Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Chroniques de Threa (JDR Fantasy homebrew très casu/expérimental)

Partie créée le 22/05/2022

Comment ?

Les outils utilisés pour jouer

Discord

Format

Format
Campagne

Public

Public
Débutant.e.s prioritaires
Se connecter pour s'inscrire
Ceci est une partie à distance, son organisation en ligne dépendra du choix de l'organisateur.
Détaillez votre proposition pour donner envie de vous rejoindre !

Je vais être clair tout de suite, ça fait un bout de temps que j'ai plus joué/MJté, j'ai toujours des idées qui fusent dans ma tête pour de nouveaux scénarios à mettre en place, mais ça ne se fait jamais avec le groupe restreint de joueurs qui connaissent déjà mon univers rocambolesque. Et même quand j'arrive à m'organiser avec eux, ça devient dur de les surprendre.

Donc autant chercher de nouveaux participants à la fois pour avoir un nouveau public et pour me forcer à un peu me renouveler. Ce coup-ci j'aimerais bien me trouver au moins 3 nouveaux joueurs pour les faire jouer séparément de mes joueurs habituels, histoire de voir si je peux leur faire découvrir mon univers et mon système de jeu sans que ça soit trop hermétique comme lorsque j'ai mêlé novices et vétérans.

BREF, essayons de parler du jeu lui-même, histoire qu'on sache un minimum ce que je propose.

Threa est le nom du monde que j'ai imaginé et où tous mes JDR ont pris place depuis environ 10 ans. L'univers en soi est très développé dans ma tête, mais je n'ai pas exactement l'expérience à laquelle on pourrait s'attendre quand on m'entend dire que je fais ça depuis 10 ans. Les parties ont été très irrégulières et j'ai très souvent changé de joueurs, donc c'est toujours resté très amateur, improvisé et imprévisible.

Mais mon truc, c'est que je carbure au pifomètre.

Threa, donc, repose plus sur son univers et ses personnages que sur son système de jeu, qui est plus ou moins défini mais est loin d'être une science exacte. On est plus là pour raconter une histoire que pour faire du metagame avec des stats dans tous les sens à la D&D.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des habitants du continent de Threa, divisé en 9 régions distinctes où la magie élémentaire règne en maître. Chaque région du continent a sa propre façon d'utiliser la magie et de croire (ou non) aux Dieux qui l'ont apportée aux mortels. Almesia voue un culte religieux aux Dieux des éléments et dispose de son propre ordre de chevaliers-mages ayant prêté le serment d'user de la magie pour faire régner la justice, Sybel préfère s'en servir comme d'une arme dans la conquête du continent, Makalia n'y voit qu'une source d'énergie pour ses machines steampunk etc..

Histoire de s'intégrer à cet environnement, les joueurs décideront donc, avec mon aide, de la personnalité et de la backstory du personnage qu'ils souhaiteraient incarner dans un monde médiéval-fantastique loufoque, et je les aiguillerais vers la région à laquelle leur personnage aurait sa place, et à quel type de magie ils pourraient avoir accès.

Ensuite, le jeu démarrera vraiment avec les PJs qui seront rassemblé plus ou moins au même endroit par la force du scénario, et feront face à des événements qui les mettront sur la voie de divers problèmes à résoudre ensemble. Il se passe toujours des trucs bizarres dans Threa, et ce sera aux joueurs de décider en groupe vers quelle région ils souhaitent voyager afin de suivre les quêtes potentielles qui s'offrent à eux... ou de se renseigner pour en trouver d'autres si celles du coin ne leur vont pas. Quoi qu'il arrive, il y aura toujours un phénomène magique à observer, des méchants à neutraliser, un trésor à découvrir ou simplement le destin en personne qui leur court après afin qu'ils aient quelque chose à faire.

