Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tricher, un mal nécessaire ?

22/07/21 - 15:15
Body

Salut tout le monde

de nombreux/nombreuses MJ n'hésitent pas à "tricher" sur un résultat de jet de dé pour je cite le bien de la partie

pour ma part c'est un truc j'aime pas trop qu'on me fasse (impression on me ment sur ce qu'il se passe) et quelque chose que je ne fais donc pas

soit je lance pas les dés (comme dans tranchons et traquons ou mon propre jeu Étoiles, le mj ne lance pas de dés)

soit je le fait à la vue de tous et toutes et je m'engage à respecter le résultat

 

et vous ? vous en pensez quoi ?

Voir les réactions
Sort by
Nouveau
24/07/21 - 21:53
Comment

Je suis contre le fait de tricher avec les dés, je dirais même de tricher tout court. 

Quand le mj le fait, ça lui donne un pouvoir supplémentaire alors qu'il a déjà beaucoup d'aspect du jeu sous sa juridiction. 

Comme toi, si je sais que le MJ peut détourner les yeux sur le résultat d'un jet, ça me fait perdre une part d'adrénaline.

Les dés sont là pour générer de l'aléas, si on ne l'accepte pas, on fausse le jeu je trouve.

Après, rien n'empêche d'instaurer un système de point de destin ou d'héroïsme mais avant de jouer. 

Il me parait important que tout le monde joue au même jeu et avec les mêmes règles, mj compris.

En un mot comme en cent : Alea jacta est !

Voir les réactions
Nouveau
13/06/22 - 22:53
par DeReel
Comment

Je suis assez d'accord, ce n'est pas du tout nécessaire, mais un arrangement très particulier qui personnellement ne m'intéresse pas.
Maintenant, si MJ utilise les dés comme une technique et l'a annoncé au groupe, pourquoi pas ? C'est une façon de jouer à D&D qui a été surnommée the spicy dice https://rickard80-github-io.translate.goog/storygames/?21862&_x_tr_sl=a…

Voir les réactions
Nouveau
21/06/22 - 23:23
Comment

Pour moi tricher c'est une perte de temps. Le MJ a tous les moyens pour faire ce qu'il veut dans l'univers de fiction, alors pourquoi tricher ? Si quelque chose pose un souci, autant ne pas jeter les dés, voire en parler autour de la table.. On est plusieurs autour de la table, pourquoi ne pas partager cette charge ?

Voir les réactions
Nouveau
23/06/22 - 09:06 (modifié)
Comment

Avec le temps et les parties, tricher avec les dés est devenu, dans ma vision du jeu, un pur aveu de faiblesse. Le mj va tricher pour reprendre à son compte la trame du récit et ne plus partager. De fait, les joueurs sont spoliés complètement de leur liberté d'action et deviennent spectateurs du film du meneur. C'est le genre de truc qui me fait fuir. Je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait, bien sûr quand j'étais jeune mj j'ai été tenté, mais on apprend de ses erreurs.

Des fois il ne faut pas hésiter à reformuler ou recentrer des situations de jeu afin que tout le monde pense pareil et ne soit pas pas tenté de tricher. Ça permet également de prendre du recul et de découvrir d'autres angles de vue pour les actions à mener côté joueurs ou côté mj.

Heureusement maintenant certains jdr permettent des interventions à posteriori sur la trame du jeu comme les flash-backs à blades in the dark ou les cartes aventure et les jetons à Swade... Ce n'est plus vraiment de la triche, seulement une possibilité du cadre de jeu connue de tous. 

Voir les réactions
Nouveau
25/06/22 - 09:36 (modifié)
par Alton
Comment

Mes salutations (Première fois que j’écris sur mes pratiques de JDR, je vais essayer de pas être trop bordélique)

Dans mon cas, il m’est arrivé de tricher et je crois que je le referai si je retombe dans un jeu avec une forte place “tactique”, comme Donjon et Dragon, Naheulbeuk, Savage World … ce genre de jeux avec plein de mécanismes typés jeux de société (liste de sorts, nombre de case de déplacement …). Je n’aime pas trop l’idée que les joueurs et joueuses puissent perdre à cause d'un mauvais choix stratégique ou d’une malédiction au dés, et donc de subir une sanction, qui souvent est une  perte de personnage.

