Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Animation jeux de rôles en médiathèque 25/05

22/04/22 - 18:31
Body

Bonjour Opaliennes et Opaliens.

Le mercredi 25 mai après-midi, de 14h à 18h, nous sommes invités à animer des tables de jdr dans les locaux de la médiathèque du Kremlin-Bicêtre (94). 

Cet événement fait suite à une série d'animations organisées de façon régulière depuis quelques années et qui a depuis son petit lot d'aficionados. 

La thèmatique abordée par les agents de la médiathèque est « Du temps pour la mémoire », thématique qui sera déclinée à travers plusieurs médias (dont la BD Les Enfants de la Résistance) et actions du 23 au 29 mai.

L’axe central de cette thématique, et qui nous servira de fil rouge pour les tables de jdr est : « De la Résistance à la Libération ».

Ce thème peut être abordé sous plusieurs angles et n'est pas simplement réduit à la seconde guerre mondiale. 

Ainsi, nous avons toute latitude en terme de jeux et d'ambiances, du moment que ce thème apparait en jeu et que le caractère découverte du jdr est respecté, avec notamment des parties de 90min maxi et des systèmes de jeux simples à prendre en main.

En terme d'âge du public, nous avons généralement une moyenne d'âge autour de 16-20 ans, avec des pics de 10 à 50 ans. Afin de pouvoir anticiper ces différences d'âges, nous pourrons idéalement monter 3-4 tables ainsi:

- 1 table jeune public 9-11 ans, avec la possibilité de jouer en famille

- 1 table pré-ados 12-15 ans

- 1 table 16+

- éventuellement 1 table consacrée à un atelier créatif type création d’un groupe de Pjs, d’un mini scénario, ou bien 1 table de jeu à narration partagée, ou autre (sujet ouvert)

Je suis en train de constituer une équipe de Mjs pour m'accompagner dans ce projet et j'aimerais associer d’autres Opaliens pour le mener à bien. N’hésitez pas ainsi à vous présenter et à vous engager sur ce projet si vous êtes disponibles et intéressés.

Une indemnité sera versée pour couvrir les dépenses de chacun.

Voilà le topo dans les grandes lignes, je reste bien sûr à votre disposition s'il y a des questions sur ce projet et pour lever les éventuelles inquiétudes que vous pourriez éventuellement avoir sur des événements "tout public".

Rolistiquement.

Julien

Voir les réactions
Sort by
Nouveau
25/04/22 - 20:25
Comment

Durant la semaine culturelle consacrée au thème « Du temps pour la mémoire », la médiathèque fera un focus sur la BD Les Enfants de la Résistance: Les enfants de la résistance - la série jeunesse incontournable pour comprendre la Seconde Guerre mondiale en BD !, incontournable du Lombard — Éditions Le Lombard 

Les agents de la médiathèque feront d'ailleurs jouer l'escape game tiré de la série: L'Escape Game - Les Enfants de la Résistance L'Escape Game - Les Enfants de la Résistance — Éditions Le Lombard

Si l'un d'entre vous est partant pour participer au projet, il peut s'emparer de cette source d'inspiration sans souci.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur ce fil de discussion.

Merci

Julien 

Voir les réactions