Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Nouveaux articles sur Places to Go, People to Be (VF)

14/01/21 - 15:17
Body

Bonjour à toustes ! 😎

Je suis une des représentantes du site Places to Go, People to Be (VF), un site qui publie des traductions d'articles relatifs au JDR publiés dans d'autres langues (principalement l'anglais). Je vous propose de copier ici, chaque trimestre, la liste des nouveaux articles. :)

S'il y a un meilleur endroit sur le forum pour poster ce genre de messages, n'hésitez pas à me diriger.

Amicalement,

Cailhin

Voir les réactions
Sort by
Nouveau
14/01/21 - 15:34
Comment

PTGPTB.fr se met sur son 31 pour livrer de nouvelles traductions rĂŽlistes !

Regardons les faits : pour beaucoup d’entre nous 2020 n'a pas forcĂ©ment Ă©tĂ© une annĂ©e super-gĂ©niale. Mais ce n'est pas une raison pour broyer du noir, car :
1) l'année est finie, et on ne peut qu'espérer que la prochaine soit meilleure

2) la nouvelle mise Ă  jour de PTGPTB est lĂ  !

Et c'est encore une fois bonne cuvée, avec pas moins de 19 articles de fond traduits depuis 2 langues étrangÚres dont deux critiques "maison" :
- Cette drogue qu'est l'imagination, oĂč Ron Edwards livre ce qui rend un personnage dynamique et pourquoi les chiffres en JdR ne sont pas le Mal incarnĂ©.
- Le Manifeste du dirigisme : Qu'est-ce que le dirigisme? Qu'est-ce qu'il n'est pas? Quelles sont ses excuses?
- Des compĂ©tences sociales entre PJ? Pour quoi faire? Ou de l'intĂ©rĂȘt de ces derniĂšres pour les personnages timides.
- Les sƓurs BrontĂ« jouaient au JdR bien avant D&D. Tout est dans le titre, et c'est vraiment Ă©tonnant!
- La suite de la sĂ©rie l’Art d’Arbitrer (deux articles) : une sĂ©rie de J. Alexander sur les dĂ©cisions d’arbitrage du MJ

Deux critiques maisons
- Sins of the Fathers, le premier jeu traduit et publié par Barbu Inc, qui nous a aimablement sollicités.
- Spire : le soulÚvement : JdR avec des méchants drow

Des retours d'expérience
- Mort (stupide) à Freeport. Un témoignage navrant qui illustre bien qu'une bonne préparation n'immunise pas contre les limites des joueurs.
- Un article d’un MJ qui a fait jouer un jeu du DĂ©fi 3FF : parce que les jeux du Concours de PTGPTB ont une vie aprĂšs le DĂ©fi.

Un scénario
- Au Pays des Esprits, une mini-aventure d'Uri Kurlianchik qui emmĂšnera les PJ dans une quĂȘte onirique et spirituelle.

Des conseils de maĂźtrise
- Faites-en une affaire personnelle, impliquer personnellement les PJ, une Ă©vidence? Avec ces astuces, vos joueurs se souviendront longtemps de votre campagne.
- 10 motivations réalistes pour nos personnages, ou comment s'inspirer de la vraie vie pour étoffer les PJ.
- Eviter les jeux qui brillent : comment résister à l'impulsion de laisser tomber votre campagne actuelle pour vous ruer sur le dernier jeu à la mode.
- Récompenses ciblées : tailler sur mesure les récompenses pour les personnages, afin qu'elles ne finissent pas juste comme une ligne de plus oubliée sur leur fiche

Deux retours d'expérience de Justin Alexander dans sa campagne Ptolus
- Le pari de la table rase. La moitiĂ© du groupe au tapis et les mĂ©chants sont bien partis pour gagner : est-il l’heure de tricher avec les dĂ©s ? Ce n’est pas ce que vous conseille cet article


- Oups, j'ai oublié le loup! Les PJ explorent la salle et vous avez oublié de mentionner le dragon en plein milieu ? 4 pistes pour sauver votre soirée.


Encore un petit creux ? Les "jeux apéritifs" du Défi 3 Fois Forgés sont aussi en ligne !

----------------------------------
https://ptgptb.fr/

Voir les réactions
Nouveau
15/01/21 - 16:16
Comment

Bonne idĂ©e, et une fois par trimestre ça me parait trĂšs bien comme rythme (ça fait pas spam et ça donne de la matiĂšre). Merci et longue vie Ă  PTGPTB (vous ĂȘtes dĂ©jĂ  dans nos liens utiles).

