Salut à tous,
un post qui parle d’écriture de scénario, méthodes & outils.
je ne joue pas autant que je le voudrais, mais je suis toujours preneur de conseils, guides et théorie sur l’écriture d’un scénar de jdr.
j’avais lu il y a quelques temps “le guide du scénariste” de C. Vogler.
petit résumé pas de moi : “L'ouvrage de Christopher VOGLER suit l'itinéraire du héros d'une histoire : le chemin parcouru par un homme ou une femme à priori ordinaire, qui va être entraîné hors de son univers familier, pour faire face à un problème, relever un défi ou entreprendre une aventure hors du commun. L'analyse de VOGLER s'appuie sur le travail exceptionnel du chercheur et philosophe Joseph Campbell qui, en étudiant les héros mythiques du monde entier, a mis en évidence le modèle commun qui structure toutes les histoires racontées à ce jour. Les héros mythiques, leurs histoires, leurs parcours, sont sources d'éléments structurels universels, ils ont des traits de caractères qui s'adaptent à toutes les cultures, à toutes les époques, à tous les âges et font ressortir des émotions et des motivations que chacun d'entre nous a éprouvé à un moment ou à un autre : assurance, élégance, sex appeal, colère, convoitise, pouvoir, révolte, vengeance, envie meurtrière, patriotisme, séduction, idéalisme, sacrifice, égoïsme, désespoir, amour, jalousie, audace, ambition, possession, deuil… ce qui explique le pouvoir fédérateur exercé sur le public. L'ouvrage de VOGLER propose une structure en 12 étapes (les étapes du héros) et fait une analyse très détaillée sur les personnages en partant de 8 archétypes principaux.”
bref, apparemment c’est un ouvrage de référence, surtout pour des scénarios de film.
En ce qui me concerne, j’avais trouvé la structure présentée tellement souple qu’on peut lui faire dire ce qu’on veut (juste mon avis d’ignare).
Dernièrement, j’ai lu “Building Adventures” de dancing lights press.
En gros il propose la création d’un scénario en 3 parties, début - milieu - fin, dont les objectifs sont différents.
Le début (ou commencement) doit donner un certain nombre d’informations aux joueurs.
La raison de leur cohésion, leur objectif, les oppositions, ce qui change “par rapport à d’habitude”, des interrogations ou secrets.
Le milieu propose plusieurs pistes, différentes manières d’aborder des situations, on commence à répondre à certaines questions, l’opposition se fait plus forte.
À la fin, on rencontre l’origine de l’opposition (le grand méchant), on trouve les réponses aux questions, le pourquoi du comment.
Ce résumé n’est pas terrible, mais ce livre pose des questions qui sont intéressantes à garder en tête.
le nom ? Comment s’appelle le scénario ? Je trouve que réussir à nommer un scénario permet souvent d’avoir un peu de recul sur son écriture.
Un résumé de quelques lignes permet aussi de faire le tour de nos idées.
les points d'intérêts : ce dont le scénario parle
ce que les joueurs ont envie de jouer
Ce qu'en tant que maître de jeu (et vraisemblablement rédacteur du scénario) j'ai envie de faire jouer.
Et pour le coup, je trouve ces questions vraiment intéressantes à garder en tête.
le scénario peut parler de la recherche d’un artefact, les joueurs peuvent vouloir des combats épiques, et je peux vouloir des dilemmes moraux.
Outre ces questions, appuyer le fait que : il faut être clair sur l’objectif du scénario (ce que les joueurs doivent faire, et pourquoi). donner les challenges à la hauteur des personnages et qui correspondent à leur compétences (donner l’occasion de briller), permet - je pense - de ne pas tomber dans la mollesse du je-ne-sais-pas-trop.
Et enfin - placement de produit - j’ai fait un outil il y a qq temps, un jeu de carte qui permet (selon moi) d’improviser un scénario basique.
ce outil est censé répondre au constat suivant : un scénario de jdr c’est entre 3 et 5 scènes (lieux), dans lesquelles il va y avoir des actions de différentes natures (physiques, sociales, intellectuelles) avec des acteurs (pnjs, monstres), qui vont permettre d'accéder à un objectif (trésor, informations), et cet objectif guidera vers la scène suivante.
lieu ( action + acteur --> trésor)
Et contre toute attente, ça ne marche pas trop mal. Mais ça ne parle pas du tout de la trame globale, de la quête, du pourquoi.
Bref, si vous avez des conseils de lecture, ou des outils persos pour guider/aider dans l’écriture du scénar’ de jdr, je suis preneur.
bisoux cordiaux
Alors si tu veux quelques "conseils" je ne pense pas être le meilleur la dessus mais je peux te faire part de quelques retours d'expérience en jeu de rôle.
1- le meilleur scénario ne donnera pas forcément la meilleure partie parce que tu seras toujours tenter de servir la soupe à tes joueurs et par la même de les frustrer.
2- tes joueurs seront toujours une très bonne ressource de surprises et d'improvisation conséquente.
3- prévoir les scènes marquantes, mais les joueurs créeront les intermèdes.
4- stresser ne sert à rien, le mj à toujours raison 😉
Blague à part, le jdr est un jeu convivial donc la partie est créée en live de concert avec les joueurs. Ça leur donne un semblant de libre arbitre que le mj dirige en sous main.
Voilà voilà