Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal

Praklyat

Bannière
Un dessin de personnage masqué, une frise chronologique ornées de dessins, tout en noir et blanc. Le texte "Praklyat, le jeu de rôle de superstitions et d'influences"
Description

Avant-propos

Afin de sécuriser votre lecture et votre santé mentale, nous vous mettons en garde. 

Nous avons remplacé le chiffre qui suit le 5 et précède le 7 par le terme "5+1" autrement appelé Praklyat. Il ne doit JAMAIS être invoqué ni à l'oral, ni à l'écrit, ni par signe, ni même par la pensée…

Le jeu de rôle de superstitions et d’influences

Les superstitions sont partout, elles gouvernent les pensées, les gestes, les mots… chaque fief de cette société féodale en a deux, une positive et une négative (par exemple "nous craignons que le ciel nous tombe sur la tête car l'ancien roi a été tué par la foudre"). La plupart des gens y croient dur comme fer. Elles gouvernent les faits et gestes : et si garder votre couvre-chef dans ce bâtiment vous permettait d'éviter un coup d’épée par la suite ? Et si planter votre dernière patte de lapin sur cette porte vous permettait de protéger votre maison, choisiriez-vous de ne pas la manger malgré la faim qui vous accable ?

Nous sommes en 3233, soit 233 ans après la chute du dernier Myriarque et donc de la Magiya. Chaos est au plus bas et son équilibre avec Destin n’est plus.

Une fin du temps nommée l’Hippocalypse, prédite avec certitude pour dans un siècle, terrifie la population. Le monde est enfermé dans une mentalité fataliste liée à Destin. Elle a retiré toute envie de créer un changement, car après tout, ‘’cela ne servira à rien’’ ou ‘’on a toujours fait comme ça’’. 

Lorsque deux armées doivent s’affronter, les généraux se rendent chez une voyante pour connaître l'issue du combat. Les perdants l'acceptent et remercient Destin d’avoir l'opportunité de savoir, de choisir leur tenue, d’envoyer leurs derniers mots à leurs proches.

 

image-20230331172425-1

 

Une bataille séculaire a pris place durant les deux derniers siècles, avec elle la population s’est scindé en deux. Les Recto, qui autorisent voire aiment la Magiya, les Verso qui la refusent voire la haïssent. Chaque fief s’est démarqué par ses opinions Recto ou Verso.

Le retour de Chaos vient contrebalancer cette mentalité fataliste : certaines personnes sont à nouveau capables de prendre des décisions. Ce sont les Ravenfeld, dont vous faites partie. 

Témoins de l’Hippocalypse et engagés par la secte des eschatologues, les Ravenfeld sont les seuls à pouvoir influencer la population d’un fief. Leur mission, rendre leur liberté de penser aux fiefs recto et verso et rééquilibrer les mentalités Chaos/Destin, afin d’éviter l’Hippocalypse.

Pour accompagner ces superstitions, quoi de mieux que de lier l’univers et le système de jeu. Le système Praklyat a comme priorité de créer la peur du 5+1 sur votre dé.

Système

image-20230331173558-1

 

Caractéristiques : adapter ses caractéristiques en ‘’vases communiquants’’ (quand une monte, une autre baisse) pour se préparer à une scène.

Faveur : recevoir de l’aide d’équipements, de voyante, de positions, etc. Elle permettent d'ajouter ou de retirer 1 au résultat du dé.

Astres : les superstitions positives et négatives, les apprentissages, les gagne-pains, les souffrances, l'encombrement et la fatigue font varier votre valeur de moral. Pour éviter de faire 5+1, vous pouvez utiliser votre moral avec l’aide de Destin pour faire la moitié sur le dé et ainsi ne jamais faire de Praklyat. Vous pouvez aussi jeter à nouveau votre dé grâce à Chaos si le résultat ne vous plait pas.

 

Le mot de l'auteur

Salut, je m’appelle Damien Vanbersy, je suis rôliste depuis mes 10 ans où j’ai découvert l’Oeil noir en version imprimée à la maison, avec mes deux grands frères. J’ai encore des souvenirs de la page des armes et des armures ! ^^. J’ai fait plein de jdr par la suite en rejoignant à 12 ans une activité jdr à la maison de la jeunesse de W-S-L à Bruxelles. Je m’y suis fait des tas de potes avec qui je joue encore quotidiennement 23 ans plus tard.

J’ai joué mes plus grosses campagnes a DD3.5 dans les terres balafrées, S.W.d6, Vampire et R.A.S. J’ai maîtrisé mes plus grosses campagnes avec des jdr maison basés sur Naruto, BPRD, et mon jdr de coeur Praklyat. Il tire notamment ses inspirations des films Le Pacte des loups, The Witcher, Robin des bois, Kingdom of heaven, Dark crystal, Sleepy Hollow.

Rejoignez notre page facebook ou notre Discord pour plus d'informations sur le jeu, et restez aux aguets pour les parties proposées sur Opale Rôliste.

Praklyat-Le jeu de rôles de Superstitions & d'Influences. par Verdun du JDR Praklyat

Détails Voir la partie
Prochaine date possible

Votre superstition c’est de ne pas porter de chapeau dans un bâtiment c'est ça ? Et si dans ce bâtiment des gens veulent vous tirer des flèches dans la tête ... ? Vous enlevez votre casque et gardez votre moral au top, ou vous gardez votre casque...

Public
Playtest
Format
One-shot