Un JDR assez classique dans les faits, donc. Mais avec toute l'expérience que j'ai accumulé au fil des parties avec mes autres joueurs, le déroulement de l'histoire se retrouve vite parsemé d'absurdités et d'imprévus, à la fois à cause de mes nombreux PNJs ayant leur propre agenda, et du système de jeu qui se prête aux accidents cartoonesques et aux retournements de situation tout droits sortis d'un Shonen.

Le système de jeu, donc!

Comme je l'ai dit, il est présent mais clairement pas aussi complexe ou strict que celui d'un JDR traditionnel. Pas de points de vie mais juste une notion approximative de si tel ou tel personnage est en bonne santé, fatigué, blessé, KO voire mort. Pas vraiment de points d'expérience et de niveaux, même si il est tout à fait possible de gagner de nouvelles compétences ou de les améliorer. Pas de gestion de l'argent non plus, parce que je trouve ça vraiment trop casse-couilles.

Tous les personnages ont un panel de trois stats "principales" disposant elle-même de trois stats "secondaires":

Physique (PHY)

  • Force
  • Défense
  • Endurance

Mobilité (MOB)

  • Vitesse
  • Agilité
  • Précision

Esprit (ESP)

  • Perception
  • Mémoire
  • Imagination

Chaque stat se voit attribuée d'un dé de 4 à 12 selon comment le personnage a été créé et décrit. Un gros barbare aura 10 en PHY, mais probablement 6 ou 4 en ESP, là où un vieux magicien aura un gros dé d'ESP mais des petits dés de PHY et de MOB pour refléter le fait qu'il soit frêle et lent. Le dé attribué à la stat est donc le dé à lancer à chaque fois que cette stat sera utilisée.

Les sous-stats démarrent avec le même dé que leur stat principale, mais l'une d'elles peut être augmentée d'un cran au sacrifice d'une des deux autres qui diminue, afin de donner un point fort et un point faible au personnage. Par exemple, un joueur pourrait vouloir que son personnage ayant 8 en MOB soit doué en mécanique, et fera monter sa Précision à 10 pour, mais sacrifiera son agilité à 6, indiquant qu'il est doué de ses mains mais qu'on ne le verra probablement pas faire des sauts périlleux. Ou alors un personnage intelligent mais dans la lune avec 10 d'Esprit, dont la Perception tombe à 8 pour indiquer qu'il fait moins attention à ce qui l'entoure mais qui a une imagination à 12 pour avoir des idées de génie.

Par-dessus ça, les sous-stats peuvent acquérir des bonus lorsqu'elles sont utilisées efficacement dans un but précis. Reprenons le perso mécano, qui utilise sa précision de 10 pour réparer une machine. Si le jet de dé est assez haut, sa stat de précision se verra affublée d'un "Réparation +2" lui ajoutant 2 à tout autre jet destiné à réparer quelque chose. 

Un autre personnage utilisant sa perception pour suivre les traces d'un animal dans la forêt pourra obtenir un "Chasse +2" s'il obtient de bons résultats. Les possibilités sont infinies et les personnages peuvent débloquer des spécialités en pilotage, en cuisine, en chimie, en transport d'objets lourds, en danse... Il suffit juste de faire un lancer critique ou proche du critique et de me signaler que ça mérite bien un petit bonus afin que je le note sur la fiche de personnage.

Il existe également deux stats spéciales, Magie et Instinct, qui ne sont disponibles que pour les mages et les hybrides respectivement. Beaucoup de monde sait se servir de la magie sur Threa, mais les joueurs peuvent choisir de se focaliser sur leurs compétences naturelles, donc la stat de Magie est optionnelle même si très répandue. La stat d'instinct appartient pour sa part aux personnages hybrides, ou demi-humains, qui possèdent des attributs bestiaux. Ils sont moins adeptes à la magie que les humains classiques et disposent à la place de leurs capacités naturelles comme leur flair amélioré, leurs griffes, leurs ailes, leurs crocs empoisonnés ou tout autre truc unique à l'espèce animale dont ils tirent leurs traits, et qui sont régis par leur dé d'Instinct.

