Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Le mot du président

Voir les réactions
Body

Hello 🖖 ! La semaine découverte aura lieu la semaine prochaine et en attendant les premières parties de cette session j'en profite pour vous écrire un message un peu long sur le devenir de l'association. Je me présente : François Grimm alias Nishruu, fondateur et président de l'association Opale Rôliste.

L'aventure continue !

La communauté Opale existe depuis 14 ans (j'ai fouillé mes mails, mars 2007 👴). C'était un petit forum à l'époque et les conseils de quelques amis m'ont amené à croire suffisamment en ce projet pour me lancer : permettre aux gens de se retrouver pour jouer, avec une approche qui avait peu d'équivalents à l'époque. L'association Opale Rôliste, créée 3 ans plus tard, avait pour ambition de permettre à cette communauté de réaliser plein de projets autour du jeu de rôle.

Les années ont passé, le monde du jeu dans son ensemble a beaucoup évolué, et le milieu associatif étant ce qu'il est notre association avait pas mal pris la poussière (j'étais moi même absent pendant de nombreuses années). En 2019, j'ai souhaité me rapprocher de Christian (Chr) et Olivier (Tutu), des anciens d'Opale, pour reprendre en main ensemble l'avenir de l'association et de sa communauté. Je mettais mes compétences de développements web au service de l'asso pour réaliser ce que j'avais souvent eu envie de faire mais sans avoir les moyens de mes ambitions : un nouveau site web.

2019 a été une année en sous-marin, avec beaucoup de réflexion, de conception ... et de doute aussi : est-ce qu'Opale avait toujours une utilité ? Une place dans cette constellations de groupes, de Discord, et de rôlistes qui avaient tout.e.s quelque chose à proposer ?

Fin 2019, le silence radio était terminé et la moitié de 2020 a été consacré à tout remettre à plat et à concevoir un site que je voulais, si ce n'est unique en son genre, suffisamment bien fait pour qu'il donne envie d'être utilisé et de revenir régulièrement. J'espère avoir atteint cet objectif !

Après beaucoup de galères et d'envie de tout envoyer bouler, les tests avec une petite équipe portaient peu à peu leurs fruits, et le nouveau site voyait le jour en septembre 2020. Peu de temps après, la pandémie bouleversait le monde et notre grand projet de "airbnb du jeu de rôle" risquait de tomber à l'eau.

Le jeu à distance aura été la façon de se réinventer pour Opale en attendant des jours meilleurs ! Des plateformes importantes existaient déjà dans ce domaine, il fallait donc trouver notre place et après 7 mois d'existence nous pensons avoir réussi à vous convaincre au moins un peu : vous êtes presque 750 à vous être inscrits, et la fréquentation quotidienne du site ainsi que la participation aux différentes activités ne fait qu'augmenter.

Et l'asso dans tout ça ?

Au-delà des chiffres, ce projet a pris pour moi une tournure totalement inattendue : depuis deux ans je redécouvre ce loisir et ses acteurs, faisant régulièrement des rencontres avec des gens géniaux, qui donnent un vent de fraîcheur à notre loisir. Il n'y a plus vraiment "d'Opalienn.e.s" mais un rassemblement de curieux qui viennent enrichir notre communauté de leur expérience et de leur façon de faire du jdr.

De ces rencontres, nous avons imaginé de nouveaux projets. Nous avons mis l'accent sur la découverte du jeu de rôle pour les débutants, ainsi que sur la mise en avant de créations jdr francophones indépendantes. Ces deux projets donnent le ton de l'engagement associatif d'Opale, au-delà du service de rencontre entre rôlistes qui était notre projet à la reprise de l'association. Avec une vraie valeur ajoutée à la communauté rôliste, nous nous sentons enfin prêts à reprendre des adhérent.e.s.

Nous ferons courant mars (restez aux aguets pour la date précise) la première AG publique du nouveau bureau, complètement en ligne sur une plateforme de streaming, pour faire un bilan complet de notre activité et du futur de la communauté.

Entre temps, si vous souhaitez adhérer à l'association comme l'ont déjà fait quelques personnes (😘), vous pouvez le faire depuis la page "découvrir l'association".

Une cotisation de 10 euros, valable pendant un an glissant, permettra de continuer notamment à payer les frais d'hébergement et à rémunérer les graphistes et illustrateurs de nos différents projets comme il se doit (rassurez vous, le développement du site est gratuit, je me nourris autrement 😉). Le paiement s'effectue de manière totalement sécurisée grâce à la plateforme Stripe.

Le site restera bien évidemment accessible gratuitement pour tout le monde. Les adhérent.e.s ont accès à un espace associatif qui permettra de suivre en détail l'activité de l'asso et d'orienter ses projets (cet espace est en chantier mais sera constamment amélioré).

Merci à vous !

Je tiens à remercier les personnes qui ont accompagné ce chemin, que ce soit par leur bienveillance, leur conseil, leur temps et leur implication, parfois par un simple message ou par une présence quotidienne rassurante. L'aventure continue avec vous et ce ne sont pas les projets qui manquent, on espère vous voir de plus en plus motivé.e.s à y participer ! 🖖