Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Sortie officielle du site

Voir les réactions
Body
Feux d'artifices

Un an de travail, des mois de tests en Bêta avec un petit groupe de testeurs acharné.e.s : et voilà, le nouveau site est prêt !

C'est une immense fierté pour nous de pouvoir proposer une version plus efficace et moderne afin de répondre à un besoin qui n'a pas changé : nouer des amitiés dans le monde rôliste, jouer toujours plus, et découvrir des imaginaires variés.

A l'origine du projet Opale, on remarquait un phénomène courant : les rôlistes avaient souvent un groupe d'amis avec qui jouer mais qui avait du mal à se réunir pour organiser des parties. Opale a permis de combler ce besoin de jeu en créant plein de rencontres en dehors des cercles d'amis de chacun. C'est dans cet esprit que le nouveau site espère faire (re)vivre notre communauté.

J'ai plein de choses à vous dire sur ce site, mais je vais essayer de rester bref sinon ça va ressembler à un inventaire : si vous voulez une version plus complète, vous pouvez regardez le live de lancement ci-dessous (sur le grand méchant Facebook). Je vous invite à sauter directement à la minute 6 pour entendre des trucs intéressants. Pour avoir les commentaires écrits des gens qui étaient connectés, il faut aller sur le live lui même.

Le site est organisé grosso modo en deux parties, la recherche de parties et le forum.

La recherche de parties

Vous pouvez enregistrer votre adresse sur le site (pas besoin d'être trop précis, vous pouvez être vague, de toute façon on ne l'affiche jamais en toute lettre).
Si jamais vous voulez jouer tout de suite, allez dans Trouver une partie et la carte sera centrée autour de chez vous et présentera les parties où des places sont disponibles. Si vous êtes intéressés pour rejoindre une partie, l'organisateur devra ou non valider votre inscription selon ce qu'il a choisi à la création.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, le site va vous avertir dès qu'une partie sera créée à côté de chez vous. Vous pouvez régler le rayon concerné dans votre profil.

Si vous voulez passer le pas et proposer votre propre partie, il y a toujours un bouton disponible pour ça dans le menu du site. Vous pouvez retrouver vos parties organisées ou jouées dans votre profil.

Il y a tout un système de notifications qui vous préviendra des actions intéressantes sur le site (inscription à vos parties, réponse à un de vos messages, etc.). Vous pouvez régler les notifications qui vous intéressent dans votre profil.

Le forum

Une forme épurée de forum, avec le strict nécessaire. Ce n'est pas le cœur du site, mais on pense que c'est important de conserver un espace d'échange pour donner de la convivialité à la communauté. On verra comment il évolue.

On nous a fait la réflexion qu'il était un peu vide, forcément si on le compare à + de 10 ans d'existence du forum précédent la comparaison est difficile. Mais il n'attend que vous pour le remplir. Si jamais vous pensez qu'il manque une section, n'hésitez pas à nous solliciter, et on vous ajoutera ce qui manque (il est possible que certains sections n'aient pas été recrées pour des raisons spécifiques, on échangera avec vous le cas échéant).

Selon le besoin, on peut aussi créer des sections privées dédiées à des groupes.

Vous pouvez aussi utiliser la messagerie pour échanger avec une ou plusieurs personnes à la fois. Dès que vous échangez avec le ou la même personne, c'est le dernier échange est repris automatiquement (ce n'est pas comme un mail mais plutôt comme une messagerie instantanée).

Évolution constante

Gardez à l'esprit que ce site ne correspond pas forcément à toutes vos envies pour le moment. Selon que vous soyez nouvel arrivant sur Opale, débutant ou ancien rôliste, adepte du jeu sur table ou en virtuel, fan d'interface moderne ou plutôt de forum old school, le site pourra s'adapter à vos besoins surtout dans les premiers mois suivant sa sortie. On ne pouvait pas caser tout ce qu'on voulait, donc on en a sorti le maximum, mais on a encore pleeeeein d'idées : les parties avec auteurs, les parties en convention, les rappels de parties, les badges... tout ça arrivera bientôt. Si vous avez des idées, direction la section pour vos retours.

Remerciements personnels

A toute la communauté Opale : 14 ans et des brouettes d'existence 😎 ! Aux ancienn.e.s, aux nouveaux, aux gens qui sont partis comme à ceux qui sont restés, vous avez fait vivre ce groupe tant bien que mal. C'était un rêve d'adolescent qui a pris beaucoup plus d'ampleur que prévu grâce à vous.

Au groupe de testeur de la Bêta : Robin Déboîte et Crane Commun pour tous vos retours précieux, Mélisande, Tutu, Chr, Darkbaron, Krosp, Johan Scipion, Iago, Mr Gogolak, Zen-i, tout le groupe Facebook des MJs Mercenaires pour avoir contribué à la section "Ressources". J'espère ne pas en oublier !

Au reste du bureau pour m'avoir botté le cul. Apprenez-en plus sur eux ici.

Aux sponsors du lancement : ils ont fourni des lots sympas pour le tirage au sort alors qu'on s'y prenait au dernier moment, un grand merci à eux. 🖖

A ma compagne Delphine pour m'avoir soutenu pendant des mois, y compris pendant le confinement, sur ce projet de taille et supporté mes grimaces à chaque bug pendant la bêta ! 🤗
A mon père pour m'avoir transmis la passion du jdr et de l'imaginaire sans forcément s'en être aperçu. 💙

On a hâte que vous utilisez ce site (en espérant qu'il tienne le coup 😆).

Pour les parisien.ne.s, l'IRL arrive bientôt, restez aux aguets !


François aka "Nishruu", pour l'équipe Opale-Rôliste.