Toutes ces stats trouvent leur utilité en combat ou dans toute situation incertaine où les héros doivent tenter leur chance pour résoudre un problème en utilisant leurs capacités de manière logique et créative. C'est aux joueurs de voir entre eux s'il faut user de la manière forte, faire de la haute voltige ou simplement observer les alentours avec plus d'attention, et de lancer le dé de la stat correspondante en espérant que ça soit assez haut... Et c'est généralement lors des mauvais choix ou lancers malchanceux que les gags arrivent.

Je n'aime pas tuer mes joueurs ou les placer dans des situations absurdement compliquées en prétendant que "challenge = fun". J'aime bien jouer à Dark Souls et cie, mais je rejette cette mentalité. J'ai déjà joué à des campagnes de D&D où on tombe dans cinquante pièges par salle et où on se bat tout le temps contre des ennemis en surnombre qui mettent quinze tours à mourir, j'ai détesté et je refuse de proposer quelque chose de pareil. Faut pas avoir peur de merder avec moi, les personnages ont tendance à subir du cringe où à se retrouver à l'hosto quand tout va de travers, à moins de faire face à un adversaire puissant et déterminé à les tuer... et même là, j'aime bien faire pencher le destin du côté des joueurs.

BREF, je crois que j'ai déjà expliqué assez de choses comme ça, j'ai clairement pas tout révélé vu que mon but est justement de faire découvrir tout ça à de nouveaux joueurs et à retravailler mes bases. Donc si vous êtes curieux, n'hésitez pas à vous manifester, et je me ferais un plaisir de vous donner plus d'informations et de vous inviter vers le serveur Discord où j'organise mes partie.

A bientôt et bon jeu!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un message.
Sort by
Nouveau
24/05/22 - 07:01
Comment

Salut. Je suis intéressée pour découvrir ton jeu. Je veux bien m'engager pour quelques parties et si ça me plaît en faire plus... J'aime bien ta présentation et me dit "pourquoi pas".

Est ce que tu sais à quel rythme tu jouerai ?

Voir les réactions
Nouveau
24/05/22 - 09:47
par Denis
Comment

Bonjour, très intéressé par la description de ta partie. J'adore découvrir de nouvelles créations et en tant que MJ, j'ai la même philosophie que toi, je n'aime pas tuer les joueurs et le but est de passer un bon moment, même dans des situations compliquées.

Je ne suis pas novice en jdr et je ne suis disponible (famille oblige) que les vendredi et samedi soir.

Voir les réactions
Nouveau
24/05/22 - 09:49
par Karas
Comment

Comme j'ai dit, j'aimerais bien rassembler un trio de nouveaux joueurs et les faire démarrer ensemble, séparément de mes joueurs habitués, histoire de voir comment mon univers passe auprès de gens qui ne le connaissent pas du tout. Eventuellement je pourrais fusionner les novices avec les vétérans une fois qu'ils auront fait quelques parties pour s'habituer.

Si ça se fait, ce sera sur le serveur Discord que j'ai créé pour mes RP, même si je me dis que je vais peut-être en faire un séparé juste pour le trio de nouveaux avant de mélanger les groupes. Question rythme de jeu je n'ai pas vraiment d'emploi du temps ou de contraintes, donc ça dépend surtout de la disponibilité des autres joueurs. Mais j'ai quand même l'habitude de faire jouer pendant les week-ends vu que c'est généralement là que les gens ont le plus de liberté.

Mais évidemment, si y'a des moment où tous les joueurs sont synchro, on peut lancer des parties plus ou moins spontanées.

J'ai pas encore beaucoup bossé sur la logistique, mais je pense qu'une fois que j'aurais au moins trois personnes intéressées, je les inviterais sur le Discord ensemble ou les mettrais sur un serveur à part pour qu'on fasse une première partie, et j'aviserais ensuite.

