Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Briser la glace

29/12/20 - 09:20
Body

Bonjour tout le monde !

La question est simple : quand vous jouez avec des inconnu·e·s, comment vous brisez la glace ?

A vous !

Voir les réactions
Sort by
29/12/20 - 10:26
Nouveau
Comment

... avec un pic (#blaguepourrie, #blaguedumatin, spéciale dédicace à Basic Instinct).

Plus sérieusement, moi j'aime bien entrer dans le vif du sujet assez vite, notamment en commençant par les éléments de background, de description physique et psychologique de la création de personnage. Je trouve que ça permet de faire connaissance des PJ, ce qui est souvent plus facile que de dévoiler des éléments de sa personnalité réelle (qui finira par transparaître à travers le jeu, mais une fois en confiance finalement).

Et quand ce n'est pas possible (parce que le jeu ne le permet pas, que je ne suis pas en forme ou toute autre raison), je prends sur moi (en tant que MJ) pour prendre la parole, faire une blague ou deux (et t'as vu mon niveau de blague), éventuellement reprendre un élément de règle (là encore, c'est un moyen pour moi de faire parler/prendre position des gens qui ne se connaissent pas assez facilement parce que c'est externe à la personne)...

Et parfois... tu rames toute la partie 😂

Voir les réactions
29/12/20 - 19:47
par Dany40
Nouveau
Comment

Étant exclusivement meneur depuis un bon moment ... je vais faire uniquement une réponse sur ce côté là : meneur devant une table de joueurs qu’il ne connaît pas.

Pour ma part j’apprécie de pouvoir échanger un peu avec mes futurs joueurs ... discuter JDR, leurs goûts , leurs bons souvenirs, leurs jeux préférés etc .. que ce soit IRL ou en ligne. En général je profite des échanges de préparation de la partie (on joue ou ? on joue quand ? Etc ...) pour avoir ce contact si je n’ai pas pu l’avoir avant.

Apres, le jour même, je dédramatise d’abord les enjeux de la partie ... l’importance prioritaire de prendre du plaisir , le fait que je serais là en facilitateur et en ressources pour tous.

Ensuite je présente le jeu, ses thèmes. son univers et je fais une explication de base des règles essentielles (si besoin). Puis je laisse le temps pour un court échange ... répondre à des questions.

En général les joueurs / joueuses se sentent plutôt à l’aise après ça .

NB : Pour moi briser la glace correctement c’est aussi bien la préparer pour les joueurs. Par exemple faire en sorte que les feuilles de personnage simplifient leur prise en main ... 

Voir les réactions
31/12/20 - 14:13
Nouveau
Comment

Bonjour,

 

La convivialité, la gentillesse et l'humilité ne sont pas une option pour accueillir les petits nouveaux.: ça suffit généralement pour "briser la glace"

 

Mon épouse prépare souvent des petits plats : ça aide aussi

 

et puis si le contact ne passe vraiment pas, il ne faut pas insister je pense

Voir les réactions