Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Utiliser la recherche

Body

Si vous vous posez des questions sur le contenu des différents filtres disponibles dans la recherche de parties (physiques ou à distance), voilà le détail.

Univers

Les univers sont récupérés depuis le référentiel du site de nos camarades du GROG. Il s'agit d'un regroupement de thèmes, pas forcément assez précis à notre goût mais qui permet déjà de dégrossir la liste de parties pour trouver ce qui vous plait.

Jeux

La liste des jeux est elle aussi composée en majeure partie de ceux récupérés du GROG, mais également complété epar notre propre liste de jeux. Notre propre liste est composée soit de jeux que nous avons rajoutés car ils n'avaient pas de fiche sur le GROG, soit de jeux partenaires (auquel cas notre fiche remplace l'ancienne).

Vous pouvez trouver l'ensemble des jeux partenaires et en savoir plus sur ce que nous proposons aux auteurs de jeux sur cette page.

Places

Lorsque l'organisateur d'une partie fixe un nombre de participant.e.s maximum, à chaque inscription sur la partie nous mettons à jour automatiquement le listing de recherche pour la placer dans les parties complètes si le maximum est atteint. Les personnes en attente de validation ne sont pas décomptées du maximum, et les parties sans maximum ne peuvent jamais être complètes.

Public

Ce fourre-tout définit le profil des utilisateurs que vous ciblez pour votre partie. De manière générale, si vous souhaitez sélectionner vos joueurs sur certains critères (non discriminants !), comme la disponibilité ou l'expérience préalable en jeu de rôle, nous vous conseillons de toujours choisir "

En dehors du choix par défaut (c'est à dire "tout le monde"), nous proposons actuellement 3 possibilités pour le public :

  • "Expérience requise sur le jeu" : vous ne voulez que des joueurs qui ont déjà joué à ce ou ces jeux, pour des raisons qui vous sont propres. Par exemple si vous jouez à un jeu particulièrement complexe et que vous n'avez pas envie d'expliquer les règles pendant 2h ? C'est vous qui voyez !
  • "Débutant.e.s prioritaires" : votre partie s'adresse en priorité à des personnes qui n'ont que très peu d'expérience en jeu de rôle (jamais joué ou quelques parties). N'utilisez pas ce filtre si vous cherchez des débutant dans un jeu en particulier, mais bien des débutant.e.s tout court ! Vous pouvez également accepter des personnes avec plus d'expérience mais il faut l'expliciter dans votre présentation.
    Si vous appréciez particulièrement faire découvrir le jeu de rôle, nous vous invitons à nous contacter pour prendre part à notre initiative mensuelle.
  • "Playtest" : vous testez un jeu, un scénario, un concept, et vous n'êtes pas encore sûr.e de vous ? Utilisez ce tag pour signaler que les inscriptions doivent se faire dans l'optique de vous aider à vous améliorer (donc encore plus de tolérance que d'habitude et si possible des retours après la partie)

Format

Deux possibilités : one-shot et campagne.

  • "One-shot", un terme signifiant que vous organisez une seule partie (mais ça peut être la même partie plusieurs fois avec des groupes différents). Il arrive qu'un one-shot traine un peu en longueur et qu'une autre session soit organisée avec les disponibles, mais en utilisant ce tag vous signifiez qu'aucune engagement sur plusieurs séances n'est attendu.
  • "Campagne" : ici c'est l'inverse, il faut s'attendre à revenir plusieurs fois jouer ! Le format d'une campagne peut varier complètement d'un groupe à l'autre, avec une composition des groupes qui bougent plus ou moins, des MJ qui peuvent tourner, des fréquences de jeux qui varient, bref vérifiez bien que vous êtes raccord avec le reste du groupe avant de vous engager.

Outils

Ici on liste les plateformes et logiciels utilisés par une partie le jour J. Lorsque l'organisateur crée une partie, il peut indiquer ce qu'il veut dans ce champ mais seuls les outils que nous avons identifiés comme les plus importants (et/ou avec qui nous faisons des partenariats) apparaissent dans la page de recherche. Voici le détail :

🎧 Vocal

Nous avons listé uniquement deux logiciels :

  • Discord. Performant, polyvalent. Vous pouvez venir sur notre Discord ou utiliser le vôtre (si vous souhaitez construire une communauté autour de votre jeu par exemple).
  • Jitsi Meet. Gratuit, simple à utiliser)

👨‍🏫 Visuel

On les appelle parfois des Virtual Table Top, ces outils regroupent plein de fonctionnalités utiles.

  • Roll20, la référence historique, gratuit pour les fonctionnalités basiques.
  • Foundry VTT, nécessite un abonnement pour le MJ, il parait que c'est pas mal !

📓 Jeu de rôle par écrit

Nous aimerions vous faire découvrir Tales, un site qui révolutionne complètement le jeu de rôle par écrit en mélangeant plein de choses avec un sens de l'ergonomie et du détail que nous ne pouvons qu'applaudir. Comme on aimerait bien que leur site rencontre le succès qu'il mérite, on essaye de mettre en avant cette manière différente de faire du jeu de rôle à votre rythme ! Allez jeter un coup d’œil et restez aux aguets sur Opale, des parties seront proposées régulièrement.

opale-banner

💻 Streaming

Nishruu, le président de l'asso, a pris un peu de son temps libre pour contribuer à améliorer le code d'une application permettant à un streamer de narrer une partie pour son public. Selon le système sur lequel elle est installée, elle peut permettre à des dizaines ou des centaines de joueurs de suivre une aventure. On en parle un peu plus ici.