Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Une Campagne Sombre et Immersive en Etharis

Cette partie créée le 16/09/2022 est actuellement archivée.
Contactez l'organisateur : Frambaar

À quoi on joue ?

Présentation de la partie

Détaillez votre proposition pour donner envie de vous rejoindre !

“Seule une poignée subsiste. Derniers défenseurs de l’humanité contre les horreurs émergentes de l’obscurité. Et leur nombre s'amenuisent à chaque nouvelle lune. Car vous voyez, ce monde appartient aux Ténèbres, et les Ténèbres ne s’en sépareront pas aisément.” 

 

Résumé: Ceci est une campagne D&D 5E bac à sable, dans l'univers sombre, Dark Fantasy, de Grim Hollow, sur le continent d'Etharis. Les sessions auront lieux les lundi soir (20h30, à discuter) sur Foundry VTT et pourront durer jusqu'à 5 heures. Un minimum d’expérience et d'investissement dans le domaine des JDR serait apprécié, cependant aucune expérience avec D&D 5E en particulier ou des outils de VTT n'est nécessaire

 

Le Setting

Bonjour aventuriers et bienvenue en Etharis ! Etharis est le monde du settings Grim Hollow publié par Ghostfire Gaming à la suite d’une campagne kickstarter explosive en 2019. C’est un univers sombre, très ancré dans l’horreur, le Dark Fantasy et le Sword & Sorcery. Pour vous faire une idée, imaginez un mélange du Continent de The Witcher, Westeros de Games of Thrones et Ravenloft publiés par Wizards of the Coast.

Dans ce monde, la vertu est rare, tous n’agissent que dans leur propre intérêt et pour leur propre survie. Les rares poches de civilisation et de sécurité restantes dans ce monde que les dieux ont abandonné sont à la fois une bénédiction et des gouffres à corruption où les puissants agrègent de plus en plus de pouvoir et de richesse au détriment du peuple. Partout où vous allez en Etharis, la menace est présente, quelle que soit sa forme.

Le Continent d’Etharis est toutefois très varié, s’étendant des étendues gelées des Clans Volikans au nord, en guerre entre eux et contre le monde, bien que menacés par un périple plus ancien que le continent lui même, assoupi dans les confins du grand nord, jusqu’aux déserts à la pointe sud des Provinces Castinelanes, où une théocratie règne d’une poigne de fer et d’où l’Inquisition Arcaniste mène sa croisade contre les mages, sorcier et aux lanceurs de sort dans le monde entier. On trouvera aussi le Royaume magique de Charnault, où humains, elfes et fey ont appris à vivre ensemble dans la Province des Milles rivières pour le meilleur, mais surtout pour le pire. A l’est du continent s’étend l’Empire d’Ostoya constamment plongée dans la pénombre et gouverné par une aristocratie de Vampires, bien qu’à son nord, les Raevan sont une épine dans leur pied depuis que la région a fait sécession. Enfin, à l’ouest se trouve l’ancien grand Empire Burach, où les dieux ont chuté. L’unité de l’Empire ne tient qu’à un fil depuis que les Dieux l’ont abandonné et que d'étranges phénomènes suivent inlassablement chaque apparition de cette étrange entité : la Bête.

La Campagne

L’aventure dans laquelle vous vous apprêtez à participer ne demande qu’à être écrite par vous ! Etharis est un monde sombre, où aventure et périples se trouvent à chaque tournant du chemin, derrière chaque tronc d’arbre où au bout de chaque couloir. A l’image de Critical Role pour les amateurs, le but est de construire une aventure intime, très attachée aux personnages du groupe, à leur histoire, à leur envie de progression. Ce sera votre histoire, vous survivant à ce monde dévasté car Il n’y a pas de Héro en Etharis, que des survivants.

Bien entendu, vos aventures vous amèneront à croiser des personnages colorés de toutes sortes, à déjouer de subtils complots, combattre de terribles menaces et découvrir des secrets oubliés. Il ne tiendra qu’à vous de décider quel impact vous aurez sur le monde et quelle empreinte vous laisserez sur Etharis. 

