des villages de la frontière notamment Texol’te, Ehetli’te et Xotoni’te. Il n’ont peut-être pas demandé notre aide, mais mieux vaut aller vérifier.». Il remet alors à Mazahua un codex comprenant la liste des nouveaux tributs que devront payer les villages pour les cinq ans à venir. Puis esquissant un léger sourire « voyez y aussi une opportunité d’obtenir quelques soutiens supplémentaires. Je suis au courant de vos ambitions et bien que je serve mon maître... La plupart de ses enfants sont de bons guerriers mais des idiots. ».

Intérieurement, Mazahua remercia le dieu tutélaire de son peuple pour la chance qui lui était donné et se promis d’offrir un grand sacrifice aux prêtres. Peut-être un chevreuil ou qui sait... Avec de la chance elle trouverait des ennemis à capturer durant son périple. Mieux valait s’assurer le soutien du lipotl avant qu’il ne soit trop tard et des sacrifices sont toujours un bon moyen de s’assurer la bienveillance des prêtres. Dans tous les cas sa mission officielle étant de transmettre des informations mieux valait un petit groupe... Et elle savait exactement qui demander.

Alors que les conques sonnaient le début de la nuit ils étaient tous là. Tema le colosse s’empiffrait de tamales et n’avait même pas pensé à retirer son armure. Namapilli la jeune prêtresse semblait anxieuse touchant à peine à la nourriture. Le dernier Xilopalli se contentait d’observer les deux autres d’un aire amusé. Se raclant la gorge, Mazahua attira leur attention:

« Chers amis, demain une longue route nous attend... une route vers notre avenir. »

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un message.
Sort by
Nouveau
15/09/21 - 11:27
par Clem
Comment

Bonjour ! Je suis très intéressée par la partie du 21, mais j'ai lu qu'il fallait en général 2 séances, et je ne pourrai pas le 28 (par contre le 5 ce serait bon par exemple). Est-ce que ça pourrait vous aller ?

Voir les réactions
Nouveau
15/09/21 - 13:40
par Kith
Comment

Salut, très intéressé pour découvrir la suite. Pas de soucis de date sauf le week-end..

Voir les réactions
Nouveau
15/09/21 - 15:56
Comment

Salut pas de soucis pour moi Clem. La seconde date sera prévue avec les joueurs. 

Je vais te contacter par mp pour la suite. 

Voir les réactions

Participant.e.s

Organisateur
Participant
Participant
Participant

Sessions de jeu

Choix de date
Date