Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Nouvelles d'octobre

Voir les réactions
Body

Hello !
On vient de franchir la barre des 200 utilisateurs et 40 parties créées !
Merci à tou.te.s pour votre engouement 🤩. C'est le moment pour vous donner des nouvelles des fonctionnalités du site et de nos projets.

Nouvelles fonctionnalités : images et liens

Suite à vos retours, nous avons ajouté la possibilité d'ajouter des images dans les présentations de parties et les posts de forums.
Vous pouviez déjà télécharger des images sur le site, mais maintenant vous pouvez tout simplement :

  • glisser-déposer une image depuis votre ordinateur vers les blocs de texte
  • copier-coller une image depuis un texte ailleurs sur le net, ou depuis un logiciel d'édition d'image

Peu importe la provenance de l'image, elle sera dupliquée chez nous et vous pourrez la réutiliser en allant dans votre médiathèque (il y a un bouton pour y accéder dans la barre de mise en forme du texte).

Concernant les liens, on a vu que pas mal de personnes tapaient des url en pensant qu'elles allaient être remplacée par des liens (comme dans beaucoup de système modernes) au lieu d'insérer un lien directement, du coup on s'est adapté et on fait pareil ! Écrivez une url, ça donnera un lien lorsqu'elle sera affichée.

Nos copains du Québec

L'AJRAT (Association de jeux de rôle en Abitibi-Témiscamingue), une association québecoise ambitieuse, a souhaité faire appel à Opale pour promouvoir le jeu de rôle dans leur région grâce à notre système de recherche de parties. On les accueille à bras ouverts et je suis sûr que vous aurez l'occasion de les croiser sur des parties à distance (attention au décalage horaire 😅). J'ai vu qu'on avait déjà une dizaine de québecois.e.s, donc bienvenue à vous !

Projets

Nous avons participé à une présentation du site et de l’association lors du Nickel Reroll ce 24 octobre, sur le stand d1000 et d100. Peu de présence, mais les quelques personnes qui étaient là ont pu recevoir des réponses à leurs questions dans la bonne humeur (merci Erwik pour la partie de jdr express juste avant !).

On y a dévoilé quelques projets :

  • Les ambassadeurs Opale : pour que le site marche bien, il faut beaucoup d'inscrits afin d'augmenter les chances d'avoir une partie près de chez vous, du coup il nous faut de la pub (surtout hors de Paris ou Opale a toujours bien fonctionné). On va donc lancer un grand appel pour que les Opalien.ne.s participent au repérage et aillent poser des affiches / des tracts (c'est encore à déterminer) dans les boutiques et autres endroits intéressants. En échange, on leur enverra des goodies Opale qui sont en cours de conception comme des Tee-shirt de qualité (pas des trucs qui deviennent informes en 3 lavages) avec notre logo par exemple.
  • Les espaces créateurs : on aimerait bien mettre les créations de jeu de rôle à l'honneur. Chaque créateur qui le souhaite pourra avoir une page dédiée où publier ses news et sur laquelle les utilisateurs pourront s'abonner. Ses jeux seront référencés chez nous et une liste des parties en cours de ses jeux sera affiché sur sa page. Les parties organisées par les créateurs et créatrices enregistrées chez nous seront mises en avant sur la carte générale.
    On mettra en avant sur un cours laps de temps (2 semaines par exemple) un jeu de rôle en particulier en incitant un maximum de MJ pour faire jouer le jeu de la personne. On a plein d'idées pour permettre aux MJs qui font connaitre ces jeux d'obtenir (idéalement) les jeux en question, à voir évidemment au cas par cas selon le jeu et ce qu'on peut se permettre.
  • Les badges virtuels : les administrateurs, les testeurs de la bêta, les futurs adhérents à l'asso, les créateurs et toutes les personnes ayant participé à des évènements Opale (une grosse IRL annuelle par exemple) ou ayant aidé à un projet dans le futur auront des badges virtuels affichés sur leur page de profil histoire de se faire mousser un peu et dire "j'étais là !" 😬. Ces badges seront attribués à la main par l'équipe en charge du site.
  • Page d'accueil : on va réfléchir à comment la modifier pour mieux intégrer les différents infos importantes du site comme des nouvelles fonctionnalités ou les dernières parties créées, ou le nombre de nouveaux inscrits cette semaine, etc dans un panneau d'informations.

Quelques statistiques

Pour les personnes que ça intéresse, après un démarrage sur les chapeaux de roues les 2 premières semaines d'ouverture du site, le nombre de visites a baissé depuis. En revanche, ce qui est intéressant c'est que le pourcentage d'utilisateurs qui reviennent a doublé, donc on a moins de visites mais plus d'aficionados ! Les gens qui passent restent également plus longtemps sur le site et visitent 2 fois plus de pages. C'est très bien pour nous, car ça veut dire que le site est un minimum intéressant 😉.

N'hésitez pas à commenter si ce genre de news vous plaît et si vous en voulez plus souvent. La prochaine news sera surement sur l'espace créateur.

François aka Nishruu pour l'équipe Opale-Rôliste.

Répondre
Sort by
26/10/20 - 10:14
Nouveau
Comment

 Mais c'est super, ca!! 

Que des bonnes nouvelles :-) 

 

Voir les réactions
26/10/20 - 18:37
Nouveau
Comment

Opé pour diffuser en province du côté de l'Oise.

On attend les infos à donner mais des que j'y passe j'en touche un mot. 

Voir les réactions