Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Outils de sécurité émotionnelle

27/12/20 - 10:38
Body

Bonjour !

Parmi les aides de jeux qui me semblent indispensables, notamment pour jouer en ligne avec des inconnus, deux choses qui ne prennent que peu de temps au début de la partie, et qui peuvent largement aider pour une partie dans une bonne ambiance, calme et sécurisée :

- La carte-X : Une carte qu'on met au milieu de la table et qui peut-être saisie à n'importe quel moment par un joueur ou une joueuse ou le/la MJ pour arrêter la scène en cours parce que ça dépasse les limites de ce qui est supportable. C'est surtout l'importance du petit briefing du début qui est important. Je vous renvoie à https://ptgptb.fr/la-carte-x pour plus d'explications.

- Les lignes et les voiles : Un petit briefing rapide au début de partie qui a pour but de définir ce que les gens ne veulent pas voir à la table, les lignes, et ce qu'ils acceptent de voir mais sans s’appesantir sur le sujet, les voiles. ça permet de garantir que ce que les gens ne veulent pas voir, risquent pas d'arriver. Pour plus d'explications je vous renvoie ici : https://ptgptb.fr/la-carte-x

Je sais qu'il existe de nombreux autres outils de sécurité émotionnelle (un bon résumé existe ici : https://nonobstant.cafe/securite-emotionnelle/) mais comme je ne les utilises pas, j'avoue que j'aurais du mal à faire des retours dessus !

Pour le coup, les lignes et les voiles ainsi que la carte-X, j'y vois vraiment un avantage dans ma pratique : ça m'évite de me poser la question au milieu de la partie de savoir si telle ou telle chose risque d'être choquante, tout en offrant un environnement où je sais qu'un gros bouton rouge existe, que je peux arrêter les choses quand ça va trop loin à mon goût, quand je ne veux pas voir ça. Et je parle là, tant en tant que joueur, qu'en tant que MJ. A mon sens, le côté bienveillant porté par ses outils aide beaucoup à introduire un cadre sécurisé, dans lequel les joueurs et joueuses vont se sentir libres de s'exprimer et d'être eux-même.

Et vous, les utilisez-vous ?

Voir les réactions
Sort by
Nouveau
09/04/21 - 22:20
Comment

Salut à toi !

Notre dernière campagne nous a malheureusement entraîné dans le cadre du "dépassement de limites personnelles" pour un PJ...
Depuis, nous avons intégré un équivalent de la carte-X en virtuel et c'est bien pratique !

Dans le même sujet, le casus belli #35 a dédié son aide de jeu sur le "Consentement en jeu" qui est hyper intéressant si vous pouvez le dégoté !
Il y a notamment une fiche qu'on peut envoyer avant à l'équipe qui permet déjà de "savoir" les limites de son équipe.
Je pourrais mettre un scan à dispo si vous pensez pas que c'est choquant :)

Voir les réactions