Voir les réactions
Nouveau
11/02/21 - 15:08
Comment

"18+", le 27e e-book PTGPTB.fr : thématiques adultes et JdR

Vous trouverez dans cette compilation de traductions, les sujets qu'on Ă©vite gĂ©nĂ©ralement d'aborder avec des inconnus; ça parle un peu sexe, mais de façon sĂ©rieuse... et il y a tant de sujets sĂ©rieux ! Qu'en est-il des thĂ©matiques sur l'oppression, l'esclavage, le racisme, l'homophobie, ..? Peut-on incarner des personnages discriminĂ©s et opprimĂ©s sans en faire une mauvaise lecture ? 
 Retrouvez dans cet ebook des articles de rĂ©flexion et des critiques de jeux qui vous feront vous demander si l'on peut "jouer avec" des thĂšmes sensibles voire dramatiques. Bien sĂ»r, l'ebook par la longue critique du jeu FATAL
 Vous savez, ce jeu qui cumule tout ce qu'il ne faut absolument pas faire avec des sujets graves? VoilĂ  ce que l'on peut lire de mieux sur le pire du JdR

/!\ Attention, cet ebook comporte uniquement des articles qui mériteraient chacun plusieurs avertissements, car ils traitent de violences sexuelles, viols, esclavagisme, oppression, colonisation, 


https://ptgptb.fr/ebook-27-dix-huit-plus
Les e-books sont téléchargeables en .pdf, .epub et .azw3

Voir les réactions
Nouveau
31/03/21 - 10:51
Comment

PTGPTB.fr : seuil des 750 trads rĂŽlistes - atteints !
------------------------------------------------
Nouvelle Ă©tape pour les inarrĂȘtables traducteurs et traductrices (rejoignez-nous!) de http://ptgptb.fr :
aprĂšs nos 20 ans, v'la 750+ articles de rĂ©flexion (ou drĂŽles) sur le JdR, sĂ©lectionnĂ©s Ă  l'Ă©tranger et mĂȘme en France !

Quel article mettre en avant dans cette mise à jour, en le désignant "750Úme" ? Celui sur la représentation des minorités sexuelles dans les JdR?
Ou celui qui affirme que Walter Scott a presque inventé le JdR, le phénomÚne de JdR par courrier postal au Japon... les professions médiévales oubliées ou les conseils sur les motivations des monstres motivés et déguisés ? L'Histoire d'un "vrai" traité de magie, celle d'un harcÚlement à Poudlard ou le conseil "Dites oui, mais" ?

"Lisez-les tous!" ;)

19 trads ce trimestre, sur tant d'aspects de ce loisir inépuisable qui nous apporte tant... D'ailleurs, grùce à notre partenariat avec un grand éditeur, nous pourrons bientÎt multiplier les critiques de ses produits, qui prouvent la maxime "Tout peut servir en JdR" :)
--
https://ptgptb.fr - le meilleur du web rĂŽliste mondial vaut la peine d'ĂȘtre lu, c'est pour ça qu'on le traduit.

Voir les réactions
Nouveau
15/07/21 - 15:24
Comment

Sujet : "Lirez-vous ces articles cet été ? "

Lorsque les grandes vacances arrivent, nous prĂ©parons notre sac de voyage et y mettant de quoi lire. Pour beaucoup les parties s’arrĂȘtent, les campagnes sont suspendues.

Cette interruption peut amener à se questionner : comment continuer à vivre le JdR sans y jouer ? Vais-je oublier mes combo ultimes pour les prochaines rencontres avec la demi-liche mutante commie ? Arriverais-je encore à rebondir sur les idées saugrenues des autres joueurs et joueuses ?

Heureusement, PTGPTB est lĂ  : les articles du 2e trimestre sont variĂ©s et amĂšnent Ă  rĂ©flĂ©chir. C’est comme ĂȘtre devant le donjon d’Ali Baba aprĂšs avoir vaincu l’énigme de la porte : vous serrez la torche dans vos mains et vous enfoncez dans des corridors, garnis d’étagĂšres de tomes de savoir sĂ©lectionnĂ©s dans le web rĂŽliste international rien pour nous. Et parce que nous pensons Ă  vous nos lecteurs et lectrices, voici les mots de pouvoirs qui permettent de libĂ©rer les articles traduits de leur Ă©tagĂšre :

    Archéologie : cette science fournit des plans vraisemblables et tout faits

  •     Amour : glisser les histoires sentimentales dans les interstices de la trame principale
  •     Donjon : renouveler les passages secrets
  •     Distanciel : un MJ ne jouera plus comme avant...
  •     Handicap : sortir des clichĂ©s, des monstres et des MĂ©chants handicapĂ©s ; bref, de la perspective validiste. Être des scĂ©naristes respectueux, bien informĂ©s, et rendre le loisir plus ouvert
  •     MĂ©ta-jeu : se projeter dans son perso comme Stanislavsky ou prendre du recul comme Brecht ?
  •     Tatouages : des idĂ©es pour un medium indĂ©lĂ©bile
  •     Voyage du HĂ©ros : une campagne de ce type n'a qu'un PJ central !
  •     Vampire : un GN "immersif/diĂ©gĂ©tique" au Parlement EuropĂ©en, peuplĂ© de non-joueurs

Bonne lecture Ă  toutes et tous !

