07/12/20 - 11:20
Body
Voila ce que je considérerais comme une partie au top:
- Des perso qui vont bien avec leur grande scène / moment de gloire à chacun
- Eviter les longues scène d'intro / mise en bouche / négociation / Explication
- Enjeux clairs
- Combats dynamique
- Utilisation du support (Token, cartes, feuilles implémentés)
- Vraie séquence finale (plot twist?)
Entièrement d'accord avec Chaos-de-Lys !
Il faut impérativement une petite discussion en préambule pour dire à quoi on va jouer (enquête, actions, etc.), comment on va y jouer (collectivement et pas une grande gueule qui impose sa loi) , comment on gère le malaise pour ne gâcher le plaisir de personne.
Pour le beau final, je suis pas trop fan parce que ça veut dire que j'aurais quoi qu'il arrive mon achievement à la fin du scénar. Je préfère jouer en imaginant que mon perso peut échouer, mourir (et dans ce cas là, que le MJ est préparé une porte de sortie. Un truc easy, c'est le serviteur porteur qui, s'il devient le PJ d'un joueur qui a perdu le sien, s'avère avoir plus de ressources que prévu (genre voleur) et qu'on avait considéré à tord insignifiant.
Mais finalement, tout ca suffirait aussi à décrire un bon mj (on n'a le droit de pas être d'accord, hein), le sujet concerne le MJ payant, on pourrait préciser :
La fiabilité, une qualité minimale, la ponctualité, la maitrise des outils (pas perdre du temps parce qu'on sait pas faire une manip sur Roll 20), des choses inédites ou pas si fréquente en jdr (la gestion de l'ambiance via la musique, les éclairages - ampoules connectées -, le décorum), un écran de MJ stylé)
Un truc en plus pourrait être la fourniture du scénar et des feuilles de perso, un débriefing de conseils, voir même l'enregistrement de la partie diffusée au joueurs : le MJ pourrait croire qu'on va lui voler son talent alors qu'en fait, ça va plutot faire sa promo.
My two cents.