Donc pour le moment, on va attendre encore un petit peu que des gens se manifestent.

Voir les réactions
Nouveau
24/05/22 - 09:53
par Karas
Comment

Ah bah Denis, t'as débarqué juste quand je répondais à Délia(elle). Donc si t'es partant, on a plus qu'à attendre une personne de plus pour organiser une première partie, même si je pense pouvoir chercher un nouveau joueur supplémentaire de mon côté.

Si tu préfère jouer les vendredi et samedi, ça devrait coller pour moi aussi, j'ai pris l'habitude de jouer pendant les week-ends même si je n'ai pas vraiment de contraintes le reste du temps.

Voir les réactions
Nouveau
24/05/22 - 19:49
Comment

salut a toi, quelle belle présentation, je suis très curieux de venir découvrir également, donc si vous êtes toujours a la recherche de joueurs, j'aimerais déposer ma candidature !

je n'ai pas beaucoup d'expérience en Fantasy, je suis d'avantage SF et Fantastique mais j'aime beaucoup le concept et le travail qui découle de cette création ! comme joueur, je me suis présenté sur le serveur Discord du site présent, sous le même pseudo !

Voir les réactions
Nouveau
24/05/22 - 20:04
par Karas
Comment

Bon bah avec Alex Morphée, ça nous fait trois personnes. Je reste ouvert à d'autres inscriptions, histoire d'avoir un groupe plus large capable de faire des rotations et d'avoir au moins 3 personnes dispos en même temps. Et aussi au cas où des joueurs décident de partir parce que le jeu n'est pas à leur goût, c'est arrivé assez fréquemment je vais pas vous mentir.

Donc ce que je prévois de faire, c'est d'inviter tout le monde sur mon serveur Discord où se trouvent déjà 4 autres joueurs que je connais dont 2 qui sont chauds pour une nouvelle campagne. Cependant, je vais faire les premières sessions uniquement avec les nouveaux joueurs, mais j'amènerais probablement un de mes vétérans pour co-MJter.

Même si on joue pas tout de suite ou qu'on n'arrive pas à synchroniser tout le monde pour ce week-end, on peut toujours faire la phase de création de perso en face à face, histoire qu'ils soient déjà prêts pour l'éventuelle session 0.

Donc je vais envoyer le lien vers le Discord aux inscrits dès que possible.

Voir les réactions
Nouveau
24/05/22 - 20:09
Comment

pas de soucis je comprend parfaitement, en plus ca serait plus pratique d'avoir plus de joueurs pour sécuriser une avancée comme tu dis ! as tu une présentation ou autres vidéos que je pourrais regarder ce soir afin de te confirmer que je vais aimer et vouloir continuer ?! je regarde énormément de parties ou longues séries JDR en ligne, sur YouTube, donc si jamais tu as des exemples plus ou moins en rapport avec ton univers/ le gameplay je pense que ca peut aider a ce que les gens décident en amont !

Voir les réactions
Nouveau
24/05/22 - 20:23
par Karas
Comment

Je n'ai malheureusement rien de ce genre, j'ai toujours été assez discret et fermé avec mon univers, c'est pour ça que je pense que ce serait bien que l'un de mes deux joueurs les plus réguliers fasse office de co-MJ pour m'aider à introduire mon monde à un groupe de nouveaux.

Le mieux que je puisse faire, c'est présenter mon univers en personne avec leur aide.

Mais si tu veux un résumé... je dirais que je m'inspire plus des jeux vidéos et séries que j'aime que des JDR à proprement parler, parce que je n'ai au final pas joué à grand-chose. J'imagine l'univers de Threa comme une sorte de JRPG avec un look d'anime, façon Kingdom Hearts ou Tales Of, avec un petit côté cartoon du samedi matin quand la situation vire au slapstick parce que les joueurs enchaînent les mauvais lancers de dés.

