Bonjour à tous et merci pour cette section débat que je me permet d'inaugurer avec une question toute bête:
Selon vous, quel seraient les compétences que vous attendriez d'un MJ payant?
Y a t'il des choses qui vous feraient dire: "Houuuu pinaise!! Marge, plus jamais lui!!" ? Ou au contraire des qualité qui vous attireraient ?
Bonjour à toi! Je vais faire un petit listing de ce que moi je voudrais pour un MJ payant.
1. Un contrat social clair sur la façon de meujeuter du MJ ainsi que ses attentes envers les parties. Pour moi un MJ qui n'a pas de contrat social ou ne m'explique pas qu'il est (sauf connaissances de connaissances) je me méfie et je suis pas trop en confiance. Si j'ai pas accès à ses règles tacites je vais aller voir un MJ qui lui en a, car je trouve qu'il fait beaucoup plus sérieux.
2. J'attendrais une présentation claire de ses tarifs, les recommandations/commentaires de personnes qui ont déjà joué avec lui... Voir même une chaîne youtube, des parties enregistrées ou des extraits des scénarios qu'ils proposent. Un MJ qui vient les mains dans les poches ou présente pas bien ça fais pas professionnel. J'aime lire, du coup j'apprécierait de jeter un coup d'oeil à son Curriculum vitae ou à ses passions : on parle pas d'un ouvrier avec un contact froid, mais un animateur, donc une personne qui pour moi aurait un attrait très social, et qui me semble sympatoche.
3. Sans compter que les fautes d'orthographe quelle horreur lorsqu'on est dans un contexte pro' : je fuirais les présentations bourrées de fautes ou minimalistes/vides. L'orthographe c'est rédhibitoire pour moi. Yuk!
4. J'attends une bonne connaissance des règles, mais surtout un animateur : qu'il modifie de lui même les choses qui ne vont pas, raccourcisse par-ci par là, bidouille, afin de proposer la plus fluide expérience de jeu. J'apprécie d'optimiser, mais j'aime pas passer 3heures sur un point de règles inutile.
5. Je priviligerait les MJ qui mettent en avant l'adaptation et les expériences plurielles. Typiquement, les Maîtres du Jeu de l'ancienne génération j'ai tendance à les fuir. Je préférerai un Maître du jeu qui a des expériences plurielles & qui sait se renouveler (intérêt pour les jdr nouvelle génération par exemple).
6. Comme meilleure qualité qui m'attirait, ce serait de jouer avec une Conteuse femme. Car je me sentirai beaucoup plus en sécurité qu'avec un Conteur homme. En effet on est jamais sûr avec un Conteur homme comment ça va se passer, suite à de très mauvaises expériences, des dérapages peuvent bien advenir. Si le Conteur/Conteuse se dit également avec outils de sécurité émotionnelle à la table, c'est vraiment le top du top. Féministe et trans friendly ce serait THE cadeau de noël.
7. Une personne à l'écoute qui pourrait faire des projets personnalisés sur tel ou tel jeu, car avec mes groupes d'amis par exemple, on privilégient certains jdr et pas forcément d'autres. Donc le listing des jeux maîtrisés serait pas mal important. Un Maître du Jeu qui me propose que du D&D et du Pathfinder, je passe mon chemin.
8. J'aimerai lors de ses animations ne pas avoir des "cas sociaux" avec qui jouer en tant que PJ (les mots sont dits)... mais des personnes avec les mêmes envies et caractères que moi dans les campagnes/one shot ou bien complémentaires. Pour ma part je suis prête à attendre d'être dans un groupe avec la même philosophie que moi plutôt que des grosbills ou des PGM sans roleplay. Peut être les mêmes tranches d'âges ou séparer adultes/adolescents, et effectuer des tables rondes anticipées pour les campagnes longues si je n'arrive pas à ameuter assez de monde. Donc pour moi un Conteur qui trie pas ses joueurs et accepte nawak, je passe mon chemin aussi.
-> Pour préciser, j'ai les mêmes exigences avec les Maîtres du Jeu que j'ai actuellement ou dans le futur. Juste que quand je suis prête à m'investir, j'attends un petit peu de "forme". Ce qui est un peu normal car je paye de ma poche, je n'ai pas le même rapport qu'avec des Conteurs qui font ça pour le lol.