Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Microscope - jeu narratif coopératif sur Opale

17/01/21 - 18:49
Body

On a fait une super partie ce dimanche, avec beaucoup d'idées très inspirées qui donnent envie de jouer dans l'univers qu'on a créé.
Pour rappel Microscope est un jeu de création d'univers en collaboration, qui est doté de mécanismes très simples.

Cette fois nous avons créé une histoire alternative, située autour de la révolution française. Un peuple souterrain vivant en parallèle de notre civilisation est découvert et va changer l'Histoire telle que nous la connaissons.

Un grand merci à Floupy, Kris et l'ami GoujonFuneste. Voici le board final !

Microscope 17 01 1
Voir les réactions
Sort by
Nouveau
18/01/21 - 12:32 (modifié)
par colin
Comment

voila une version plus écrite de la partie :

1789, Les Premiers Signes

Au delà des remous de société en Royaume de France, des rumeurs commençant autour du bassin méditerranéen parlent d’êtres infernaux, de créatures de la nuit. Ces histoires & rumeurs prennent un tout autre aspect avec la très réelle découverte de ‘la sombre famille’. Dans une carrière du sud de la France on découvre l’équivalent d’une petite ville souterraine. Elle est abandonnée et seuls des squelettes restent, mais leurs proportions et difformités montrent clairement qu’il ne s’agit pas d'êtres humains.

En quelques années, l'existence de ceux qu’on appellera par la suite : les ‘Subterriens’ est démontrée, et cette civilisation n’est pas éteinte. On rapporte ça et là des contacts avec eux.

La bulle pontificale ‘de Subterra Satanis’ est éditée : tout contact est interdit, l’humanité est en péril selon l'Eglise. 

Bien entendu beaucoup y voient l’occasion d'acquérir un statut, des connaissances et des richesses. La découverte des tablettes de Marrakech décode en partie un langage sous terrien, défini comme :”paléo-profundique”.

Les tablettes de Marrakech par le terranologue Marc Quireau seront sujet à débats. Selon certaines études, la présence du Prélat Julio aurait fait disparaître des révélations de cette découverte. Les tablettes, incomplètes à ce jour, faisaient initialement référence à des concepts chrétiens.

De multiples sociétés secrètes tentent de rentrer de contact avec les Subterriens. Les résultats sont mitigés. Il restera les écrits de la Lanterne, une société secrète bourgeoise espagnole, un compte-rendu de la première analyse médicale de Subterriens. Ils sont décrits comme des humanoïdes bipèdes présentant à la fois des traits humains (mains, bras) mais aussi des attributs animaux. Sur les trois spécimens analysés, deux ont une peau très claire, presque transparente, alors que le troisième est très foncé. leur physionomie est très peu symétrique, leur pupilles sont toujours de couleur différentes. Leur faciès peut comporter crocs et cornes.

Les années suivantes sont définies comme “la course à la Superfigraphie” les contacts avec les subterriens sont de plus en plus courants. 

Le "Sous-Comptoir" est établi en toute discrétion, un lieu d’échange entre les deux civilisations. Il apparaît que certains subterriens regroupent des informations sur la géographie et la cartographie de la surface. Certains spécimens portent un équipement d’exploration leur permettant d'arpenter la surface (protection solaire, isolation thermique).

Parallèlement, Charles Lebègue, membre notoire de la Lanterne rédige “de la construction des Sub-terriens” . Ouvrage rapidement déclaré hors la loi, il détaille une théorie comme quoi les Subterriens seraient une création humaine.

“La Guerre Sans Fin” commence dans un toussotement de l’histoire. Alors que le premier traité officiel entre l’assemblée constituante et le royaume de Sub-marrocos est signé, le fort de Tours subit un attentat. Il est rasé lors de l’événement de “la conspiration de la dynamite”. Un groupe de Subterriens avec des sympathisants anti-gouvernement provoquent l’effondrement du fort, indirectement, les répercussions politiques sont majeures. Cela précipite l’émergence de l’Empire et une guerre globale. 

Louis XVII Capet, maréchal d’Empire meurt pendant la bataille de la longue nuit. C’est une victoire coûteuse pour l’empire, mais surtout la mort du maréchal met fin aux espoirs placés dans un rétablissement de la monarchie.

Selon des recherches sur son aide de camp Jean Aimés de Saint-Barthe, Louis XVII aurait été chargé par des dragons impériaux.

La Guerre Sans Fin essouffle les deux camps, et sans traité de paix, les conflits d'envergure s’espacent. L’empire et ses alliés refondent leur stratégie militaire, et débute “L’Age des Forts-Cavernes”. 

Sous chaque grande ville sont creusés des fondations, et érigées des fortifications. Un des objectifs étant de maintenir des sources d’approvisionnements loin des conflits. Un effort colossale est demandé à la société civile pour bâtir à un rythme soutenu les fortifications. Les contestations sont réprimées dans le sang. Les bati-creuseurs sous la guidance de Bernard Legrand essaient de négocier, c’est un échec. La générale Salma Denayan ordonne une charge et obtient une soumission de la guilde. On empile les ouvriers morts dans les fondations les plus profondes(120m) sous Bordeau.

Le format de construction proposé par l'architecte Charles Lebègue obtient un soutien total de L’armée. Un fort Lebègue isole la partie souterraine d’une ville de sa partie extérieure par un système de sas sacrifiables et noyables (incluant les occupants, qu’ils soient défenseurs ou attaquants)

La période “des Plongées dans les profondeurs” raconte les tentatives de l’empire de s’emparer des portions de territoires souterrains.

Une des motivations de ces mouvements militaires semble être la croyance en une cité géode, renfermant les richesses de multiples royaumes souterrains.

Mais ce qui mis véritablement fin à la guerre fut la construction de l’infini-creuseur, un vaisseau foreuse qui fractura les lignes ennemies. L’avantage fut décisif, et le dernier affrontement fut la bataille de la Grande Faille, suivi de la signature du traité d’annexion de zones souterraines et la création de la zone franche du néo comptoir.

 

Voir les réactions