Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

100 - jeu de cartes comme utilisation alternative au D100

21/01/21 - 00:10
Body

et pourquoi terminer un projet quand on peut en commencer un autre ?

100 cartes est un deck de cartes (qui manque d'un vrai nom) qui a vocation à remplacer le D100 lors d'une partie de jdr.
il a vocation a 'lisser' le hasard entre les joueurs, mais aussi avec le maitre de jeu.

Je l'ai beaucoup utilisé (notamment sur quelques campagnes de Warhammer) de cette manière :
chaque joueur pioche 3 cartes, et en joue une quand le mj lui demande un jet.
Le joueur sait donc s'il réussi ou rate son action, et peut directement la décrire en fonction, Une fois qu'une carte est jouée, le joueur la donne au mj qui l'incorpore à son deck. Du coup, les joueurs et le mj auront les même 'jets'. Ce qui permet d'éviter que les joueurs ratent tout, alors que les pnjs réussissent tout (et inversement). Quand on joueur joue sa dernière carte, il en re-pioche 3.

Un objectif avec cet addon, est d'essayer de rendre les succès et les échecs intéressants, le mj ne doit demander un 'jet' que lorsque la situation est intéressante, que le succès ou l'échec apporteront quelque chose à la partie. Globalement, une partie gagne en narration, puisque le résultat d'une action n'est pas liée à un jet de dés, l'issue est connue du joueur alors qu'il l'engage. Mais on perd en ivresse du lancer de dés (et la frustration ou satisfaction que ça peut provoquer)

Un autre usage de ce deck, et une génération rapide de pnj, sur les 4 faces d'une carte se trouvent des adjectifs, physiques / positifs / négatifs / et curiosités, pour colorer un pnjs fraichement créé ( "quoi vous allez encore dans une nouvelle auberge ? bon. le tenancier ressemble à ..... "). Problème, ça peut créer des pnjs plus mémorables que les pnjs principaux.

Si vous avez des idées, des questions ou si vous voulez essayer : faites signe

colin

photo du jeu de 100 cartes
Voir les réactions
Sort by
Nouveau
21/01/21 - 02:39
Comment

C'est à la fois ingénieux, esthétique et utile ! J'adore. Je suis demandeur pour la première partie en physique qu'on fait.

Ce deck existe en combien d'exemplaire ? Ça semble être de bonne facture, tu l'as produit comment ? J'ai une machine qui peut peut être en sortir d'autres.

Voir les réactions
Nouveau
21/01/21 - 10:59
par colin
Comment

je les ai fait imprimés par le site makeplayingcards.com
c'est très propre carton un peu épais, on dirait un vrai jeu.

J'en ai 2 ou 3 exemplaires. C'est quoi ta machine ? ça serai cool d'en sortir d'autres.

Je voudrais ajouter d'autres chiffres, 5 séries de 1 à 20, pour avoir plus de possibilité pour des gens qui jouent en D20.

je posterai d'autres photos moins pourries

Voir les réactions
Nouveau
09/04/21 - 22:40 (modifié)
Comment

Méga fan de l'idée ! Ça permet de choisir quel niveau de hasard on souhaite sur sa partie tout en maintenant un équilibre !

Et le volet création de PNJ est brillant... Je les créé toujours en ne m'appuyant que sur quelques mots-clés (et l'habitude) et ca rendrait la création quasi spontannée !


Je vais suivre ça :)

Voir les réactions
Nouveau
12/04/21 - 09:34 (modifié)
par colin
Comment

C'est un projet que je mène depuis qq années maintenant, et j'en ai fait imprimé 2 ou 3 exemplaires (par le site makeplayingcards.com).
C'est très propre ( à 40 euros l'exemplaire, ça peut ). J'avoue que je ne sais pas trop comment continuer. 
Il y a donc 4 listes de 100 adjectifs, qui collent plus avec un univers médiéval. Je me tatais à faire une autre version du deck avec des traits plus contemporains (pour du chtulhu par exemple).
Les illus en fond de cartes sont des rendus 3d d'ossement, dans un style gravure ou eaux fortes.

Voir les réactions