Pensez à enduire vos smartphones et tablettes de crùme solaire pour vos aprùs-midi farnientes


L’équipe de PTGPTB.fr (rĂŽlistes voyageurs, rejoignez-nous : on traduit aussi depuis l’espagnol et l’allemand !) vous retrouve le 30 septembre.

https://ptgptb.fr : on prend le meilleur du web rĂŽliste, et on le traduit - vous les lisez et apprenez des trucs ;)

Voir les réactions
Nouveau
23/09/21 - 10:46
Comment

Sujet : [PTGPTB.fr] Le défi Trois Fois Forgé de PTGPTB fait sa rentrée en 2021
 
Les enfants ont repris le chemin de l'Ă©cole et redĂ©couvrent le plaisir d'ĂȘtre dans une salle de classe.
 
Chez PTGPTB aussi, on renoue avec les bonnes vieilles habitudes : le Défi Trois Fois Forgé.
 
Pour sa sixiĂšme Ă©dition, nous amĂ©liorons encore le DĂ©fi 3FF : c'est l'heure du peaufinage et tout sera prĂȘt pour le 21 octobre. Quoi qu'il en soit le principe reste le mĂȘme : fournir un jeu de 6500 signes et en recevoir un autre Ă  la place dont il faut doubler le volume (et cela trois fois).
 
Cette annĂ©e, Black Book Éditions est Ă  nouveau partenaire de cette Ă©dition et offrira les lots aux trois auteurs du jeu gagnant.
 
Nous espérons vous voir ou vous revoir cette année avec de bonnes idées et une énergie débordante. La date butoir pour envoyer le premier jeu est le 21 octobre 2021.

 L'équipe de PTGPTB
 https://ptgptb.fr/ - le meilleur du web rÎliste, traduit pour vous et disponible 365.25 jours/an

 

Voir les réactions
Nouveau
08/10/21 - 10:29
Comment

Sujet : 19 trads pour la rentrĂ©e de PTGPTB.fr

Les écoles rouvrent; mais pour PTGPTB point de rentrée, puisque nous ne prenons jamais de vacances!

Notre toujours vaillante équipe (rejoignez-nous!) a encore sélectionné ce qui se lit de mieux dans le web pas francophone.. Cela donne une MAJ d'articles éclectiques, mais plus de fond les uns que les autres!

Critique de Destinées (Studio 9)

Critique de la campagne 7e mer Aventures 2e Ă©d, (Agate)

Critique de Dragons (Agate)

Tout sur la feuille de personnage est un signal

Le Vieux Henderson, l'homme qui GAGNA Ă  l'Appel de Cthulhu

Le paradoxe des illuminés: les personnages religieux 
 
 
 
5 pitchs pour Halloween et 5 pitchs pour Noël
 
et 2 articles pas polémiques du tout : la sécurité émotionelle de Changer le Script, et Dé-coloniser vos parties de D&D 
    Nous souhaitons remercier trĂšs chaleureusement nos tipeuses et tipeurs : depuis ce trimestre, leur soutien finance entiĂšrement l’hĂ©bergement du site !  (rejoignez-les! - ça permettra Ă  nos traducteurs et traductrices de changer leur vieux dicos usĂ©s)
    Bonne lecture Ă  tous et toutes.
    https://ptgptb.fr - le meilleur du web mondial rĂŽliste, traduit pour vous
    Voir les réactions
    Nouveau
    18/10/21 - 10:36
    Comment

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le DĂ©fi 3FF

    Ça y est, vous ĂȘtes chaud pour participez au DĂ©fi 3FF cette annĂ©e : vous savez que vous avez jusqu’au jeudi 21 octobre pour envoyer votre JdR en 6500 signes. Les idĂ©es sont sur le papier, l’inspiration fuse et vous ĂȘtes en pleine course pour Ă©crire un beau morceau de JdR.

    
 Mais quelques doutes persistent ? Vous avez lu toute la FAQ et vous avez encore des questions. Et si vous veniez en parler avec l’orga lors de la soirĂ©e 3FF : samedi 16 octobre sur le Discord de PTGPTB, vous pourrez posez toutes les questions qui occupent votre esprit crĂ©atif.

    À bientît !

    L’équipe de PTGPTB.fr
    (Le meilleur de web rĂŽliste pour vous).

    Voir les réactions
    Nouveau
    26/12/21 - 13:31
    Comment

    6e Défi Trois Fois Forgé : 30 JdR disponibles !

