Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal

Morituri te salutant - Thème de la paix

Cette partie créée le 12/03/2024 est actuellement archivée.
Contactez l'organisateur :
Détaillez votre proposition pour donner envie de vous rejoindre !

Dans le cadre du mois à thème de l’association, dont le sujet est “la paix”, je vous propose une partie intitulée “Morituri te salutant”, issue du scénario éponyme écrit par LinouMajorZero à l’occasion des célébrations du 11 novembre 1918.

Le scénario

Au crépuscule de la Grande Guerre, au soir du 10 novembre 1918, le Commandement confie à 4 poilus une importante mission au delà des lignes ennemies. Ces derniers devront alors braver le No Man’s Land et se confronter à des horreurs allant bien au-delà de ce qu’ils ont déjà vécu. Bien que le cadre soit réaliste et inspiré par l’Histoire, le scénario est ponctué d’éléments faisant appel aux domaines de l’horreur et du fantastique. D’éventuelles étrangetés se présenteront au personnages durant leur mission et pourront les conduire à la folie, voire à la mort.

Le système

Le jeu est motorisé par le Dirty System (version simplifiée To The Bone), conçu et imaginé par l’autrice elle-même. Il se veut simple et léger afin de ne pas interférer dans la narration et les échanges entre personnages. Aucun apprentissage ou prérequis n’est nécessaire à ce sujet. Tout sera expliqué en début de session

Le style de jeu

Le scénario demande un style de jeu immersif et romanesque. Afin de tendre vers cette ambiance, il sera demandé à chaque joueureuse d’interpréter son personnage à la première personne et d’éviter au maximum les interventions hors de son rôle (HRP). Rassurez-vous, plusieurs pauses sont prévues durant la soirée. Dans la même veine, le système de jeu se voudra discret et très peu de jets de dés seront effectués. La fiction et les actions des personnages détermineront la plupart du temps les variations de l’histoire. Bien évidemment, aucune battlemap, figurines ou affrontements tactiques ne seront mis en place. Les supports visuels seront uniquement dédiés à la mise en ambiance. Il est également important de supporter le “play to lose”. Ce genre de scénario implique facilement une fin tragique d’un ou plusieurs personnages ou même du groupe entier. L’intérêt n’est pas la destination mais le voyage. D’autant que les poilus ne sont pas des héros mais de simples soldats face à des choses qui les dépasse.

Pour résumer tout cela, la partie se destine aux joueureuses aimant les histoires immersives et cinématographiques, centrées autour des personnages, de leurs relations et leurs sentiments.

Les sujets abordés

Désolé si de jeunes personnes lisent ce message mais je me dois de restreindre l’accès à la partie aux personnes majeures. De plus, je liste ci-après les sujets difficiles qui seront abordés (sans être décrits en détails) durant la partie : guerre et sacrifice inutile, blessures, mutilations, sang, mort, perte d’êtres chers, deuil, traumatisme psychologique, torture, mensonge institutionnel, pertes de repères spatiaux ou temporels, ambiance angoissante.

Cette liste n’inclut pas les éventuels sujets propres aux joueureuses. Ces derniers seront discutés en début de partie.

Comment ?

Voici les éléments relatifs à l’organisation de la partie :

  • Date et horaires : 22 mars 2023, de 20h00 à minuit.
  • Nombre de joueureuses : minimum 3, idéal 4
  • Vocal : discord d’Opale. Assurez-vous d’avoir un micro parfaitement audible pour le confort de toutes et tous. Les webcams sont également appréciées mais non requises, selon les préférences de chacune et chacun.
  • Les éléments visuels, les musiques et les jets de dés seront assurés via l’application “Let’s Role” (pensez à créer un compte en amont sur cette plateforme)
  • Une session 0 accélérée aura lieu en tout début de séance
  • L’inscription se fait en laissant un message dans l’onglet “Premier contact”, puis en cliquant sur “s’inscrire”. Toutes les joueuses et joueurs sont les bienvenus, sans prérequis d’expérience.
  • Les questions éventuelles peuvent être posées dans l’onglet “Premier contact”, dans “l’espace joueurs” ou bien directement en MP sur Discord.