Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Et vous ? Vous jouez combien de temps ?

29/10/20 - 12:24
Body

Bonjour :-) Il fallait bien lancer la discussion, non? Du coup, quand vous êtes MJ, vous aimez faire des parties de combien de temps?

Perso je suis un adepte des parties super longue, genre 8H, quand c'est possible.

On finis par être tellement fatigué que on plonge dans l'univers comme un demi sommeil (pour lezs joueurs) et le MJ peut développer de longues intrigues 

Mais je fait aussi des parties en 2H pour les conventions, bien sur/

Et vous ?

Voir les réactions
Sort by
30/10/20 - 02:07
Nouveau
Comment

Oula je ne sais pas comment tu fais. Perso j'ai fait mj sur des scénarios pendant 8h quand j'étais ado mais maintenant, que ce soit en joueur ou mj, au bout de 4-5h je commence à décrocher et c'est plus une corvée qu'un plaisir ! Ou alors il faut une bonne pause au milieu. 

Voir les réactions
30/10/20 - 13:17
Nouveau
Comment

Partie Longue, plus de 12h, comme Nishruu, quand j'étais plus jeune. Bien que de temps à autre, je trouve des gens assez expérimentaux pour se plier à ce genre d'activité.

Mi-Longue, 3-5h, l'essentiel de mes parties plus parce que mes joueurs décrochent rapidement que pour moi. En même temps, je préfére cumuler rapidement plusieurs séances de3h où mes joueurs sont bien concentrés qu'une partie plus longue où tout le monde s'endort...

Courte, 1-2h, scénarisée et persos souvent écrits à l'avance, c'est moins narratif et plus directif, pas ma tasse de thé mais ça permet de raconter plus de choses mais moins d'interagir avec les joueurs et leurs personnages.

Flash, j'en fais parfois... surtout pour initier rapidement, voir si ça matche avec des joueurs potentiels, moins d'1h.

Voir les réactions
30/10/20 - 18:03
Nouveau
Comment

Famille oblige, mes parties ne dépassent plus 4 ou 5 heures, gand maximum...

Bah... on s'y fait au final.

Voir les réactions
30/10/20 - 18:16
Nouveau
Comment

Ah j'ai fait une partie de 2h création de perso comprise à distance l'autre jour avec Erwik c'était très chouette, j'aimerais avoir la capacité de le faire comme MJ.

Et sinon j'aimerai renouer aussi avec du jdr en différé sur Tales sous peu, ayant beaucoup pratiqué le jdr par forum dans le temps ça me semble être un bon intermédiaire.

Voir les réactions
30/10/20 - 23:13
Nouveau
Comment

Alors Tales propose du jdr en temps réel (tout le monde est connecté et joue comme une partie à distance "normale"), mais moi je pensais peut être l'utiliser comme en jeu par forum : chacun poste ses interventions quand il peut, un peu comme le jeu par correspondance d'antan :D. Bon en le disant je sens que ça va être laborieux, mais avec des joueur motivés et actifs ça peut le faire. Sinon en mode normal.

Voir les réactions
31/10/20 - 09:01 (modifié)
Nouveau
Comment

Ce truc de TALES a l'air très sympa !!

Tu peux nous en dire plus, Niishru, STP¨?

 

Voir les réactions
31/10/20 - 14:51
Nouveau
Comment

Ah oui, donc, c'est comme du play by forum sauf que cette contrainte de temps est virtuelle?

J'aimais bien les PbF, le dernier en date Empire Galactique, très bon... que d'aventures! mais effectivement, il faut limiter les participations parce que sinon tu as une vraie stratification qui se fait entre ceux qui sont connectés de longue et ceux qui ne peuvent se connecter que de temps à autre...

Et jadis, jadis, il y a eu aussi le Jeu par Correspondance, limité à un courrier tous les 15 jours, fallait bien réfléchir à ton envoi avant de le faire partir...

 

Voir les réactions
31/10/20 - 15:07
Nouveau
Comment

Oui une contrainte purement virtuelle, puisque le système ne l'impose pas spécialement.
Moi je jouais sur Univers Fantastique puis le forum Guerre Civile de Benoit Cherel (Altaride), c'était vraiment chouette.