    Au Défi PTGPTB 3 Fois Forgé, les créateurs s'échangent leurs jeux de rÎles amateurs pour en quadrupler la taille, tout en récupérant les thÚmes, dans un temps limité.
    Cette année, les participants ont écrit plus de 30 JdR de 20 pages; vous pouvez les télécharger gratuitement (CC-BY-NC-SA) ici : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-6-les-jeux
        
    Mieux; les jeux sont classĂ©s par les participants; vous pouvez en confiance jeter un Ɠil sur les valeureux finalistes :

    *PĂ©rĂ©griNation : en 2167, vous ĂȘtes l’hĂŽte d’un parasite extra-dimensionnel immatĂ©riel qui vous dote de superpouvoirs...
    *Faerenissima : révolte dans une Venise alternative Steampunk, régentée par le petit-peuple féerique.
    *Le Mur : vous vivez sur une paroi Ă  pic. Serez-vous capables d'en tirer les secrets?
    *Snitch : Les gangsters de 1933 ont décidé de faire le ménage : trouver les balances et leur régler leur compte...
    *L'ElĂ©phant qui se rĂȘvait Fourmi : un JdR facile Ă  partir de 7 ans pour roleplayer les animaux d'Afrique en crise d'identitĂ©

    Avec les Défis précédents, vous pouvez accéder à 118 JdR ; y en a pour tous les goûts!

    ptgptb.fr - on fait aussi de la traduction

    Voir les réactions
    Nouveau
    14/01/22 - 10:51 (modifié)
    Comment
    Commentaire supprimé par Karlaschrey
    Voir les réactions
    Nouveau
    14/01/22 - 10:52
    Comment

    La bonne année par PTGPTB

    Toute l’équipe de PTGPTB.fr (rejoignez-nous!) vous prĂ©sente ses meilleurs vƓux; d'ailleurs...

        Si vous avez passĂ© une excellente annĂ©e 2021 : vous ĂȘtes sans doute le coronavirus ; vous feriez mieux d’aller prĂ©parer votre nouveau variant plutĂŽt que de traĂźner sur Internet. Au cas improbable oĂč vous seriez une vraie personne, que 2022 soit aussi bonne, si ce n’est meilleure. Ceci dit effectuez votre prochain jet de dĂ© avec un malus, parce qu’il faudrait voir Ă  ne pas trop tirer sur la corde quand mĂȘme.
        Si vous avez passĂ© une annĂ©e 2021 « meh », vous faites partie des chanceux moyens. Effectuez votre prochain jet de dĂ© avec un petit bonus, c’est cadeau !
        Si vous avez passĂ© une annĂ©e 2021 pourrie : vous faites partie de la majoritĂ©, c’est dĂ©jĂ  rassurant. Le cĂŽtĂ© positif est que la marge d’amĂ©lioration est consĂ©quente. Nous vous souhaitons une annĂ©e 2022 au moins assez bonne pour vous faire oublier la prĂ©cĂ©dente. Votre prochain jet de dĂ© sera un succĂšs automatique, critique confirmĂ© sans contrepartie. Parce que si la vie n’est pas juste, chez PTGPTB nous nous chargeons de l’ĂȘtre Ă  sa place !

    Nous continuerons Ă  vous abreuver tout au long de l’annĂ©e en articles profonds et drĂŽles, utiles et ludiques, pour parfaire votre culture rĂŽliste sur notre loisir prĂ©fĂ©rĂ© : le JEU DE RÔLE !

    12 articles pour commencer 2022 :

    •     L'historicisme n'excuse pas les prĂ©jugĂ©s : Voulez-vous vraiment "faire historique" au lieu d'ĂȘtre inclusif ?
    •     Cultes, Cultistes et D&D : Pouvons-nous Ă©viter de casser du cultiste malĂ©fique ?
    •     Un Sort nommĂ© Catherine : il fait enrager les femmes, l'Ă©glise, les sorciĂšres, les bordels
 .
    •     Critique de : les Ombres d'Esteren 2 -- Voyages : de quoi transformer n'importe quel dĂ©placement en aventure
    •     L’art d’arbitrer 6 : ClĂ©romancie fictionnelle : si jeter les dĂ©s n'a que deux rĂ©sultats, nous limitons l’efficacitĂ© de cette forme de divination.
    •      Critique de 1984, le jeu de rĂŽle d’aprĂšs Orwell : Peut-on jouer au JdR dans une dictature absolue ?
    •      Fausses pistes – Vraies frustrations : Les fausses pistes peuvent ĂȘtre agaçantes : ne sont-elles vraiment que du temps perdu ?
    •      Des septuagĂ©naires jouent au JdR pour la premiĂšre fois (et ils adorent) : Sean mĂšne une campagne Ă  des septuagĂ©naires. Interviews croisĂ©s.
    •      Éloge de la paresse du MJ : Soyez paresseux et improvisez vos parties, en laissant les joueurs.euses faire le job !
    •      AmĂ©liorez vos parties en Ă©vitant les dissonances tonales : crĂ©ez des persos cohĂ©rents avec le style de l’aventure.
    •      Le Niveau a grimpĂ© - 3FF6 par Whidou.
    •      Le Genre englobe la crĂ©ation : Sautez le premier acte.

