Hello tout le monde, Nishruu à l’écriture pour vous raconter, deux semaines après Octogônes, comment se sont passées ces trois jours intenses de convention. Un petit résumé d’abord pour les plus pressés, et plus de détails ensuite : 23 parties de jeu de rôle menées sur nos tables, avec pour objectif de faire jouer en priorité les personnes ayant peu d’expérience en jdr. Un franc succès 🤩 ! Nous avons même dû faire de la place pour créer une table bonus sur le stand, et malheureusement nous avons dû refuser des groupes le dimanche.
Arrivée le vendredi avec un peu d’avance, installation du stand au sein du pôle associatif (avec deux assos de la région lyonnaise + la FFJDR et le GROG). Un peu d’appréhension concernant le remplissage des tables avec autant d’assos, mais c’était mal connaître le festival ! En dehors du tout premier créneau, tout s’est rempli rapidement. Le vendredi était clairement le moins fréquenté, mais tant mieux car ça nous a permis de nous installer, de voir où étaient les stand des uns et des autres, et de se rôder pour le futur rush.
Nous avons fait jouer des licences connues (Dungon Crawl Classic, Chroniques Oubliées Fantasy), mais aussi des jeux présentés pas leurs auteurs eux-mêmes : Pérégrins, Étoiles et Cœur à louer. Également un scénario ambiance "pirates" et une création personnelle mélangeant fantasy et histoire romaine.
Samedi et dimanche pleins à craquer ! Les groupes se succèdent, Delphine et moi à la gestion du stand n’avons pas une minute de répit entre les personnes voulant s’inscrire sur des parties et les discussions avec tous les curieux !
Pour que ce compte-rendu soit plus personnel, j’ai demandé aux membres de l’équipe de me raconter une de leur meilleure expérience du salon, les voici :
Julien : J’ai rencontré Sylvain, un joueur avec qui je viens de terminer ma 2eme campagne en tant que MJ. On joue à distance à COF depuis 3 ans et on ne s’était jamais vu. C’était cool, j’ai même fait la connaissance de toute la famille. Côté partie, j’ai pu me caser sur la table de Damien Coltice qui playtestait son jeu de zombies, c’était très cool. En tant que meneur, le combo des 2 parties de 1h avec un groupe de potes quasiment tous novices qui étaient chauds bouillants pour refaire du jdr et avec qui le contact était super bien passé, dédicace au groupe de Delphine !
Erwik : une débutante qui en fin de session a voulu discuter et m'a posé tout plein de questions sur le hobby, c'était chouette !
Vous pouvez retrouver le compte-rendu perso d'Erwik sur https://jeu2role.fr/octogones-2024/ .
Delphine : moi à mon stand qui voit passer devant les 3 joueurs de @colin en fin de partie. Un des joueurs dit à son pote/coéquipier "C'était trooooooop bien !!!" de façon très excitée et la troisième du groupe qui me dit tout fièrement "Aucun de mes persos n'est mort !". Très chou.
Filkir : un petit clin d’œil pour la famille suisse qui a enfin compris ce que leur racontait leur fils de 16 ans en rentrant de ses après midi jdr !
Colin : la joueuse qui dit "bon, j'ai encore un plan..." alors que son plan précédent a fait 4 morts parmi ses compagnons d'infortune !
R’nar : une table de 3 personnes qui découvraient le JdR et qui sans difficulté s'emparent de la mécanique de mon jeu, se renvoient la balle, se posent des questions, partagent leurs émotions... Et moi je suis là en tant que spectateur à profiter de les voir dérouler la partie selon leurs envies. C'était un vrai plaisir de voir ce moment de complicité.
Wan : j'ai une joueuse qui à roleplayé l'équivalent de Conan le Barbare avec un cheveu sur la langue à la perfection... tout ce groupe était simplement légendaire ! On a aussi eu un rp du même barbare (joué par une autre personne) qui a été tué à coup d'allergie aux noix. J'ai aussi rencontré Benoît qui gérait le stand d'Hoshikaze aussi, sacrée passion. Du plaisir en barre !
De mon côté, c’est surtout voir plein de gens en vrai qui m’a donné le sourire ! Dans le désordre et j’en oublie sans doute plein : la rencontre avec Bobix, de La Confrérie… avec Feldo et Vouivre du projet Minotaure… avec des opaliens et des opaliennes, notamment Voltagk qui a beaucoup donné de son temps pour Opale ces dernières années, mais aussi le trio de Padoushka / Fanfan / Neo qui se sont rencontrés sur Opale (j'adore entendre ça)... avec Côme et Simon du Rayon Alternatif, chez qui nous avons acheté quelques jeux à faire gagner au stand ! Avec des anciens et anciennes de Rêve de Jeux (qui a bien contribué intellectuellement à la création d'Opale). Une discussion totalement chaotique mais plaisante à propos de Minotaure et de géographie avec FibreTigre. Malheureusement pas assez de temps de mon côté pour aller voir toutes les personnes que j’aurais voulu croiser (et notamment les gens de La Pelle).
J’ai eu une occasion de mener une table de 4 personnes, deux enfants et deux ados, très enthousiastes, que j’espère recroiser à l’occasion !
Concernant le stand, nous sommes maintenant bien rôdés, avec une présentation qui a de la gueule ! Un tableau blanc avec : des jeux présentés joliment, des superbes sous-boc / flyers, un kakemono original et bien voyant, un magnifique dé-dragon confectionné par Delphine et que nous faisons lancer à chaque personne en fin de partie, avec l’espoir de gagner un cadeau sur un 20 au lancé. D’ailleurs, sur les quatre dragons confectionnés pour l’occasion, trois ont été gagnés d’affilée ! Sacré veine.
Remerciements
D'abord au reste de l’équipe Opale qui était absolument adorable (aidée par une bonne dose de café, certes) : des mjs toujours pile à l’heure, prévenants, passionnés et toujours avec le sourire malgré les petits coups de stress sur la gestion des tables. Des rôlistes comme on en veut plus autour de nous et qui ont fait honneur à notre loisir en donnant envie d’aller plus loin.
Merci tout particulièrement à Delphine, qui n'a pas mené de tables mais qui a non seulement géré le stand avec brio, mais également crocheté des cadeaux à offrir aux débutant•e•s. Nous lui devons beaucoup (et je le dois personnellement une bonne heure de pause qui m'a permis de me balader un peu dans le salon) !
Grand merci à l’orga et aux bénévoles d’Octogônes, au top. Manuel et Fabrice du pôle JDR étaient au petit soin et ont été au rdv pour nos petits soucis de gestion de table ! Un énorme différence avec certains salons parisiens...
Merci aux autres stands qui ont géré le pôle avec tout dans la bonne entente. Merci à Léandre du GROG de m’avoir prêté un peu de matos pour ma table montée à l’arrache.
Nous reviendrons avec plaisir l'année prochaine🖖 ! (et cette fois nous ferons au moins une photo de l'équipe qui ne sera pas floue 😉).