Alors oui, dans ces cas, il m’arrive de faire disparaître magiquement des PV à des monstres, “d’oublier” des règles (comment ça, si on suit le manuel, tu devrais déjà être noyé ?) ou de baisser les stats d’adversaires. 

Je comprends celles et ceux que ça fait râler parce le défi tactique fait partie de leur attente de jeu et qu'en faisant ça je sabote leur plaisir, mais ce n’est pas ce qui m'intéresse en JDR, donc j’écourte ou sabres ces parties. J’essaie au moins d’être claire avant de commencer en disant un truc du genre “Bon les amis, si vous voulez faire des combats stratégiques, et ben c’est peut-être pas avec moi qu’il faut jouer. Mais c’est pas grave, ça nous empêche pas d’aller boire une bière ou un thé ensemble". 

Bon, ça c’est mon avis purement personnel et qui n'intéresse pas grand monde, mais si je réponds à ce sujet, c’est que je me suis fais une réflexion il y a quelques mois. Justement cette question de triche, est devenu une sorte de filtre entre les jeux qui me font envie  (enfin ce moment ce n’est peut-être qu’une phase) et ceux où je me dis  “Pas pour moi”. Si en lisant les règles, je vois tous les moments où en partie je serai tenté de tricher, c’est que le jeu a un aspect mécanique trop prépondérant, et donc je ferai n’importe quoi avec dans le feu de l’action. Truc que je vis très bien, mais que par honnêteté envers le groupe, j’évite de faire, ou du mois sans les prévenir (J’ai souvenir d’une partie de Ryuutama, que j’avais présenté comme du Ryuutama, mais qui en fait, n’avait plus grand chose à voir avec le jeu de base tellement j’avais pris de liberté avec le système, c’est resté en chouette partie, mais je remercie les joueurs pour leur tolérance).

Voir les réactions
Nouveau
25/06/22 - 11:22 (modifié)
Comment

Je crois qu'on a pas la même vision de la triche. Pour moi, faire des ajustements de pv à la volée n'en est pas vraiment. Je m'explique afin d'éviter toute confusion. En effet, j'utilise pas mal de scénarios pathfinder avec les régles de Donj 5ème édition et les philosophies des règles sont radicalement opposées. Cela a pour conséquence que les rencontres ne sont pas évidentes à équilibrer et cela m'arrive souvent d'ajuster pendant un combat des pv aussi bien dans un sens que dans l'autre. Ça n'enlève pas moins de plaisir au jeu tant que cela reste un secret et les joueurs n'ont pas du tout l'impression de se faire voler la vedette. La vraie triche pour moi, et comme je le disais plus haut, c'est quand le mj s'accapare la trame du récit afin de satisfaire ses attentes à lui et pas celles des joueurs. 

Voir les réactions
Nouveau
25/06/22 - 15:00
par Alton
Comment

Effectivement nous ne mettons pas les mêmes choses derrière le mot triche. De mon côté je voyais vraiment le côté ignorer ou contourner certaines règles ou truquer des résultats aux dés (Un peu comme on tricherait au monopoly ou à la belote). 

Mais selon ta définition, je suis bien d’accord avec toi. Avoir un MJ qui s’accapare la narration pour raconter son film, c’est quelque chose d’assez ennuyeux et j'essaie autant que possible de ne pas le faire.

Voir les réactions
Nouveau
18/07/22 - 20:34
Comment

Salut !