        Bonne lecture et rendez-vous à la prochaine mise à jour, le trimestre prochain !

        https://ptgptb.fr - le meilleur du web rÎliste mondial en plus de 750 articles, traduit pour vous, depuis 22 ans.

    Voir les réactions
    Nouveau
    20/04/22 - 14:15
    Comment

    PTGPTB ressuscite et traduit 17 articles rĂŽlistes

    Les traducteurs et traductrices (rejoignez nous!) de PTGPTB.fr ne sont pas morts, mais nous ressuscitons quand mĂȘme la pensĂ©e et la rĂ©flexion rĂŽliste de fond (ou drĂŽle)... Bref, notre Passion : prenez et mangez le meilleur du web rĂŽliste mondial en aram... en français.

    Ce trimestre, on a sélectionné pour vous

    *des conseils de maĂźtrise :
    changer de magie ; rebondir sur les idĂ©es des joueurs et joueuses ; arrĂȘter de crĂ©er des univers dĂ©taillĂ©s ; rejouer des PJ de bas niveaux ; leur donner des petites amies ; les dĂ©fier - mais hors-combats ; mener Ă  des enfants en convention ; crĂ©er un scĂ©nar super-dirigiste ; sonder la tablĂ©e ; mener plusieurs campagnes dans un univers persistant

    *de la thĂ©orie qui fait pas mal Ă  la tĂȘte ! ;)
    Ă©lĂ©ments de systĂšmes de jeu ; vecteurs, scĂ©narios en nƓuds ; cultures de jeu

    *de la bien-pensance ! ;)
    Quel systÚme pour simuler les handicaps en évitant les clichés ?

    bonne(s) lecture(s)!

    https://ptgptb.fr : tellement recommandé que Dice Story a fait une vidéo pour nous présenter
    - à Pñques les enfants chassent les Ɠufs, alors que les rîlistes augmentent lisant PTGPTB et augmentent leurs SAGesse

     

    Voir les réactions
    Nouveau
    27/09/22 - 20:17
    Comment

    Créez et envoyez votre proposition rÎliste pour le 7e Défi Trois Fois Forgé avant le 21 octobre
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    VĂ©ritable challenge, oĂč les auteurs doivent reprendre les JdR les uns des autres et en doubler le nombre de signes (de 6666 Ă  14500 puis Ă  28000) en temps limitĂ©, le dĂ©fi PTGPTB Trois fois forgĂ© rencontre toujours plus de succĂšs (de 13 participants en 2016 Ă  31 en 2021)

    Présentation du Défi : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge

    JdR des précédentes éditions et avis de participant.es : https://ptgptb.fr/mot-cle/trois-fois-forge

    Vous devez crĂ©er et envoyer votre (premier) Jeu de RĂŽles Ă  3ff@ptgptb.fr avant le vendredi 21 octobre Ă  midi. Y a pas de thĂšme imposĂ© ! LibertĂ©, ÉgalitĂ©, CrĂ©ativitĂ© !

    Voir les réactions
    Nouveau
    12/10/22 - 15:45
    Comment

    Mise à jour de PTGPTB.fr : préparez-vous, 11 articles viennent

    Les journées raccourcissent, le froid étend son emprise glaciale sur nos terres. Préparez-vous, l'Hiver vient !

    L'hiver c'est l'occasion de rester sous la couette avec un bon cafĂ©, thĂ© ou chocolat avec notre fournĂ©e de traductions du trimestre, fraĂźchement issue des Ă©critoires usĂ©es de nos formidables moines-traducteurs et nonnes-traductrices. Ils n'ont une nouvelle fois pas chĂŽmé  dire qu'ils sont payĂ©s Ă  la tĂąche. ah non ? c'est vrai ils ne sont pas payĂ©s du tout – rejoignez-nous quand mĂȘme pour le partage de la connaissance rĂŽliste !

    Voici plein d'articles éclectiques pour vous accompagner tranquillement vers cette fin d'année 2022, sélectionnés par nous pour vous :

    - Trois parties déjantées, d'Uri Kurlianchik (traduit par Phoby) : Envie de variété et de JdR Indie ? Uri Kurlianchik raconte trois parties que son jeune public a adoré !

     - L’art d’arbitrer 8 : Test d'ensemble, de Justin Alexander (traduit par Den) : Quand demander un test pour les actions longues et comment les gĂ©rer?

    - Faut-il vraiment tout planifier ?, de Walt Ciechanowski (traduit par Ced Houze) : Ne dites jamais Ă  vos joueurs.euses que vous ĂȘtes en train d’improviser la partie, cela risquerait de leur gĂącher tout le plaisir.

