Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La Saga des Saisons

Cette partie créée le 28/03/2024 est actuellement archivée.
Contactez l'organisateur :

Présentation de la partie

Détaillez votre proposition pour donner envie de vous rejoindre !

Rassemblez-vous, jeunes gens. Restez près du feu en cette froide nuit d’hiver pendant que je vous chante la Saga des Saisons. Prêtez bien attention aux actes d’héroïsme et de folie, de gloire et de destin funeste, d’amour et de désespoir.

Tout d’abord, je chante le printemps, la Saison de la Renaissance, lorsque tout Valika plante ses graines et célèbre le jeune amour. La brise fraîche du printemps se transforme, avec le temps, en la chaleur de l’été, et la dernière glace de l’hiver fond de la mer. Né de cette période bucolique est la Saison de la Guerre, lorsque les pillards
valikans prennent leurs drakkars dans l’espoir de remporter une gloire dont les bardes comme moi chanteront pour des générations.

Alors que les pillards reviennent et que les feuilles passent du vert à l’or, l’été s’estompe pour laisser place à l’automne, la Saison du Feu. Vous avez vu nos navires-pyres, où les morts honorés reçoivent un dernier adieu avant d’être réduits en cendres. Et bientôt, les cendres dans l’air se mêlent aux premières neiges blanches de l’hiver. En
cette Saison de la Mort, nous n’avons que nos feux et notre courage pour nous protéger. Écoutez, car je vous parlerai des courageux héros du village de Ragvall…

— Bragi Bennuson, barde de Ragvall

Le Setting

Bonjour aventuriers et bienvenue en Etharis ! Etharis est le monde du settings Grim Hollow publié par Ghostfire Gaming à la suite d’une campagne kickstarter explosive en 2019. C’est un univers sombre, très ancré dans l’horreur, le Dark Fantasy et le Sword & Sorcery. Pour vous faire une idée, imaginez un mélange du Continent de The Witcher, Westeros de Games of Thrones et Ravenloft publiés par Wizards of the Coast.

La Saga des Saisons est une aventure de dark fantasy pour D&D5e se déroulant en Valika, une terre gelée de guerriers endurcis et de magie apocalyptique. Il s’agit d’une aventure de Grim Hollow sur le continent d’Etharis, et Grim Hollow est un univers de ténèbres, de désespoir et de terrible mal. Les héros sont rarement des parangons de justice ; ce sont des mortels avec des faiblesses et des défauts. De même, les méchants sont rarement des avatars du mal pur déterminés à la destruction.

Les récits de dark fantasy se terminent rarement de manière totalement heureuse. Des vies innocentes sont perdues aussi fréquemment que des vies maléfiques, et les gens doivent sacrifier tout ce qu’ils chérissent pour atteindre leurs objectifs. Les choix que les personnages doivent faire peuvent ne pas avoir de réponse juste, seulement le moindre des deux maux.

La Campagne

La Saga des Saisons est une aventure allant des niveaux allant jusqu’au au niveau 11 et qui dure toute une année en jeu, emmenant les joueurs à travers les quatre saisons des Clans Valikan. Elle propose aux jouers de vivre "Une année dans la vie d’un groupe de vikings des clans Valikan.

Divisée en 4 saisons, les joeurs vont pouvoir vivre la première année d’un tout jeune clan dans les contrée Nordique de Valika. D’abord, au primptemps, ils devront se preparer à l’été et la saison des raids, faisant connaissance avec les membres clés du village du Ragvall et leur sombre secret. Puis à l’arrivée de l’été, les raiders du clan vont voyager vers le sud, à la recherche de gloire et de butin. A l’automne, les aventuriers celebrerons leur victoire et subiront les consequences de leur celebrité tout en se preparant à l’hiver. Enfin, lors de la saison de la mort, le clan devra defendre son village becs et ongles contre les menaces du monde.

Le MJ

C’est moi !

