Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal

Ruines

Bannière
Le texte "Ruines un jeu de rôle médiéval apocalyptique" est affiché à côté du dessing d'un homme et d'une femme armés regardant vers nous
Description

L'univers

Ruines est un univers médiéval apocalyptique. C’est un monde de chevaliers, de sorciers, de rois et de prêtres. Les Dieux ont créé le monde et les Titans y ont laissé leur marque. Les ères se sont écoulées, mais depuis quelque temps, le sol tremble, des catastrophes naturelles ravagent les royaumes, des monstres sortent des entrailles de la terre, plongeant les civilisations dans la guerre et ne laissant que des ruines. C’est l’apocalypse, le grand cataclysme ou la colère des dieux selon certains. Quoi qu’il en soit, l’humanité résiste. Certains royaumes tentent de se reconstruire, quant à la population, ils sont devenus des survivants et la plupart se sont réunis dans des refuges. C’est là que votre aventure commence, au sein d’une petite communauté qui lutte pour survivre. Vous allez devoir l’y aider. Vous pourrez librement explorer le monde, rencontrer d’autres survivants et affronter les horreurs qui rôdent. Prenez votre courage à deux main et devenez un héros !

Une illustration d'un femme chevauchant une monture et protégant ses yeux pour regarder au loin dans le désert

Le système

Une illustration d'un chasseur médieval armé d'un arc qui marche dans la neige

Le système de jeu propose une mécanique simple de résolution des actions (un dé à 12 faces + score de compétence) sans temps morts. Le meneur définit une difficulté en fonction des circonstances ou lance un jet de compétence opposé en cas d'affrontement. La marge de réussite sera utilisée pour définir les ressources récoltées, les dégâts infligés ou la puissance de vos potions alchimiques. L’action est résolue en un jet de dé.

Le système de prédiction quant à lui vous permet des actions d’éclats lors d'un combat ou d'un lancement de sort en tentant de deviner le résultat de votre dé à douzes faces. Ainsi, que votre action soit réussie ou non, vous pourrez déclencher des hauts faits pour prendre l'avantage au tour suivant ou improviser avec l'environnement.

Le système de sorcellerie vous permet de combiner des mots de pouvoirs pour créer des effets puissants. Il vous en coûtera des points de pouvoir que vous récupérerez en méditant sur plusieurs jours. Mais être un sorcier vous exposera à d’autres dangers ! Notamment au risque d'être attaqué directement dans un duel magique.

 

Les tables d'exploration permettent aux joueurs de choisir le chemin à emprunter, de chasser ou d'explorer des ruines sur le chemin, de gérer la fatigue et la faim. En utilisant la carte fournie, ils pourront partir à la conquête des îles pour écrire leur histoire.

La richesse du jeu repose sur un ensemble de sous-systèmes qui se combinent avec élégance. Car Ruines est aussi un jeu de gestion de ressources. Que ce soit vos ressources physiques et mentales ; vous pouvez dépenser vos points de Vaillance et de Destin pour réussir vos actions, mais également les richesses amassées qui seront utilisées pour améliorer votre équipement et faire des potions. Ou encore construire des bâtiments dans votre refuge qui vous donneront des bonus en jeu ou qui vous permettront de recruter des suivants.

Créateurs

Nous sommes deux amis liés par la même passion du jeu de rôle. Depuis notre première association de jeu de rôle, il y a bientôt 25 ans et désormais en distanciel, nous continuons de créer et d’explorer des mondes toutes les semaines. Notre premier projet, Ruines, ne devait être qu’une nouvelle campagne de plus, mais son écriture a pris de l’ampleur. Nos essais sur différents systèmes de jeu nous ont amenés à créer le nôtre. Et nous avons décidé de le partager au plus grand nombre en créant notre site indé12éditions.

Illustrations par Clément Drolez.

Aucune partie prévue pour le moment.