Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Initiation en collège

23/09/20 - 23:04
Body

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit lors de ma présentation, je fais des parties de jdr avec des collégiens pour leur faire découvrir notre belle passion. J'avais essayé Warhammer et Pathfinder mais ce dernier leur semblait un peu trop complexe.

Ma question est la suivante : dois-je continuer avec cette version en simplifiant quelques règles, dois-je passer par la boîte d'initiation ou (je suis peut-être parti sur cette voie là) les faire commencer un one-shot avec le système Basics ?

Voir les réactions
Sort by
Nouveau
24/09/20 - 10:12
par erwik
Comment

Salut

Je pense que si c'est toi qui mène, tu peux faire fi du système utilisé en le simplifiant et en prenant les choses en main

Néanmoins je trouve que Warhammer comme Pathfinder ne sont pas les jeux les plus simples pour "débuter"
 

Chroniques Oubliées est souvent cité, BRP (Basic Role Playing ) peut faire le taff également sinon je ne saurai trop te conseiller tranchons et traquons car gratuit, simple sans être simpliste et très agréable à mener / pour faire découvrir

Voir les réactions
Nouveau
24/09/20 - 15:23
Comment

Les meilleurs jeux pour commencer sont les plus simples. Ceux dont les régles sont vraiment épurées pour n'en garder que la quintessence. Je pourrais parler d'un jeu de niche qui permet de vivre le destin tragique d'une victime, en dosant la violence des scénes d'horreur on peut tout à fait se livrer à de l'initiation de qualité avec ce jeu... on peut citer la plupart des jdr en 1 page de Philippe Tromeur, simples et efficaces, certains permettent en plus d'initier au jeu de rôle de faire découvrir une civilisation (Illium), un pan d'histoire ou tout simplement de changer totalement le paradigme des joueurs mais je ne sais pas si on trouve encore ces perles du jdr.

J'ai développé pas mal de jeux à partir du paradigme de Philippe: pas plus de 3 rubriques pour son perso. C'est la base, parfois c'est moins. Et il faut choisir des rubriques inhérentes à son jeu qui vont parler à tous les joueurs et pas seulement aux quelques bigleux geeks qui de toutes façons étaient déjà chauds pour faire du jdr.

Enfin et pour finir, pour des parties d'initiation, on peut laisser la bride lâche sur le cou des joueurs au risque de voir la partie partir en cacahuéte et faire un debrief si c'est le cas. En général, le groupe tend à demander un peu plus de contrôle de la part du meneur celui-ci peut alors proposer un système où chacun à tout de rôle va influencer le jeu. J'appelle ça la Marque du Paradigme pour la plupart de mes jeux et je l'introduis en cours de route.

Voir les réactions
Nouveau
27/09/20 - 22:56
Comment

Je trouve le système D20 peut intuitif pour démarrer.

Pour l’initiation j'apprécie les systèmes dérivés du système Chaosium (Chtuluh, Elric, Pendragon...). Avec compétence et pourcentage ça parle assez facilement. Warhammer suit cette logique de mémoire (mais j'y ai peu joué et il y a treeeeees longtemps donc je peux me planter).

Pour moi Pendragon, quitte à passer en D100 au lieu du D20 debase, c'est un must en initiation. Le mythe arthurien offre une base d'imaginaire commune à tous, tout le monde joue un chevalier ou un écuyer donc les rôles sont aisément endossables, et enfin les règles sont simples.

Voir les réactions
Nouveau
28/09/20 - 00:20
Comment

Perso je n'ai jamais vraiment initié "en masse" des gens, mais un jeu léger comme "Tout le Monde est John" et son système de "1 PJ pour tous les joueurs" pourrait surement donner des résultats intéressants et ne pas trop te peser en terme de démarrage de partie (les règles sont on ne peut plus light) : https://www.scenariotheque.org/Liens/Jeux/John/
 

Par contre c'est peu commun car compétitif (j'ai toujours eu un faible pour ce type de jdr, comme Paranoïa).

Voir les réactions
Nouveau
28/09/20 - 07:37
Comment

Je pense que je vais faire le scénario du jeu Danae de Casus Belli, dont le système est Basics. C'est simple et comme première partie pour mes joueurs ça devrait le faire.

Voir les réactions
Nouveau
30/09/20 - 16:29
par Ysayus
Comment

Bonjour Gahomir,

Je peux partager avec toi mon retour d'expérience dans un contexte similaire. J'ai proposé des initiations au collège dans le cadre d'un "club", il y a deux ans et l'année dernière (malheureusement tronquées en raison de ce que tout le monde sait...) avec Chroniques Oubliées Fantasy (la boite bleue). Cela a très bien fonctionné, c'est très facile à appréhender, le scénario n'est pas "trop" niais, et surtout le matériel est d'excellente qualité, ce qui n'est pas anodin pour "accrocher" un jeune public de "non-initiés".

Voir les réactions
Nouveau
04/10/20 - 14:20
Comment

Enfin, il y a aussi la possibilité pour initier de coller aux désirs de son public et de faire en sorte que celui-ci devienne acteur de son initiation. C'est beau ce que je dis.

Tu leur a demandé ce que eux voulaient jouer (contexte)? et comment vous pourriez faire (système)? parce que des fois on est surpris.

Voir les réactions
Nouveau
04/10/20 - 15:08
Comment

Là pour le moment, ils veulent continuer avec du classique en jouant du med fan. Je connais bien les loustics et en y réfléchissant, je pense qu'ils sont capable de commencer par le scénario d'initiation de Pathfinder. ( je sais, je change bcp d'avis !). En tout cas merci à tous pour vos avis éclairés et je vous ferai un retour d'expérience!

Voir les réactions