    - Pour que votre campagne Ă©chappe Ă  la mort, de Rokas Malinauskas (traduit par LoĂŻc Danon) : Ah les joueurs qui se dĂ©commandent au dernier moment ! Voici des conseils originaux pour mener une campagne qui tourne mĂȘme sans eux...

    - Donjons, Dragons et Handicaps, de Di (traduit par AnaĂŻs G) : ExpĂ©riences et astuces de l’autrice sur le handicap, et l’accessibilitĂ© des jeux de rĂŽle et de sociĂ©tĂ©.

    - La vie secrĂšte des scĂ©narios en nƓuds - NƓuds fractals, de Justin Alexander (traduit par Den) : Vous pouvez mettre des nƓuds dans vos nƓuds, mais ne vous faites pas de nƓuds au cerveau...

    - Le ProblĂšme de Kickstarter, de Aaron Marks (traduit par Nils Carel) : Quelle est la place de Kickstarter dans le monde du jeu de rĂŽle ? Peut-il ĂȘtre dĂ©trĂŽnĂ© ?

    - Comment organiser un GN de maniÚre efficiente, de Juhana Pettersson (traduit par ThomasS) : Organiser un GN sans crise de nerfs, en payant les orgas et contentant les participants.

    - Urbanisme en JdR : les bases, de Mirella Machancoses LĂłpez (traduit par Yves Zavaleta) : Guide de crĂ©ation de villes qui ne brisent pas l’immersion.

    Plus deux crĂ©ation originales de PTGPTB, et dont les titres parlent d’eux-mĂȘmes et parce que on aime bien critiquer aussi :

    - Critique de Iron Kingdoms: Requiem, par Aigri-man

    - Critique de Brancalonia, par Jean-Marc Lahotte

    Enfin, pour participer au 7e Défi Trois Fois Forgé, envoyez-nous vos JdR de premiÚre étape avant le 21 octobre : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge

    Bonnes lectures et prenez soin de vous!

    ptgptb.fr : On traduit le meilleur du web rÎliste mondial

    Voir les réactions
    Nouveau
    13/12/22 - 10:19
    Comment

    Les JdR du 7e Défi PTGPTB 3 Fois Forgé sont disponibles + 3FF Conv du 13-23 jan 2023
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
    Chaque annĂ©e depuis 2015, PTGPTB.fr organise un challenge de crĂ©ation de Jeu de RĂŽles (dotĂ© par Black Book Editions) oĂč les jeux tournent entre participant.es, qui se retrouvent Ă  dĂ©velopper les crĂ©ations des autres!

    Ces jeux de rÎles -forcément amateurs (mais sans rougir) et apéritifs- sont téléchargeables gratuitement ici : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-7-les-jeux - et en plus ils sont classés !

    Les 17 JdR de cette 7e édition s'ajoutant aux précédents, les auteurs de tous les défis vous proposent 137 JdR sous licence CC-BY-SA

    Le résumé d'un des jeux du 3FF7 vous intrigue? Vous pourrez y jouer en ligne lors de la 3FF Conv', du vendredi 13 janvier (soir), au dimanche 22 janvier 2023. La coordination des parties se fait sur https://discord.gg/jhDyySzmGW

    https://ptgptb.fr on a aussi des trads d'articles rĂŽlistes

    Voir les réactions
    Nouveau
    20/02/23 - 09:46
    Comment
    Nouvelles traductions d'articles rÎlistes chez PTGPTB.fr 
    -------------------------------------------------------------------
    Fin 2022, les traducteurs et traductrices de PTGPTB.fr (rejoignez-nous) ont bossé jusqu'au Réveillon pour procurer à la communauté les meilleurs articles rÎlistes de fond du web rÎliste mondial 

    - Un peu d'Histoire, avec D&D est anti-mĂ©diĂ©val (traduit de l'anglais par Nils Carel) : La premiĂšre version de Donjons & Dragons contient peu d’élĂ©ments mĂ©diĂ©vaux ! Quelles sont donc les inspirations du jeu ?

    - Des conseils pratiques de création :

    Quand commencer Ă  Ă©crire votre JdR (traduit de l'espagnol par Adrien LacrĂ©piniĂšre) : Avant d'Ă©crire un JdR, il faut jouer, rĂ©cupĂ©rer un systĂšme, cinq scĂ©narios-types et des supplĂ©ments


    Créer un écosystÚme : une faune en fantasy (traduit de l'espagnol par Yves Zavaleta) : concocter un bestiaire cohérent et adapté au milieu.

    Validisme dans les JdR : créer un panel varié de personnages (traduit de l'anglais par Angela Quidam) : Vous voulez varier les genres, origines, classes sociales, handicaps, morphologies de vos persos ? Voici une check-list pour éviter les clichés.