La campagne se rapprochera à son début d’une campagne “sandbox” où vous déciderez de voyager à votre rythme, où vous le souhaitez et vous choisirez vos propres objectifs, pour votre personnage et pour le groupe. Il est possible que vous soyez à un moment embarqué dans un périple plus long, autour duquel tournera tout un pan de la campagne, mais à nouveau, à l’image de la Saison 2 de Critical Role, ce seront principalement vos choix qui détermineront le cours de l’aventure que nous construirons conjointement. La campagne durera pour le temps que nous le souhaitons qui, je l’espère, sera long.

Le MJ

C’est moi !

Je m’appelle Bastien, a.k.a Frambaar, 30 ans, vit à Paris  et je serais votre MJ pour cette aventure en Etharis. Je suis un MJ casual, joue à 5E depuis 7 ans, masterise depuis 5, qui a déjà mené plusieurs campagnes de longue haleine. Je suis un passionné de D&D et de world building mais ce que je préfère par-dessus tout lorsque je maîtrise est de discuter avec mes joueurs et de les accompagner dans l’évolution de leur personnage à la fois en termes mécanique, d’histoire et de RP. Je suis très disponible pour des discussions sur le déroulement de la campagne, de vos ambitions en tant que joueur et en tant que personnage et je construirai la campagne autour de celles-ci. 

Parce que je pense que l'immersion est capitale dans une partie de JdR, je vous proposerai toujours des cartes, props, images de qualités, faites à la main par moi ou par des artistes talentueux qui proposent leur création sur Patreon.

En ce qui concerne les combats, je suis amateur des combats difficiles et tactiques, d’autant plus dans un monde de Dark Fantasy où chaque danger est potentiellement mortel.

Enfin, pour ce qui est du RP je fais tous les efforts possibles pour que votre immersion soit maximale en essayant d’imiter des accents, des tic de langage et autre mimique de personnage (d’où la vidéo) et de créer des personnage complexe avec leur propres ambitions et objectifs. Cependant, je ne suis ni acteur, ni auteur ni MJ professionnel, j’espère que vous tolérez mes errances.

Petit perks : je m'amuse avec photoshop dans mes heures perdues, peut être qu’un jour je me perdrai dans un portrait de votre personnage ou du groupe ;)

Le Pratique 

J’aimerais que nous puissions nous retrouver de manière hebdomadaire les lundi à 20h30 pour des sessions pouvant durer tant qu’il le faut (maximum 1h30 du matin pour 5h de jeu avec une pause au milieu). Nous fixerons les questions pratique au cours d’une session 0

En termes mécaniques, cette campagne sera jouée avec les règles de Donjons et Dragon 5e Edition (D&D 5E) sur Foundry VTT pour les battlemaps, World Anvil pour vous donner accès à l’encyclopédie du monde et gerer les comptes rendus, et enfin en utilisant D&DBeyond pour les fiches de personnage et les roll.L'intégralité des options de classes, races, spells et feats, qu’ils soient homebrew ou officiel, sera disponible dans D&DBeyond. L’ensemble des informations sera cependant disponible et rédigé en anglais, je possède tout le contenu exclusivement en Anglais et donc il faudra pouvoir le comprendre un minimum (même si je serai toujours là pour aider et traduire au besoin).

Enfin, pour le vocal, nous utiliserons Zoom car la qualité du son est souvent meilleure et les gens s’y coupent moins la parole. De plus je suis très gestuel dans mes descriptions et donc utiliserai une caméra pour que vous puissiez me voir. Pour les joueurs, l’usage de la vidéo est recommandé, car elle permet de ne pas couper la parole aux gens, mais pas obligatoire..

Les Joueurs :

Idéalement, j’aimerais construire une table de 4-5 joueurs avec un minimum d'expérience en JDR, capable de s’immerger dans leur personnage, de construire une backstory solide qui m’aide à façonner le monde autour d’eux. Chaque détail de la backstory sera travaillée avec moi et nous passerons pas mal de temps avant le début de la campagne à construire et brainstormer l’histoire récente et lointaine de votre personnage, ses liens avec le monde, ses ambitions et ses objectifs. 