Pour Tales, Iago, le mieux c'est de lire leur page d'accueil 😉. Si ça t’intéresse j'ai deux projets en stock que je ferai peut être jouer dessus : une partie ambiance "The Thing / Among Us", et une version en ligne d'un scénario uchronique que j'ai déjà fait joué deux fois, mêlant armée romaine et fantastique. Mais avec mon lag habituel, je sais pas quand les projets verront le jour.
 

Voir les réactions
02/11/20 - 12:34
Nouveau
Comment

Houla les parties de 8h c'est plus de mon âge ! 👴 Enfin ça dépend si c'est 8h d'affilée ou si c'est 8h avec pauses de temps en temps (notamment pour aller chercher de quoi se sustenter) là oui j'en fais de temps en temps. Sinon une bonne partie pour moi c'est 4-5h. On a le temps de bien développer l'intrigue et de se plonger dans l'univers. Quand je fais des démos de mon jeu sur les salons c'est 2-3h grand max (ce que je regrette mais je m'y plie) généralement.

Enfin j'aime bien le JDR par forum, cela permet de prendre son temps pour écrire un beau dialogue, une belle description (et ça laisse du temps au meujeu pour improviser). Je mène une partie depuis... 12 ou 13 ans sur le forum de la Cour d'Obéron et il y a des hauts et des bas mais on prends du plaisir à poster.

Voir les réactions
02/11/20 - 13:39
par erwik
Nouveau
Comment

Salut

Perso jouant beaucoup en ligne, je trouve ça plus fatiguant qu'IRL surtout en semaine. J'essaie de faire des sessions de 2h

Voir les réactions
02/11/20 - 20:33
Nouveau
Comment

Pour nous, c''est des parties de 13h à 23h environ avec une heure de pose pour grailler : ça fait environ 9 heures de jeu tous les samedis.

C'est du non stop : quand on lance la partie, on ne s'arrête plus.

Voir les réactions
04/11/20 - 21:53 (modifié)
Nouveau
Comment

J'avais mal lu et compris 13h<partie<23h. Fatigué le garcon 😱

J'ai tendance à faire des parties trop longues, souvent 6 à 7h. Je trouve que 4 à 5h est un format idéal pour la majorité des joueurs. Temps de concentration acceptable, et pas besoin de courir pour le MJ donc on peut développer le propos. La durée a augmentée quand la fréquence à diminuer. Je travaille là dessus depuis que je me suis rendu compte que ca passait plus facilement avec des formats un peu plus court.

J'aurais tendance à penser comme Erwik, le distanciel je trouve ca plus fatigant. Je me base plus sur le pro que le ludique mais les réunions étant moins humaine, on perd une part d'émulation collective.

Voir les réactions
24/12/20 - 08:30
Nouveau
Comment

Entre 2 et 3 heures, parfois jusqu'à 3 heures et demi. Avant en présentiel, je faisais plus, mais au final, je me rends compte que je suis plus concentré sur ces parties "courtes", donc plus dedans ^^ C'est un format que j'apprécie de plus en plus. Après je joue principalement en campagne, donc ce qu'on ne fera pas une semaine, on le fera la semaine prochaine 😛

Voir les réactions
24/12/20 - 14:03
par Beary
Nouveau
Comment

J'aime bien les parties longues, mais 2/3h ça marche aussi, j'ai juste plus de mal à gérer le rythme 😅

Voir les réactions
27/12/20 - 12:34
par Dany40
Nouveau
Comment

Pour ma part ... faisant essentiellement jouer en association... je pars sur le format de séance prévu qui est de 5h00 à 7h00 à peu près (14h à 19h ou 21h à 3h).

Mais, faisant surtout jouer le soir, j’essaie au maximum de ne pas durer trop selon la fatigue des joueurs/joueuses a ma table. Ces derniers temps je suis sûr du 5h en gros.

Voir les réactions
17/01/21 - 20:32
Nouveau
Comment

Merci de toutes vos réponses. De ce que je vois de ces commentaires, ça dépend beaucoup des joueurs.

Effectivement cela ne sert pas à grand chose de continuer si tout le monde dors, haha.

 

Voir les réactions
21/01/21 - 00:20
Nouveau
Comment

Actuellement les parties durent entre 3 et 4h.
Avec le confinement on tourne avec mon club à 3 ou 4 parties via les plateformes virtuelles par semaine sur différents jeux avec des campagnes et des scénar 1 shot

Voir les réactions