    - Des astuces de MJ vieux-briscards pour mettre des étoiles dans les yeux de vos joueurs :

    L'Effet papillon (traduit de l'anglais par Michel Daviot) : un moyen de faire croire que les actions des PJ sont lourdes de conséquences, alors qu'on préserve les éléments de l'intrigue ?

    Jouer des prĂ©quelles (traduit de l'anglais par LoĂŻc Danon) : Joueur ou joueuse absent.e : annuler la sĂ©ance ? Non ! Creusez le passĂ© des PJ


    Jouez pour encourager (traduit de l'anglais par Angela Quidam) : Mettez les autres en avant grùce au Play to Lose et au Play to Lift.

    - un jeu pas comme les autres, exposĂ© dans Critique de The Quiet Year (traduit de l'anglais par Phoby) : on n’y incarne pas un personnage, mais on y dĂ©veloppe une communautĂ© au fil du temps...

    - Un billet d'humeur sur l'économie d'une boutique (traduit de l'anglais par Fantoria) : Cinq Raisons qui font que Good Games Hurstville est la meilleure boutique de jeux que j'aie jamais vue

    - les JdR du 7e défi 3 Fois Forgé sont téléchargeables et le retour d'expérience de Les Leçons que j'ai tirées du 7e Défi 3 Fois Forgé vous invite à participer au prochain :)

    Bonne lecture ! Rendez-vous le 1er mars pour l'e-book 29; et au 30 mars pour le prochain arrivage de trads.

    https://ptgptb.fr

    Voir les réactions
    Nouveau
    02/03/23 - 08:15
    Comment

    Sortie de l'E-book PTGPTB n°29 : Trouver des Joueurs et des Joueuses

    "Cet e-book apprend Ă  se faire des amis - j'aurais dĂ» le lire !" - Elon Musk.

    PTGPTB.fr revient aux bases avec cette compilation organisée de traductions, téléchargeable : le jeu de rÎle se joue à plusieurs ; or, les groupes se défont avec le temps... Mais comment en créer ? Il faut recruter des gens qu'on ne connait pas

    Nous tous avons aussi connu ces moments oĂč on s'est retrouvĂ© seul.e, avec l'envie de jouer ou mener Ă  un jeu donnĂ©, mais on ne trouve personne !

    Cet e-book gratuit regroupe témoignages, conseils (que l'on soit connecté ou pas), trucs et astuces, mais aussi recommandations pour gérer le groupe une fois constitué.

    https://ptgptb.fr/ebook-29-trouver-joueurs-joueuses
    Puisse-t-il vous servir pour vous remettre Ă  jouer!

    Voir les réactions
    Nouveau
    15/04/23 - 13:51 (modifié)
    Comment

    Prenant exemple sur l'infaillible instinct des hirondelles qui reviennent au bercail quand le printemps pointe le bout de son museau, voici une nouvelle mise à jour trimestrielle de PTGPTB.fr, déposée délicatement le 30 mars sur la berge de votre impatience par le ressac de l'indéfectible labeur de nos moines-traducteurs et nonnes-traductrices (rejoignez-nous!)

     

    Pour réfléchir deux secondes :

     

    Ty ne peut plus jouer (traduit de l'anglais par Adrien LacrĂ©piniĂšre) : Écrire des romans de fantasy et jouer au JdR : incompatible ! :(

    Le PJ : On S'En Fout (traduit de l'anglais par Michel Daviot) : Les personnages ne sont que de la chair à canon (au début au moins).

    Construction de scénario : des clichés à la complexité (traduit de l'anglais par Anaïs G) : Comment transformer des scénarios clichés en quelque chose de plus original, tout ça en les combinant ?

    Campagne frontaliĂšre - une tambouille de Troy (traduit de l'anglais par AnaĂŻs G) : Quelques conseils pour crĂ©er une campagne aux confins d’un royaume.

    Interview : Sandy Petersen (traduit de l'anglais par Angela Quidam) : L’auteur de L’Appel de Cthulhu revient sur son parcours crĂ©atif.

    Caem (3FF7): "au moins le livret sera beau" : Caem, finaliste du 3FF7, nous livre ses pérégrinations pour traiter de la réincarnation et de la question de l'Autre.

    Gardez une trace de vos parties (traduit de l'espagnol par Laura Stéphan) : Vous souvenez-vous vraiment de votre partie la plus marquante ?

    Organiser et planifier l'édition en JdR (traduit de l'espagnol par Yves Zavaleta) : Voici une méthode réaliste et efficace pour voir le JdR en tant que business.

    Tropes courants et nuisibles dans la représentation du handicap (traduit de l'anglais par Malaurie Prévost) : Les personnes en situation de handicap sont souvent stéréotypées. Créons des persos handicapés normaux !