Je m’appelle Bastien, a.k.a Frambaar, 30 ans, vit à Paris et je serais votre MJ pour cette aventure en Etharis. Je suis un MJ casual, joue à 5E depuis 8 ans, masterise depuis 5, qui a déjà mené plusieurs campagnes de longue haleine. Je suis un passionné de D&D et de world building mais ce que je préfère par-dessus tout lorsque je maîtrise est de discuter avec mes joueurs et de les accompagner dans l’évolution de leur personnage à la fois en termes mécanique, d’histoire et de RP. Je suis très disponible pour des discussions sur le déroulement de la campagne, de vos ambitions en tant que joueur et en tant que personnage et je construirai la campagne autour de celles-ci.

Parce que je pense que l’immersion est capitale dans une partie de JdR, je vous proposerai toujours des cartes, props, images de qualités, faites à la main par moi ou par des artistes talentueux qui proposent leur création sur Patreon (ou midjourney).

En ce qui concerne les combats, je suis amateur des combats difficiles et tactiques, d’autant plus dans un monde de Dark Fantasy où chaque danger est potentiellement mortel.

Enfin, pour ce qui est du RP je fais tous les efforts possibles pour que votre immersion soit maximale en essayant d’imiter des accents, des tic de langage et autre mimique de personnage (d’où la vidéo) et de créer des personnage complexe avec leur propres ambitions et objectifs. Cependant, je ne suis ni acteur, ni auteur ni MJ professionnel, j’espère que vous tolérez mes errances.

Petit perks : je m’amuse avec photoshop dans mes heures perdues, peut être qu’un jour je me perdrai dans un portrait de votre personnage ou du groupe ;)

Le Pratique :

J’aimerais que nous puissions nous retrouver de manière hebdomadaire les lundi à 20h30 pour des sessions pouvant durer tant qu’il le faut (maximum 1h30 du matin pour 5h de jeu avec une pause au milieu). Nous fixerons les questions pratique au cours d’une session 0

En termes mécaniques, cette campagne sera jouée avec les règles de Donjons et Dragon 5e Edition (D&D 5E) sur Foundry VTT pour les battlemaps et en utilisant D&DBeyond pour les fiches de personnage et les roll. L’intégralité des options de classes, races, spells et feats, qu’ils soient homebrew ou officiel, sera disponible dans D&DBeyond. Je possède tout le contenu exclusivement en Anglais et donc il faudra pouvoir le comprendre un minimum (même si je serai toujours là pour aider et traduire au besoin).

Enfin, pour le vocal, nous utiliserons Discord car la qualité du son est souvent meilleure et les gens s’y coupent moins la parole. De plus je suis très gestuel dans mes descriptions et donc utiliserai une caméra pour que vous puissiez me voir. Pour les joueurs, l’usage de la vidéo est recommandé, car elle permet de ne pas couper la parole aux gens, mais pas obligatoire…

Les Joueurs :

Idéalement, j’aimerais construire une table de 4-5 joueurs avec un minimum d’expérience en JDR, capable de s’immerger dans leur personnage, de construire une backstory solide qui m’aide à façonner le monde autour d’eux. Chaque détail de la backstory sera travaillée avec moi et nous passerons pas mal de temps avant le début de la campagne à construire et brainstormer l’histoire récente et lointaine de votre personnage, ses liens avec le monde, ses ambitions et ses objectifs.

Bien que les combats fassent partie intégrante du gameplay de la campagne et seront nombreux et complexes, les interactions au sein du groupe et avec les PJ et le monde dans des phases de RP sont tout aussi, si ce n’est plus, importantes à mes yeux. Ainsi j’espère trouver des joueurs matures qui seront capables d’interagir avec le groupe et le monde de manière réaliste et d’explorer des problematique complexe avec calme et investissement : pas de murder hobo, de edgelord, de syndrome du hero ou d’eternel comic relief etc … le JdR est un jeu de Groupe, pas un ARPG et souvent les joueurs solo sont les premiers à se lasser et à quitter la table. J’espère que nous pourrons construire une table solide qui s’inscrive dans le long terme.

