Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Présentation de S.F.E.R.A.Ï 2.0

05/02/22 - 15:23
Body

Bonjour à tous !

J'aimerai vous faire part de ma création : S.F.E.R.A.Ï 2.0, un JDR que j'ai commencé à créer en 1996 et que j'ai "refondu" il y a 3 ans pour ma nouvelle bande de potes désireuse de se lancer dans le jeu de rôle. Pour l'instant, une dizaine de joueurs participent répartis en 2 équipes principales. Ces 2 teams progressent de concert et l'univers que j'ai mis en place me permet de jongler avec les présences ou absences de certains (j'évite de trop utiliser le "Ta gueule, c'est magique!" LOL). Chaque partie se déroule dans un monde (jeu) que je nomme épisode avec une intrigue propre, mais chaque épisode fait aussi progresser le FIL ROUGE de l'histoire globale. Ce JDR fonctionne comme une série TV avec également des CROSS OVER réunissant tout les joueurs en fin de saisons. 

Je tenterai au travers de ce post d'être le plus clair possible, mais si vous avez des questions, des interrogations et/ou des critiques (constructives, j'espère), n'hésitez pas à m'en faire part ! ;)

L'univers:

Les joueurs se retrouve dans l'univers des jeux vidéo (toutes plateformes confondues). À chaque création de perso, le joueur doit choisir de quel monde (jeu) il vient et me donne son "chemin de vie" (enfance, adolescence et/ou vie d'adulte, un événement marquant de sa vie et son but dans la vie après cet événement). UN numéro de SEFRAÏ lui est attribé. Les SFERAÏ sont des être avec un PLUS : Quelque soit l'action, il peuvent augmenter leur chance de réussite au travers de 10 caractéristiques (j'y reviendrai plus tard).

Les SFERAÏ son recrutés par une certaines IDOL, une jeune femme habillée de fripes dépareillées, pour le compte d'un mystérieux personnage (que mes joueurs ne connaissent pas encore). C'est elle qui leur donne leurs missions et se charge de condenser les infos récoltée par les teams.

Au travers de leurs voyages, les SFERAÏ sont confrontés au TORGOF, une association de "PNJ" sous les ordres d'un mystérieux I.A.A.O., une entité immatérielle. Chacun semble avoir un rôle précis dans le grand plan machiavélique de IAAO.

Au travers de leurs aventures, les joueurs en apprennent plus sur le fonctionnement des mondes, leurs origines, leurs buts et les différents protagoniste qu'ils rencontrent. (j'essaie de ne pas trop en dire non plus mais TOUT le scénario global est déjà  écrit).

 

Les règles :

j'utilise un dé de 100. De 01 à 07, échec critique, le joueur relance pour la gravité de son échec, De 08 à 95, jet normal. de 96 à 100, réussite critique, relance possible pour augmenter le score.

La fiche perso est composée de 3 éléments :

- la fiche de base (sur A4 blanc pré-imprimée) avec le nom, l'origine un trait de caractère positif (bonus) et 1 négatif (malus) en fonction des critères choisis, la silhouette masculine ou féminine ainsi qu'un cartouche pour les compétences de bases (force, agilité, courage, intelligence et charisme). Il représente le personnage "à nu". À leur réveil en tant que SFERAÏ, les joueurs n'ont qu'une combinaison cycliste grise.

- l'étoile SFERAÏ, toujours sur la même fiche, est le coeur de mon système : c'est une étoile à 10 branches représentant des traits humains (inconscience, amour, ruse, bonté, jugement, esthétisme, compréhension, pragmatisme, spiritualité et volonté). Chaque branche est divisée en 10 crans représentant les "points" que les joueurs ont dans chaque SFERAÏ. Cependant, ce n'est pas limité à 10, certains de mes joueurs les plus assidus sont à LV2+2 soit 22 point en volonté par exemple ! À chaque action (jet de dés), le joueur énonce un SFERAÏ, ce qui aura une incidence sur le jet. Pour l'image, si il veut soulever un rocher, il peut utiliser sa volonté, il y arrivera mieux, mais pourra se blesser en le faisant. Chaque SFERAÏ aura un effet différent, l'esthétisme par exemple, réduit la marge de réussite critique mais augmente la chance d'échec critique.

- L'EXOCLOTH : Le plus important après l'étoile SFERAÏ. J'imprime sur un film transparent (pour rétroprojecteur) le "costume" que le perso porte en arrivant dans un monde. Ce calque se positionne parfaitement sur la première fiche perso apporte des infos compétences, techniques, etc. supplémentaire. Chaque exocloth représente comme un JOB dans le monde où arrivent les joueurs. Par exemple, dans le monde de MEGAMAN X, les joueurs ont pu choisir entre l'armure de X axée sur les attaques à distance et celle de ZERO basée sur le corps à corps. (je verrai pour poster des visuels après le post).

Les OVERDRIVE : Fan de FINAL FANTASY oblige, j'ai intégré un système de LIMIT à partir de 10% de pts de vie restant. En cas de réussite, le SFERAÏ le plus élevé est pris en compte pour l'invocation d'une divinité. En découle une attaque dévastatrice très prisée par mes joueurs. ;)

Pour ce qui de mon approche en tant que GM, j'essaie de faire en sorte que mes joueurs aient le moins possible à gérer les "chiffres"... Cela leur permet une meilleure immersion dans chaque partie. Je leur fait part de leur réussite ou pas de leurs actions et leurs conséquences. Par exemple, je ne dis pas "tu dois faire 71 pour que ça passe et tu enlèves 34pts de vie au mob", mais je préfère "tu as bien visé et tu as blessé le loup au flanc provoquant une hémorragie".

Voilà pour les bases. j'attends vos retours et vos avis ! n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Je vais tenter de poster des visuels des fiches perso (si j'y arrive ! LOL).

Dans l'attente de vous lire,

À très vite ! ;)

Voir les réactions
Sort by
Nouveau
11/02/22 - 20:04
Comment

Hello ! Merci pour la découverte (c'est toi qui avait posté sur FB ?).
Est-ce que tu souhaiterais faire playtester ce jeu en dehors de tes groupes habituels du coup ? Ou tu estimes que c'est un produit fini et tu voudrais faire une mise en avant ? (j'invoque Tutu pour ça !)

Voir les réactions
Nouveau
11/02/22 - 20:11
Comment

Oui, en effet, j'avais posté sur FB! J'avoue que pour commencer, j'aimerai un ou plusieurs retour critique sur mon jdr... Histoire de savoir si je ne me fourvoie pas... Je sais qu'il plait beaucoup à ma petite communauté mais j'aimerais vraiment avoir le point de vue de pro comme vous avant d'aller plus loin....

Voir les réactions
Nouveau
25/02/22 - 17:58
Comment

Difficile de juger si tu te fourvoies ou pas, d'ailleurs on est pas là pour ça et ça dépend totalement des sensibilités (par exemple moi dès qu'un jeu de rôle fait plus de quelques pages ça m'ennuie, j'adore les jeux minimalistes) ! Donc sur le papier, pourquoi pas, pour l'instant c'est un peu mince donc je pense que ça dépend totalement de comment tu le fais jouer (d'où ma proposition). Ça a l'air très axé combat, il y a certainement un public pour ça, le meilleur avis est celui de quelqu'un qui pourra y jouer 😀.

Voir les réactions