     

    Pour arrĂȘter de rĂ©flĂ©chir et se marrer deux secondes :

    La partie de D&D n’aura pas lieu : (Al Bruno, traduit de l'anglais par SRowe) : AB3 essaye de mener Ă  D&D, mais le destin s’y oppose, Ă  coup de rĂ©vĂ©lations et d’évĂšnements inattendus.

    ChaTGPTB mĂȘme combat! : Attendez, quoi? Tradition oblige, une petite blagounette pour le 1er avril... ou alors, peut-ĂȘtre pas?

     

    Bonne(s) lecture(s) et rendez-vous le trimestre prochain !

    https://ptgptb.fr le meilleur des idées pour garder une trace de vos parties, traduit pour vous

    Voir les réactions
    Nouveau
    02/06/23 - 20:55
    Comment

    30e e-book PTGPTB : loi et l'ordre dans vos univers de jeu

    Les ebooks PTGPTB sont une compilation trimestrielle, thématique et organisée de nos traductions rÎlistes (rejoignez-nous!). Ils sont téléchargeables en divers formats de liseuse (et pdf) pour les lire hors connexion.

    Ce trimestre-ci : https://ptgptb.fr/ebook-30-30-vla-les-flics sur la loi et l'ordre, et la police (pas les enquĂȘtes; cela fera l'objet d'un autre e-book)

    Vous y trouverez une introduction au Droit, digne de votre fac' locale ; les souvenirs d'un jeune flic du Bronx ; pourquoi "la police arrive en 1d10 rounds" est une mauvaise rĂšgle ; les techniques d'interrogatoire, et celles de prise d'otage ; et mĂȘme les US Marshall au XIXe siĂšcle pour les JdR "Westerns"

    Vous obtiendrez des informations pour animer les policiers (en PJ et en PNJ) de façon rĂ©aliste ; et cela suscitera des idĂ©es d’aventures – ou d’obstacles.

    Bonne lecture et tenez-vous à carreau ; les polices de ce livre ont un Ɠil sur vous :)

    (Les 29 autres e-books sont sur https://ptgptb.fr/accueil-ebooks)
    --
    PTGPTB.fr - le meilleur du web rÎliste mondial, regroupé par thÚmes

    Voir les réactions
    Nouveau
    03/07/23 - 10:29
    Comment

    Bronzez intelligemment avec les trads du 2e trimestre de ptgptb.fr
    ------------------------------------------------------------------

    Nos 99 traducteurs et traductrices (depuis l'an 2000. Serez-vous le 100e ?) ont soigneusement sélectionné et encore plus soigneusement traduit des articles généralistes sur tous les sujets rÎlistes...
    Bonne lecture de ptgptb.fr à l'ombre et en hydratant vos méninges !

    Gérer les imprévus (traduction de Fanny Guédez): prévoir un plan B quand les joueurs et les joueuses quittent les rails

    Les victoires intermédiaires (traduit par Loïc Danon): le lien entre Star Wars, des frites, un ticket à gratter et votre campagne de JdR

    Tropes courants et nuisibles dans la représentation du handicap - 2 (traduit par Malaurie Prévost): "l'esprit magique" et "le handicap métaphorique"

    L'Histoire au masculin, féminin et neutre (traduction : ThomasS)  : Histoire et GN et représentation

    Le bleed, un va-et-vient émotionnel (traduit par Laura Stéphan): Les bons et mauvais cÎté du transfert entre vous et votre perso

    Familiarité et Mépris (traduit par Loïc Danon) : ramener l'émerveillement dans les parties ?

    Le modÚle MDE : Mécanismes, Dynamiques et Esthétique (traduction de Céline Bernardeau) : la théorie de création du jeu vidéo s'applique au JdR sur table

    Le Manifeste des GN en ligne (encore une trad de ThomasS) : le Grandeur-Nature... par Webcam !

    Les Campagnes avec intrigues politiques - partie 1 (traduit par Yves Zavaleta): "Les poignards qui ne sont pas dans les mains peuvent ĂȘtre dans les paroles" (Shakespeare)

    Impliquer les joueurs (traducteurs : Pal' et Michel) : comment faire pour qu'iels retiennent l'intrigue sur le long terme ?

    Critique (enthousiaste) de Blades in the Dark  (traducteurs : Phoby et ThomasS)

    Sans oublier...
    - notre 30e e-book sur la loi et la police dans les univers de jeu : téléchargeable et lisible sans réseau !
    - c'est le moment de réfléchir au jeu dont le concept gagnera le 8e défi Trois Fois Forgé qui démarre à la rentrée !
    pour vous aider, lisez le compte-rendu du gagnant du DĂ©fi 3FF7 ;)

    --
    https://ptgptb.fr
    Le meilleur du web rĂŽliste mondial, que vous aurez peut-ĂȘtre le temps de lire pendant les vacances

    Voir les réactions