Personnellement je n'ai pas de vécu encore à ce niveau(campagne longue) mais pour moi, changer les règles en court de partie c'est de la triche, ignorer des dés, changer des pv etc c'est de la triche. Hormis pour un playtest où le but est en partit l'equilibrage, ou gros soucis d'equilibrage hors playtest, si on fait de la merde en temps que joueur ou si on a vraiment pas de chance aux dés ça fait partit de l'histoire. Si l'histoire dit que le groupe a été vaincu ou que tel personnage est mort à l'instant T, le mj peut modifier la suite de l'histoire prévu pour prendre en compte l'histoire que les dés ou les joueurs ont choisis. Pour moi l'exemple de rôle n play ou d'aventure du bazar du grenier sont des bons exemple de ça. Un scénario est prévu ça se passe différemment en bien comme en mal et cela donne de la saveur aux parties et l'histoire évolue en fonction de ça (pour ces exemples moi spectateurs j'en prend mais les joueurs en prennent aussi). Tricher la dessus enlève cette saveur selon moi.

Ce n'est que mon avis de débutant sans expérience personnelle de campagne longue mais c'est mon avis actuel. 😅

Voir les réactions
Nouveau
26/07/22 - 18:01
Comment

@erwik  : Après le soucis de ne pas lancer de dés des fois et d'en lancer pour d'autres pour des actions qui sont codifiées dans le jeu comme nécessitant un lancer peut s'apparenter à de la triche. Perso, je lance toujours les dés, par contre, je m'autorise à changer un peu la difficulté (plutôt que d'être rigide) du jet ou donner des malus/bonus suivant le RP et la façon dont mes joueurs ont géré le problème. Si le joueur est un désespéré/débutant, je n'hésites pas à faire mon Jean-Pierre Foucault (On va dire que c'est les reflexes de survie du perso du joueur), vous savez vous avez des Jokers à utiliser... (La Force dans Star Wars, des points d'héroisme de Warhammer, le point d'Aplomb de l'Appel de Chthulhu, l'appel à une Divinité/Ami ou tout simplement la technique secrète de la famille Joestar: La Fuite, ...). Et en général à ce moment, les joueurs envisagent d'autres possibilités que le confrontation frontale...

Ma dernière triche consiste à avoir réécrit à chaud quelques péripéties sur un duel judiciaire pour qu'il ne s'arrête pas à la deuxième passe d'armes, bref d'avoir "dopé" l'adversaire grâce à des Cultiste de Khorne (qui est dans le scénario) et aussi pour que les autres joueurs investiguent dans les coulisses pendant son duel. Toute la mécanique du jeu a été respectée. Aucun des autres joueurs n'ont bougé le petit doigt, sans doute parce que le joueur duelliste était un joueur un peu grosbill qui ne pensait pas au plaisir des autres. Avec le recul, j'aurai du laisser mon duelliste PNJ se faire tuer et faire pop directement les sanguinaires de Khorne.

Mon avis est que tricher c'est acceptable si ça optimise le plaisir du groupe de jeu et que ça invite les joueurs à devenir de meilleurs joueurs. Les ajustements de PVs à la volée, j'ai jamais eu à faire ça: Je fais des règles de trois pour ajuster la difficulté à mes joueurs et quand mes joueurs "débutent/perdent" et je n'optimise pas volontairement les actions de mes adversaires avec toujours une explication RP (i.e.: Il pense déjà avoir gagné comme Darth Maul ou "ce sont des Bêtes/Zombies/Gobelins pas un commando sur-entrainé...). Après, je joue aux JdR pour l'aspect narration interactive plus que pour l'aspect tactique que je préfère pratiquer sur d'autres jeux bien plus dédié à celà.

Ca ne l'est pas si c'est pour ignorer la créativité des joueurs et mettre "trop" le scénario sur des rails (J'ai ce défaut de MJ, je triche pour préserver mes 2-3H de boulot de préparation de MJ, mais parfois avec certains joueurs qui partent pour rester dans le chemin inverse/inconnu, c'est nécessaire ou sinon je propose d'arrêter la séance pour pouvoir préparer la suite), bref faire l'inverse: détruire le plaisir de jeu de ses joueurs. Il faut pas hésiter à discuter avec ses joueurs pour voir ce qu'ils attendent.

Bien évidemment, l'important est de rester cohérent dans ses pratiques et de "tricher" de façon qui reste assez indore.

Voir les réactions