Donc ça se résume souvent à une aventure d'une région à l'autre à la recherche d'un objet légendaire ou à la poursuite d'un grand méchant, avec un groupe de héros hétéroclites qui ont plus de liberté (et de chance) que les autorités locales pour trouver et résoudre les problèmes. L'interaction avec les PNJs est de mise parce que j'ai tout un casting de personnages aux rôles bien précis se trouvant dans chaque région de Threa, qui peuvent aiguiller les joueurs voire s'allier à eux. La dernière fois que j'ai fait jouer de nouveaux joueurs, je mettais un peu trop l'accent sur les PNJs importants connus de mes habitués, et ça rendait la chose un peu trop hermétique, donc c'est pour ça que je veux d'abord assister les joueurs dans leur création de personnage en face à face histoire de voir comment je peux aider leur intégration.

La dernière fois je faisais ça en mode roguelike où tout était laissé au hasard, donc ça allait pour mes habitués mais c'était bordélique pour les nouveaux, donc je change complètement de stratégie.

Mais je vais arrêter le pavé ici parce que j'ai prévenu les gens de mon serveur, et ce sera plus facile de s'organiser une fois que j'aurais invité tout le monde dessus.

Voir les réactions
Nouveau
25/05/22 - 16:49
par Karas
Comment

Délia(elle), les deux autres joueurs ont déjà rejoint le Discord, et on discute de comment présenter le jeu et créer les persos, donc on n'attend plus que toi ^^

Voir les réactions
Nouveau
26/05/22 - 14:22
Comment

Bonjour, je suis pas mal intéressé. Je suis un joueur de jdr depuis quelques années et je voudrais faire découvrir cela à ma compagne qui débute. S'il te reste de la place pour 2 pers., on serait chaud pour tester, mais je suis peut-être arrivé trop tard.

 

Voir les réactions
Nouveau
26/05/22 - 17:33
par Karas
Comment

Non non tu n'arrives pas trop tard, je cherche un minimum de 3 nouveaux joueurs, mais je peux me débrouiller avec 4 ou 5, donc si vous arrivez à deux, ce sera tout juste.

On a déjà deux joueurs sur les trois précédents qui nous ont rejoint sur le serveur, à qui j'ai fait le topo sur mon jeu et qui ont commencé à créer leurs personnages. A première vue on ne jouera pas le week-end qui arrive mais le week-end prochain est très probable. Mais avec un groupe plus large, il est possible de faire des rotations et d'avoir mon quota de 3 joueurs en même temps pour jouer, donc ça m'arrange d'avoir un peu plus de monde que prévu.

Voir les réactions
Nouveau
26/05/22 - 17:39
par Selene
Comment

Salut, j'ai vu avec Alex j'ai très envie de découvrir !!!!!!! :)

Voir les réactions
Nouveau
26/05/22 - 17:44
par Karas
Comment

On dépasse déjà un petit peu mon maximum avec les 5 personnes qui se sont déjà manifestées, même si ils ne sont pas encore tous arrivés sur le serveur.

Mais comme je l'ai déjà dit quelques fois, j'accepte plus de gens que ça histoire de pouvoir faire des rotations, car je ne pense pas être capable de gérer des parties avec 5 ou 6 joueurs en même temps. Donc tu es le bienvenu mais va falloir qu'on s'arrange pour les dates et les joueurs qui risquent de zapper des sessions.

Voir les réactions
Nouveau
26/05/22 - 20:04
Comment

Merci pour ta réponse, ma compagne crée son compte et rejoint le groupe ^^

Voir les réactions
Nouveau
26/05/22 - 20:57
Comment

Bonjour, je suis la conjointe de Sasha, merci de nous avoir acceptés, je suis débutante mais j'ai hâte de découvrir ce nouvel univers !

Voir les réactions
Nouveau
26/05/22 - 22:22
Comment

nous également ! n'hésitez pas a rejoindre le discord, nous venons de terminer le personnage de mon frère d'arme !