Bien que les combats fassent partie intégrante du gameplay de la campagne et seront nombreux et complexes, les interactions au sein du groupe et avec les PJ et le monde dans des phases de RP sont tout aussi, si ce n’est plus, importantes à mes yeux. Ainsi j’espère trouver des joueurs matures qui seront capables d’interagir avec le groupe et le monde de manière réaliste et d’explorer des problematique complexe avec calme et investissement : pas de murder hobo, de edgelord, de syndrome du hero etc … le JdR est un jeu de Groupe, pas un ARPG et souvent les joueurs solo sont les premiers à se lasser et à quitter la table. J’espère que nous pourrons construire une table solide qui s’inscrive dans le long terme.

En revanche, je ne demande aucune expérience en termes de mécaniques avec D&D 5E ou avec les outils de VTTRPG, je pourrais vous apprendre à jouer sans problème et vous accompagner dans la construction mécanique de votre personnage pour qu’il réponde au mieux au concept recherché.

Enfin, je serai intransigeant avec toutes les règles de respect mutuel, de tolérance et d’inclusion autour de la table. Aussi, bien que ces problématiques puissent être explorés durant la campagne, aucun racisme, sexisme ou quelque type de discrimination que ce soit ne sera toléré entre les joueurs et les frontières de l’acceptable en jeu seront définies au moment de la session 0.

La Création du personnage.

Beaucoup des règles de création du personnage pourront être discutées et établies à la session 0. Je vous fournirai à la fois un player handbook simplifié avec les règles maison et le PDF du Player Guide du setting lorsque vous rejoindrez la campagne.

Cependant voici quelques éléments prédéfinis à priori: 

  • Les PJ commencent au niveau 3
  • Classe :
    • Pas de multiclasse à la création du personnage et des limitations seront imposées au multiclassing et celui-ci ne sera accepté que si justifié par l’histoire
    • Toutes les classes et sous classes publiées par WoTC sont autorisées (à l’exception de l’Artificier et de quelques subclasses pour des questions d'équilibre et/ou d’immersion).
    • Le Grim Hollow: Player Guide inclut 2 subclass additionnelles pour chaque classe. Ces sub classes sont emblématiques du setting et assez puissantes et équilibrées. Je les aime beaucoup à titre personnel et vous recommande d’y jeter un coup d'œil.
    • Nous utiliserons aussi quelques une des subclasses de Matt Mercer ou du Griffon’s Saddlebag (dont nous pourrons aussi utiliser certains objets magiques).
    • Pas de combinaison de classe OP : Palock, Sorlock, Sorcerer Paladin et dans une moindre mesure Rogue Bard.
  • Race
    • Les Humains en Etharis sont ultra majoritaires et devrait l'être dans le groupe aussi, dans l’idéal.
    • Les autres races "répandues" en Etharis sont : les Elfes, les Nains, les Hafelins, les Gnomes, les Semi-Elfes et les Semi-Orcs. D'autres classes exotiques sont disponibles dans le Player guide et pourront être discutées.
    • Les Custom Origins sont acceptées (changement des abilités ou proficiencies apportées par la race), les Custom Lineage sont exclus.
  • Background
    • Nous discuterons lors de la session 0 si nous utilisons les Background “classique” ou les background “avancé” que Grim Hollow introduit.
  • Feats
    • Une feat additionnel est pris au niveau 1
    • Pas de combinaison de feat game breaking come Sentinel + Polearm Master.

A ceux qui ont tout lu jusqu’ici et n’ont pas encore pris peur, merci ! Si cette campagne vous intéresse, laissez moi quelques petits mots pour mieux vous connaître et n'hésitez pas à me parler du concept de votre personnage si vous en avez un. N’y soyez pas trop attaché cependant, car tout est susceptible de bouger lors de la session 0.

 

J’ai hâte de vous retrouver pour une campagne sombre et immersive sur le continent d’Etharis !