Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Threa Nexus (homebrew très expérimental)

Comment ?

Les outils utilisés pour jouer

Discord

Format

Format
One-shot

Public

Public
Tout public
Se connecter pour s'inscrire
Ceci est une partie à distance, son organisation en ligne dépendra du choix de l'organisateur.
Détaillez votre proposition pour donner envie de vous rejoindre !

Hello, je suis Karas, rôliste anticonformiste à mes heures perdues. Appréciant le concept des JDRs en général mais n'ayant jamais été satisfait par les trucs officiels, aux règles strictes et au lore complexe que j'ai testé, comme D&D ou Savage World, je préfère créer ma propre tambouille.

Du coup, le jeu que je propose se déroule dans un univers assez bordélique de ma création que j'ai nommé Threa, et qui est passé par plusieurs versions différentes au fil des années. Pour être honnête, j'ai vu passer un paquet de joueurs dans mes parties, et beaucoup ont préféré retourner jouer à des jeux mieux rôdés et aux règles plus stables, mais ceux qui ont accroché et sont restés pour voir défiler les différentes versions se sont prêtés au délire.

Je suppose donc qu'il faut ne pas trop être attaché aux traditions pour apprécier ce que je propose. J'ai bricolé mon univers et mes règles pour que ça me plaise à moi-même, et je dois avoir des goûts qui ne sont pas très répandus.

Mais bref, essayons de décrire le jeu en lui-même:

Threa est le nom du monde, de la planète sur laquelle se déroulent les aventures que j'imagine, et est passé par plusieurs versions, des fois fantastiques, dès fois contemporaines, des fois cyberpunk, des fois space-opéra. Le tout avec beaucoup d'inspirations tirées de jeux, de séries et de films qui me plaisent, ce qui donne parfois l'impression d'avoir affaire à un épisode d'animé shonen/humoristique, de Power Rangers, ou à une partie de Skyrim avec des mods stupides. Ce coup-ci, plutôt que d'avoir affaire à une grosse campagne se passant dans une version précise de Threa, je propose des mini-campagnes, voire des one-shots dans plusieurs époques ou réalités alternatives. Les joueurs sont donc libres de passer d'une époque à l'autre selon les envies et les disponibilités, et de changer de personnages d'une partie à l'autre.

Si la chasse au terroriste dans l'époque futuriste de Threa ne mène nulle part, les joueurs peuvent retourner à l'époque de la magie pour protéger une ville de l'attaque d'un dragon enragé. 

Les règles ont tendance à changer d'une campagne, voire d'une session à l'autre, mais de manière générale, les PJ n'ont que 3, 4 ou 5 stats, selon les races et classes choisies:

Force

Agilité

Esprit

Magie (exclusif aux mages, naturellement)

Instinct (exclusif aux hybrides)

Le tout représenté en dés (d4 au minimum, d12 au maximum) indiquant à quel point un personnage est doué dans ces domaines. Ce coup-ci, au lieu de créer son personnage avant de jouer, les personnages des joueurs sont créés au hasard au début de toute nouvelle aventure. Leurs stats, éléments de prédilection, race etc. sont déterminés par les dés et quelques choix. Les personnages ont beaucoup de chance d'être bizarres ou déséquilibrés, mais le sérieux a été abandonné depuis longtemps par les joueurs et moi-même. Donc il faut s'attendre à l'absurde et se débrouiller avec.

Pour ce qui est du scénario et de la justification pour les personnages aléatoires et interchangeables, les joueurs incarnent en réalité des entités, des espèces d'âmes perdues qui explorent le monde de Threa et ses différentes versions à la recherche d'explications sur... à peu près tout ce qui les concerne, en fait.

Par conséquent, ces êtres incorporels se créent des enveloppes physiques adaptées au monde qu'ils décident d'aller explorer, mais n'ont pas vraiment de contrôle sur ce à quoi ils vont ressembler une fois arrivés, ce qui explique qu'ils peuvent changer d'une session d'exploration à l'autre. A mes yeux, ça donne un petit aspect Roguelike au jeu, il y a moyen d'améliorer les personnages au fil de la partie, mais aussi de les perdre et de devoir s'en créer de nouveaux pour repartir de zéro.

Au fil des explorations et des événements annexes auxquels les joueurs assisteront selon les époques et lieux visités, ils apprendront plus de chose sur ce monde bizarre et trouveront éventuellement des indices sur la situation étrange de leurs "personnages".

Même si tout ceci est surtout une excuse pour tester plusieurs petits scénarios et concepts différents, et déconner un bon coup face à toutes les péripéties possibles dans Threa. Mais l'objectif est d'éventuellement trouver des connexions entre les mini-campagnes/one-shots traversés par les joueurs.

Le tout se base surtout sur l'improvisation, à la fois de la part des joueurs qui doivent se débrouiller avec leurs personnages construits au hasard, et de la part du MJ, qui a tout l'univers de Threa en tête et bricole des enchaînements d'événements qui collent avec l'époque et les lieux visités.

Donc voilà, je ne vois pas trop comment résumer tout ça sans entrer dans des détails encore plus confus que seuls mes joueurs les plus habitués pourraient comprendre. J'essaie de trouver de nouveaux joueurs à la fois pour tester mon jeu face à un nouveau public, et réfléchir à ce que je pourrais modifier/améliorer afin que ce soit plus accessible et amusant.