Voir les réactions
Nouveau
05/06/22 - 21:38
Comment

Salut, je suis nouveau dans le monde du jdr et ta présentation m'as beaucoup plu. J'aimerais savoir s'il est trop tard pour pouvoir rejoindre ta partie.

Voir les réactions
Nouveau
07/06/22 - 17:40
par Serrol
Comment

Hello, je me suis mis au JDR il y a quelques mois ce ça et je souhaite savoir si la proposition est toujours d'actualité. J'ai vu que déjà pas mal de joueurs s'étaient manifestés et j'arrive un peu tard, mais si c'est encore possible, je suis preneur. Sinon, bonne parties !

Voir les réactions
Nouveau
12/06/22 - 22:46
Comment

bonjour.

j'ai posé ma candidature car c'est encore possible mais vu le nombre de message et leurs dates tout est déjà fini ?

Voir les réactions
Nouveau
18/06/22 - 18:09
par Ikao
Comment

Bonjour,

quelle longue description qui laisse entrevoir le background et l'expérience qu'il y a derrière ton univers. Je masterise depuis un peu plus d'un an un scénario maison dans un univers maison et aimerais vraiment profiter de ton expérience pour passer de l'autre coté de l'écran de MJ. Vu le nombre de messages, je ne suis pas sûr qu'il reste de la place mais au cas où, je serais très intéressé !

À bientôt j'espère

Voir les réactions
Nouveau
18/06/22 - 20:11
par Karas
Comment

LameTech  Aurion  Ikao  UnMecLambada  Serrol  

Désolé pour le retard de ma réponse aux gens qui veulent s'inscrire, j'allais dire qu'on avait atteint le maximum de joueurs que je peux gérer, mais depuis la première partie qu'on a fait il y a quelques semaines, on n'a pas encore su s'organiser pour une suite.

De plus, deux joueurs sont partis sans prévenir entre temps. Je ne peux pas trop leur en vouloir si c'est à cause de mon style de MJ, après tout j'annonce en grosses lettres que mes méthodes sont à contre-courant et que je suis assez rouillé. Ca aurait juste été sympa qu'ils préviennent histoire que je me rende compte qu'on a de nouveau de la place pour de nouveaux joueurs.

Du coup, s'il y en a parmi vous qui sont encore intéressés, vous pouvez vous prononcer histoire que je vous invite sur le serveur. C'est pas sûr qu'on sache faire une nouvelle partie tout de suite avec les dispos des joueurs restants et cette foutue canicule qui me met à genoux, mais ce sera plus facile d'avoir un tiercé/quarté de joueurs synchros si on remplit les places libres.

Voir les réactions
Nouveau
18/06/22 - 20:28
par Ikao
Comment

Eh bien, comme dit, je suis intéressé. Je suis tout nouveau sur ce site (Opale) et ne connais pas forcément la marche à suivre, je veux bien un éclairage au besoin.

Voir les réactions
Nouveau
18/06/22 - 20:55
par Serrol
Comment

Salut, je reste intéressé pour tenter l'expérience si une place est dispo. Pour le reste, il faut laisser le temps de s'organiser, je suis pas inquiet à ce sujet.

Voir les réactions
Nouveau
18/06/22 - 22:42 (modifié)
Comment

@Karas ca marche pour moi !

Feryth#9696

Voir les réactions
Nouveau
20/06/22 - 16:47
Comment

Bonjour, 

Je ne sais pas s'il est encore possible de s'inscrire ou s'il reste de la place vu le nombre de message. Mais si c'est encore possible j'aimerais participer. Je n'ai jamais fait de jeu de rôle mais j'aimerais beaucoup découvrir et ton système de jeu a l'air vraiment bien. 

Voir les réactions
Nouveau
25/06/22 - 16:07
par Nuts
Comment

Bien le bonjour ! 
Je vois cette campagne assez tard mais je reste très intéressée par celle ci. Resterait il une petite place pour une toute débutante ? 

 

Voir les réactions

Participant.e.s