En revanche, je ne demande aucune expérience en termes de mécaniques avec D&D 5E ou avec les outils de VTTRPG, je pourrais vous apprendre à jouer sans problème et vous accompagner dans la construction mécanique de votre personnage pour qu’il réponde au mieux au concept recherché.

Enfin, cette table est LGBTQ+ friendly et je serai intransigeant avec toutes les règles de respect mutuel, de tolérance et d’inclusion autour de la table. Bien que ces problèmatiques puissent etre explorées dans la campagne, aucun racisme, sexisme ou quelque type de discrimination ou de violence verbale ou physique que ce soit ne sera tolléré entre les joueurs et les frontières de l’acceptable en jeu seront définies au moment de la session 0.

La Création de personnage:

Beaucoup des règles de création du personnage pourront être discutées et établies à la session 0. Il y aura accès à la plupart des classes et options de WOTC (avec des vetos possibles pour coller au theme) mais aussi à de nombreuses options 3rd party, notamment celle de Grim Hollow.

Cependant voici quelques éléments prédéfinis à priori:

  • Selon la session 0 les PJ commenceront au niveau 1 ou au niveau 3 (dependant de l’introduction à la campagne).
  • Les joueurs roll pour leurs stats lors de la session 0. Si le roll est inferieur au standard array, les joueurs peuvent decider de prendre le standard array.
  • Classe :
    • Pas de multiclasse à la création du personnage et des limitations seront imposées au multiclassing et celui-ci ne sera accepté que si justifié par l’histoire
    • Toutes les classes et sous classes publiées par WoTC sont autorisées (à l’exception de l’Artificier et de quelques subclasses pour des questions d’équilibre et/ou d’immersion).
    • Le _Raider’s Guide to Valikan _ inclut 1 subclass additionnelles pour chaque classe. Ces sub classes sont extremement emblématiques du setting et du thème et assez puissantes. Je les aime beaucoup à titre personnel et vous recommande d’y jeter un coup d’œil. Nous pourrons aussi utiliser les autres sub classes du _Player’s Guide to Ehtaris _, avec de nombreuses option très thematique du settings. En revanche, l’immersion est clé pour moi et le groupe et donc tout choix devra etre motivé par une backstory et un RP bien solide qui ancrera les personnage dans leur theme de Viking.
    • Nous utiliserons aussi quelques une des subclasses de Matt Mercer ou du Griffon’s Saddlebag (dont nous pourrons aussi utiliser certains objets magiques).
    • Pas de combinaison de classe OP ou exploit : Palock, Sorlock, Sorcerer Paladin et dans une moindre mesure Rogue Bard.
  • Race : le _Raider’s Guide to Valikan _ propose de remplacer les “races” classique par des mechanique de choix de trait en fonction du “clan”. Les joueurs auront donc le choix entre certaines races classiques ou de construire leur propre traits. A nouveau, on est dans de la dark fantasy et les humain et espece humanoïde classique sont ultra majoritaire (pas d’arakokra, de kenku de firbolg ou de tortue par exemple).
  • Background: Nous utiliserons les background avancés de Grim Hollow où on remplace le background par un métier. Les vikings doivent apporter à leur village en toute saison, un guerrier ne sert à rien en temps de paix.
  • Feats: Pas de combinaison de feat game breaking come Sentinel + Polearm Master ou Crossbow Expert et Sharpshooter etc …

A ceux qui ont tout lu jusqu’ici et n’ont pas encore pris peur, merci ! Si cette campagne vous intéresse, laissez moi quelques petits mots pour mieux vous connaître et n’hésitez pas à me parler d’un concept de votre personnage si vous en avez un. N’y soyez pas trop attaché cependant, car tout est susceptible de bouger lors de la session 0 et je peux etre pushy avec les personnage et leur concept.

J’ai hâte de vous retrouver pour une campagne sombre et immersive dans les contrée gelées du grand nord !