Mais il ne faut pas s'attendre à ce que ça évolue en quelque chose de comparable à un JDR officiel, Threa est né d'un délire entre potes. Je cherche principalement à prolonger et peaufiner ledit délire, et pour ça, il me faut plus de diversité et d'avis externes.

Donc si il y a ici des joueurs tentés par un JDR atypique et très improvisé, c'est chez moi que ça se passe... ou plutôt sur le serveur Discord que j'ai créé pour jouer, parce que bon, on sait tous comment ça se passe en ce moment.

Sort by
08/05/21 - 18:44
Nouveau
Comment

Salut, ton jdr me fait très envie. Je ne dis pas que je serai forcément emballée car, comme tu le dis toi-même, il est difficile de savoir si ce concept décalé plaira ou non :) Mais je suis vraiment intriguée et prête à tenter l'expérience, j'aime beaucoup ce côté très simple et très libre à la fois, donc je participerai avec plaisir à une première séance et advienne que pourra ;) Je ne suis disponible qu'en soirée par contre, à partir de 20h30, à peu près tous les jours.

Voir les réactions
09/05/21 - 01:53
par Karas
Nouveau
Comment

Ah, je ressors tout juste de la première partie test, j'aurais posté mon annonce plus tôt, t'aurais limite pu y participer. Mais au moins, j'ai déjà pu tester mon nouveau format auprès des joueurs qui connaissent déjà mon style, plus un qui est moins régulier et est plus facilement perdu, mais les retours ont été globalement positifs.

Donc si tu es dispo dans les prochains jours, y'a des chances qu'on fasse une deuxième session et que tu puisse t'y joindre. Le truc qui paraissant un peu lourd aux yeux de mes joueurs est la façon que j'ai d'introduire le concept de base de l'aventure, et le temps qu'on met avant de vraiment commencer à voir de l'action. Donc si tu le souhaite, je peux t'expliquer les grandes lignes à connaître en synthétisant autant que possible pour au moins être sur la même longueur d'onde que le reste des joueurs sans que ça prenne autant de temps. Si t'es d'accord, je peux t'inviter directement sur le serveur Discord histoire qu'on voie ça en vocal, peut-être avec l'aide d'un de mes vétérans pour te présenter ce qu'il y a d'important à savoir sur l'univers et les règles.

Je préviens juste, de la part de mes propres joueurs, qu'on est quand même une sacrée bande d'énergumènes et qu'on s'échange des blagues et des memes parfois douteux sur le Discord lorsqu'on n'est pas en train de jouer, donc faut pas avoir peur de voir des mecs à l'humour louche lancer des références et des private jokes dans les moments calmes. Mais on a des salons pour séparer les discussions du JDR des memes et autres vidéos débiles qu'on pêche sur le net.

En bref, on est déjà un petit groupe d'habitués à l'humour geek et tordu, mais faut pas nous voir comme une sorte de club privé. Donc si tu veux que je te fasse rejoindre le serveur, tu me le dis en privé, que je prenne ton pseudo ou que je donne le lien.

Voir les réactions
09/05/21 - 07:16
Nouveau
Comment

Pas de regrets, je n'étais pas disponible hier de toute façon ;)
Pourquoi pas faire une sessions de rattrapage, en effet. Je suis bien partante pour toute cette aventure, aussi "geek et tordu" soit-elle :v

Voir les réactions
09/05/21 - 19:04 (modifié)
Nouveau
Comment

j'ai lu, j'ai ri, j'ai aimé, je me suis reconnu.

Du coup, Bonjour, J'aimerais beaucoup jouer à ton drôle d'univers si il y a de la place bien sur !

et si il y a moyen de rattraper je suis disponible presque tout le temps en ce moment :)

Voir les réactions
10/05/21 - 10:36
par Karas
Nouveau
Comment

Ouaip, il y a toujours de la place, mais en plus des réponses à mon annonce ici, j'ai aussi un petit afflux de nouveaux venus ramenés par mes joueurs actuels. Si tu nous rejoins, on va être 10 au total, et ça fait déjà beaucoup pour un serveur Discord/JDR que je gère tout seul ^^

Y'a des chances qu'on fasse déjà la deuxième session ce soir avec un minimum de 3 personnes, donc faut pas que je me fatigue d'avance avec à la fois la fréquence de jeu et l'arrivée de nouveaux joueurs 💀

Donc je vais t'envoyer l'invit Discord en message privé, comme ça tu pourras aller voir le joyeux bazar que c'est entre les sessions, et avec un peu de chance, je pourrais faire tester mon jeu à quelques non-initiés, contrairement à la session 1 qui s'est faite avec 3 joueurs habitués à ce que je fais.

Voir les réactions
20/05/21 - 11:08
par Syka
Nouveau
Comment

Salut !

Je suis intrigué par ton univers !

J'ai bien envie de tenter l'expérience.

Mais vous êtes peut-être déjà suffisamment nombreux ? 

Voir les réactions

Participant.e.s

Organisateur
Participant
Participant