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Etre sur la même longueur d'onde en jdr.

22/05/22 - 19:19
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Hello à tous,
dernièrement je me moquais d'un pote qui a partagé ça (c'est en anglais) :
https://bankuei.wordpress.com/2010/03/27/the-same-page-tool/

Et plus j'y pense plus je trouve les questions et la démarche importante et nécessaire autour d'une table de jdr.

En quelques mots, il s'agit, d'après une liste de questions, de savoir quelles sont les attentes et les envies (méta) des joueurs autours de la table.
Que tout le monde ai un accord commun sur le "type de parties" que vous allez jouer.
A savoir, le moment gênant du prêtre qui défonce le voleur, pour une raison x ou y, ou le guerrier qui se dit que la quête elle est pas terrible, en fait, je vais plutôt faire autre chose. Bref, s'assurer que tout le monde joue au même jeu.

la liste de question n'est pas faite (je pense) pour être prise individuellement, mais collégialement avec un accord du groupe sur les réponses.
une petite trad' rapide:

Jouez vous pour gagner ?
a) oui, complétement, et les conditions de victoire sont ...
b) une bonne partie n'est pas une question de gagner ou perdre
 

les personnages :
a) œuvrent ensemble, et les conflits entre eux sont pour la beauté du geste.
b) œuvrent ensemble, mais les conflits majeurs peuvent les brouiller (bien qu'ils puissent se rabibocher par la suite)
c) œuvrent ensemble, mais les conflits majeurs peuvent les brouiller définitivement
d) suivent leurs propre  buts, ce qui peut les amener à travailler ensemble... ou les uns contre les autres
e) seront sans doute antagonistes, et les alliances au mieux temporaires
 

le rôle du mj :
.a) le mj prépare des événements, (linéaires ou à embranchements) dans lesquels les personnages se dépatouillent. Le mj donne des indices pour faire avancer le scénario
b) le mj prépare une carte avec pnjs et monstres, les personnages se déplacent où ils veulent
c) le mj n'a pas de plan, il joue les pnjs en fonction de leur motivations
d) il n'y a pas de mj (anarchie), tout le monde participe à l'élaboration de l'histoire.
e) il n'y pas de mj, les régles et le système coordonne tout ça.
 

le rôle des joueurs :
a) est de suive les pistes de l'histoire
b) est de déterminer des objectifs de leurs personnages et de les poursuivre
c) est de placer leurs personnages dans des situations difficiles, et de faire des choix qui ne sont pas forcement les bons.
 

faire le choix le plus intelligent pour la survie de votre personnage :
a) ... est ce qu'un joueur doit faire.
b) …n'est pas forcement le meilleur choix (ni le plus cool)
c) …n'est pas le propos 


le Mj et les règles :
a) …il doit les suivre.
b) …il doit les ignorer si ça apporte une meilleure histoire.
c) …il doit les ignorer si elles sont en conflit avec le réalisme ou la situation.
 

Après plusieurs sessions, un joueur décide que son personnage rejoint le coté du mal :
a) …ça ne devrait pas arriver.
b) …ok, il devient donc un pnj.
c) …le joueur et le mj ont du planifier ça depuis un moment.
d) …ça durera le temps que les autres personnages trouvent comment le ramener dans le droit chemin.
e) …c'est un moment important, et une décision intéressante.
 

Une bagarre éclate dans une taverne. la disposition des chaises, des tables, et là où se trouve chaque personne: 
a) …c'est important, sortez la grille, les stylos et les figurines.
b) …le mj décrit la scène, et on peut poser des questions.
c) … à nous décider s'il faut une représentation ou pas.
d) …c'est pas vraiment ça qui est important, tout le monde doit pouvoir venir ajouter des détails .
 

Pour s'amuser avec ce jeu, le livre de règles : 
a) …tout les joueurs doivent le connaitre, parce que les règles et le setting sont importants
b) …tout le monde doit bien connaitre les règles
c) …tout le monde doit bien connaitre l'univers
d) …tout le monde doit connaitre les règles en gros
e) …tout le monde doit connaitre en gros de de quoi ça parle.
f) …seule une personne doit connaitre les règles et doit pouvoir les expliquer en 10 minutes

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