Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Threa 2199~ (JDR SF custom et très amateur)

Partie créée le 24/12/2021

Comment ?

Les outils utilisés pour jouer

Discord

Format

Format
Campagne

Public

Public
Débutant.e.s prioritaires
Se connecter pour s'inscrire
Ceci est une partie à distance, son organisation en ligne dépendra du choix de l'organisateur.
Détaillez votre proposition pour donner envie de vous rejoindre !

Hello, je suis de retour avec une nouvelle itération de mon JDR au système et à l'univers bricolé de toutes pièces, sur lequel je joue avec quelques potes amateurs de bullshit; j'ai nommé Threa.

La dernière campagne que j'avais organisé était trop ambitieuse et chaotique, même comparée à tout ce que j'avais fait avant. Donc au lieu de voyager entre plusieurs époques et continuités du monde que j'ai créé, et où j'étais à peu près le seul à réellement m'amuser; j'essaie à présent de créer une expérience un peu plus confortable, compréhensible et libre pour mes joueurs déjà présents, et éventuellement quelques nouvelles recrues qui ne sont pas trop exigeantes.

Parce que je vais le dire tout de suite, je n'ai joué qu'à très peu de JDRs traditionnels et classiques façon D&D, et le côté strict et équilibré me déplaît. Par-conséquent, le jeu que j'ai bricolé à ma propre sauce se veut très approximatif du point de vue des règles, mais j'y reviendrais un peu plus tard.

L'univers de Threa, ou en tout cas la version 2199~, est de nature futuriste, avec un peu de transhumanisme d'un côté, un peu de voyage spatial de l'autre etc., mais je ne pense pas qu'il soit cyberpunk, space-opéra ou quoi que ce soit de vraiment précis. Il s'agit plutôt d'un mish-mash de concepts de science-fiction que j'apprécie.

Donc, si vous venez jouez à Threa 2199~ (le signe d'approximation est important), vous jouerez des habitants d'un monde où la technologie est suffisamment avancée pour permettre la création de super soldats, les prothèses cybernétiques et la vie sur des stations orbitales, entre autres. Le scénario tournera principalement autour de SWI, une mega-corporation responsable de la plupart des avancées technologiques de ce monde.

Les joueurs peuvent autant y incarner des civils, des soldats, des chercheurs (travaillant pour SWI ou l'une de ses firmes concurrentes) ou des Nymphes (les super-soldats susmentionnés) afin de se retrouver mêlés à une intrigue pesant sur SWI et la ville où se situe la compagnie en question: Neo-Wynvall.

N'étant pas pressés et n'ayant pas encore de ligne directrice précise, nous avons le temps de nous préparer, et je pense également faire des petits one-shots permettant aux joueurs d'explorer des événements s'étant passé avant l'an 2199 où se déroule le gros du scénario.

Ce qui explique donc le "~".

Avant de démarrer quoi que ce soit, je mettrais en place un Drive où je noterais autant d'informations utiles que possible sur l'univers de Threa, et où je laisserais également les joueurs écrire le background de leurs personnages, histoire que l'on sache qui vient d'où et ce qu'ils ont fait avant de se retrouver à Neo-Wynvall et d'être mêlés bien gré mal gré à ce qui pèse sur la ville. Je ne peux pas en dire plus car je me donne le défi de faire découvrir mon monde à de nouveaux joueurs, ma petite poignée d'habitués ayant déjà bien assimilé les tenants et aboutissants de mon monde imaginaire à force de participer à une bonne dizaine de continuités et de reboots.

Du côté des règles, tout se joue à l'aide des stats et des dés allant du d4 jusqu'au d12, et le D20 dans certaines situations particulières. Chaque personnage dispose de trois stats de base, Physique, Mobilité et Esprit, ou PHY, MOB et ESP, elles mêmes divisées en 3 sous-stats servant à déterminer les chances de succès pour des actions plus spécifiques.

PHY est divisé en Force, Defense et Endurance

MOB en Vitesse, Agilité et Précision

Et ESP en Perception, Mémoire et Imagination

Il existe certaines stats supplémentaires qui ne sont disponibles que pour certains archétypes de personnages, mais ça se découvrira plus tard.

Chacune de ces stats se voit attribuer un dé de 4 à 12 pour indiquer à quel point un personnage est bon (ou nul) dans cette catégorie. L'équilibrage n'étant pas quelque chose d'important ni à mes yeux, ni à ceux des joueurs qui traînent avec moi depuis longtemps, les stats sont décidées selon la créativité et la cohérence des joueurs lors de la création de leur personnage. Je ne permettrais évidemment pas un joueur d'incarner un champion invincible ayant 12 dans chaque stat, mais rien n'empêche les gens de se bricoler un personnage sans grosse faiblesse, un soldat vétéran ayant du 8 ou du 10 partout... ou un vieillard sénile avec 4 partout juste pour l'absurde de la situation. L'important ce sera les spécialisations que les joueurs auront dans chacune de ces stats, qui seront représentées par des +2, +4 etc. lors d'utilisation de ces stats dans leurs domaines de prédilection.

Un personnage ayant de l'expérience en pilotage de véhicules dans son background aura un + lors de l'utilisation de sa Mobilité s'il est au volant d'une voiture. Un soldat ayant eu une formation de tireur d'élite aura un + en Précision avec une arme à feu entre les mains. Un scientifique aura des + en Esprit face à une machine avancée ou des produits chimiques. Et cætera. Tout cela sera déterminé par ce que les joueurs racontent dans le background de leurs PJs et des actions qu'ils tentent en jeu. 

Comme j'ai dit, un joueur pourra s'inventer un soldat d'élite ayant des tas d'avantages en situation de combat et avec plein d'équipements différents... tout comme un citoyen lambda n'ayant que son permis de conduire et ses cours de cross-fit lui donnant des petits bonus en conduite de voiture et en Physique.

(Il vaudrait mieux qu'au moins une personne sache se défendre de base, parce que même si je ne suis pas du genre à balancer des rencontres aléatoires, j'aime bien les combats de boss contre des antagonistes capables de faire du mal aux gens. Je dis ça en passant...)

Enfin bref, j'en ai peut-être déjà assez dit. Si ce que je décris intéresse du monde, n'hésitez pas à me le faire savoir. Préparez-vous quand même à avoir affaire à un univers, une intrigue et une ambiance s'approchant de Marvel, Power Rangers... ou Jojo; plutôt que de quelque chose de vraiment stable et sérieux.

A bon entendeur, et peut-être à bientôt dans Threa!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un message.
Sort by
Nouveau
15/01/22 - 20:35
Comment

Je n ai jamais joué à un jdr futuriste 

, mais j ai de la expérience dans les jeux plus fantaisie. J ai hâte de jouer avec toi

Voir les réactions

Participant.e.s

Organisateur
Participant